Reportages réalisés sur Digne les Bains et sa région

   
Date
Nos reportages de décembre 2012
21 décembre

La Prévention Routière insiste sur les dangers de l’alcool au volant.

L'alcool est depuis 2006 la première cause de mortalité sur les routes françaises, avec près d'un tiers des tués.

Pour lutter contre cela, les éthylotest sont devenus obligatoires, mais la verbalisation de son absence à bord d’un véhicule ne sera verbalisable qu’à partir de mars 2013 car il est quasiment impossible de s’en procurer.

C’est donc une bonne idée qu’a eu l’association Prévention Routière, à Digne, de distribuer des éthylotest dans le hall d’une grande surface commerciale ce samedi 15 décembre. Ce fut aussi l’occasion de sensibiliser les usagers de la route aux dangers de l’alcool en ces périodes festives ainsi que de lancer le nouveau slogan : « Pour les Fêtes éclatez-vous, mais pas sur la route. » Pascal Fossaert délégué Prévention Routière répond aux questions de Michel Bonnafoux.

21 décembre

Un forum utile au Lycée David Néel de Digne.

Et c’est la deuxième édition du Forum Gestion Comptabilité Organisation.

Le Forum est un moment important pour les lycéens en BTS Gestion Comptabilité du lycée Alexandra David Néel. Il permet la rencontre des lycéens avec des professionnels. Contact et convivialité sont de mise !

Nous allons entendre Geneviève Delors professeur, puis Doriane, et Jessica, élèves en 1ère année de BTS Comptabilité Gestion Organisation et  enfin Angélique, en seconde année, au micro d’Odile Frison.

Durée: 3'58

 

19 décembre

Le Centre Culturel de Digne a inauguré son premier festival de Chanson française avec, Presque Oui, Samedi dernier.

Presque Oui, virtuose de la chanson française, était en concert à Digne les bains et a enchanté et emporté son public dans un voyage poétique, drôle et musical.

Presque Oui a obtenu de nombreux prix dont le prix SACEM au concours de Chanson française, prix du public de Cambrai, 1er prix du concours Le Mans Cité Chanson, et bien d’autres dont les derniers en date, pour n’en citer que quelques uns, sont le prix Coup de cœur Chanson de l’Académie Charles Cros en 2011 et le Prix Raoul Breton de la Francophonie 2012.

A l’origine de Presque Oui, et durant une dizaine d’années, le duo était composé de Thibaut Defever et de Marie-Hélène Picard, sa compagne et partenaire décédée en 2006. Après sa disparition, il conservera le nom de Presque oui, comme pour continuer à partager avec elle, la route de la chanson et se produira seul sur scène pendant 3 ans.

C’est avec Sylvain Berthe que Thierry Defever va associer ses mots et sa musique. Un duo talentueux, complice, drôle, émouvant et touchant, et pourtant étonnamment modeste, et sympathique.

Je vous propose d’écouter Thibaut Defever. Il nous parle de l’origine de Presque Oui créé en 1997 avec Marie-Hélène Picard et présente ensuite l’excellent Sylvain Berthe, violoncelliste et flûtiste.

Une interview recueillie juste après le concert, au micro d’Odile Frison.

Durée : 5’49

19 décembre

Visite de la Ruche Dignoise par le sous-préfet Rodrigue Furcy.

Michel Damaz a créé l’association La Ruche Dignoise, il y a plus de vingt ans. Une association humanitaire d’entraide avec un Centre de jour.
L’objectif de la Ruche Dignoise est d’établir un lien avec les personnes les plus démunies,  pouvoir maintenir ce lien,  et les aider à évoluer et « peut-être » à s’intégrer socialement.
Rodrigue Furcy Sous-préfet des Alpes de Haute Provence est venu visiter ce Centre de jour, accompagné de Gérard Esmiol, adjoint délégué à la solidarité représentant Monsieur le maire de Digne les Bains, Serge Gloaguen.
La ruche dignoise travaille en étroite collaboration avec les partenaires sociaux dignois dont le CCAS et son pôle social, le service social du Conseil Général, la mission locale, les foyers d’hébergements… .
Pour assurer ces missions d’accueil de jour et de socialisation, la Ruche bénéficie de financement du Conseil Général, du Conseil Régional, de la Direction Départementale de la cohésion Sociale et de la ville de Digne-les-Bains.
Je vous propose d’écouter, Michel Damaz. Il explique l’intérêt que suscite la visite du sous-préfet des Alpes de Haute Provence aujourd’hui. En cette période de fin d’année, s’il ne croit pas beaucoup au père Noël, il nous fait part, toutefois, de l’un des besoins de l’association.

Un reportage
Odile Frison.

Durée: 5'19

17 décembre

Un nouveau président à la Fédération des BTP 04 !

La fédération du BTP 04 a depuis la semaine dernière un nouveau président élu pour 3 ans, en la personne de Philippe Piantoni. Agé de 49 ans, il dirige la société COSEPI basée à Aiglun. Philippe Piantoni succède à Jean Vernucci arrivé au terme de son mandat. Jeudi soir, pour la passation des fonctions, le grand salon de l’Ermitage, à Digne, était bondé pour entendre les discours de trois présidents : le sortant, le nouveau, mais aussi, un 3ème président, celui du Conseil Général, Gilbert Sauvan.

Philippe Piantoni évoque le rôle de la Fédération BTP dans le département et confie ses inquiétudes face à la crise, à la TVA en hausse et à la concurrence déloyale. Il répond aux questions de Michel Bonnafoux.

 

 

 

 

 

14 décembre

L’association Jalmalv entend mieux faire connaître la loi Léonetti !

La mort reste un sujet tabou. JALMALV  est un mouvement associatif créé en 1983 et signifie : « Jusqu’à la mort, accompagner la Vie ». Des bénévoles désirant apporter leur soutien sont formées pour l’accompagnement des personnes en fin de vie. Les associations JALMALV regroupent des personnes soucieuses de développer une société plus humaine et solidaire.
Dans le cadre de la campagne des droits des malades, des conférences sont données dans toute la France dans le but de mieux faire connaître la loi Léonetti. A Digne, une conférence a lieu Mardi 18 décembre à 18h.
Annie Pegolotti Présidente de JALMALV Digne, présente l’association et ses objectifs, au micro d’Odile Frison.

Durée: 4’11

14 décembre

Découverte archéologique à Senez dans le 04 : une cathédrale vieille de mille ans nous interroge…

La réalisation d’un diagnostic d’archéologie préventive aux abords de la cathédrale de Senez a permis de mettre au jour les vestiges d’un édifice antérieur à l’église actuelle et sans doute daté des environs de l’an mil au plus tard.  Cette opération, prise en charge par le Service départemental d’archéologie du conseil général des Alpes de Haute Provence a été prescrite par les services de l’Etat (DRAC – Ministère de la Culture) sur demande anticipée de la mairie de Senez, afin de mieux orienter un projet de rénovation des places aux abords de la cathédrale. Une découverte permettant de mettre en lumière le passé de Senez. Bien que le village de Senez soit peuplé de 180 habitants aujourd’hui, il apparaît grâce à cette découverte majeure, qu’il s’agissait au moyen âge d’un centre administratif important.

Mathias Dupuis, Responsable du service d’archéologie du conseil général répond aux questions d’Odile Frison.

Durée: 3'49

12 décembre

L’Orphéon Lavande, orchestre d’harmonie de Digne-les- Bains donne concert de Noël ce Dimanche à Digne.

L’Orphéon Lavande, orchestre d’harmonie de Digne-les- Bains créé en 2001, regroupe des musiciens amateurs de tous âges. Il anime, par ses accents musicaux variés, les fêtes dignoises : Fête de l’Ane gris, Fête de l’Agneau, concert de la Ste Cécile et de Noël et participe à de nombreux concerts et festivals dans le département des Alpes de Haute Provence.
Gilbert AZAM Président et chef d’orchestre de l’orchestre d’harmonie Orphéon Lavande présente le Concert de Noël qui va être joué ce Dimanche à la salle Abbé Féraud, au micro d’Odile Frison.

Durée : 3’10

12 décembre

Un moment solennel pour l’accueil républicain des nouveaux français, hier en préfecture de Digne.

Un moment d’émotion hier, en préfecture de Digne, lors de la cérémonie officielle d’accueil des nouveaux français. Un moment de partage, de valeurs, et de rencontre.
Je vous propose d’écouter le témoignage ému d’une jeune femme, puis Rodrigue Furcy secrétaire général de la préfecture des Alpes de haute Provence, juste après la cérémonie, au micro d’Odile Frison.

Durée: 2'13

10 décembre

Noël est en avance pour une infirmière dignoise.

Une voiture a été gagnée à l’issue du grand loto annuel du Lions Club de Digne, le 20ème du nom. Le prix exceptionnel remis par le Lions Club à l’occasion du grand loto de fin d’année a fait le bonheur d’une infirmière travaillant au Centre Médical du Cousson à Digne. Une personne plutôt chanceuse puisque ce n’est pas la première fois qu’elle gagne le gros lot. Je vous propose de l’écouter tout de suite, juste avant Bernard Aigrot, vice-président du Lions Club de Digne.

Reportage : Odile Frison.

Durée: 3'58


7 décembre

Conférence documentée et émouvante à Digne la semaine prochaine.

L’université populaire rurale ouverte (Upro) propose une conférence à la mairie du Chaffaut à propos des camps d’internement dans le département 04, dont celui du Chaffaut notamment. Une rencontre qui fait suite à une large enquête et  à la collecte de nombreuses archives, Aurélie Volle Directrice de projets de l’UPRO répond aux questions d’Odile Frison.

Durée: 3'03

5 décembre

Forum des arts 3ème édition au lycée Alexandra David Néel à Digne.

 C’était la 3ème édition de ce rendez-vous annuel de la culture, au sein de l’établissement Alexandra David Néel. Le lycée a organisé ce forum des arts en partenariat avec le Centre d’information et d’orientation, l’école intercommunale et les Rencontres cinématographiques. L’objectif : faire se rencontrer des professionnels du milieu artistique et des lycéens souhaitant se diriger dans le domaine de l’art et du spectacle.

Laurent Donnat proviseur adjoint du lycée explique le programme de cette journée au micro d’Odile Frison.

Durée: 4'04

4 décembre

Un hommage sera rendu ce mercredi à l’écrivain Pierre Magnan à Digne, une ville qu’il aimait beaucoup !

Le samedi 28 avril 2012 l’écrivain Pierre Magnan disparaissait, il allait avoir quatre vingt dix ans. La Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute Provence a décidé de lui rendre un hommage particulièrement solennel en organisant mercredi 5 décembre une conférence au cours de laquelle son vice-président Jack Meurant évoquera brièvement la vie et l’œuvre du romancier, ainsi que divers souvenirs personnels de celui qui était son ami. Cette conférence sera suivie dela projection du film réalisé en 2002 par le cinéaste Jacques Mény, intitulé « Pierre Magnan : Je me souviens de Giono. »

La Médiathèque départementale des Alpes de Haute Provence ainsi que la Médiathèque communale François Mitterrand sont associées à cette manifestation. Je vous propose d’écouter Jack Meurant, Vice-président de la Société Littéraire. Il répond aux questions d’Odile Frison.

Durée: 6'59



3 décembre


Amnesty International propose une conférence et une exposition demain à Digne.

Mardi 4 décembre à 18h, la médiathèque des 3 vallées accueille l’événement. D’abord une exposition photos sur 5 pays réalisés pour Amnesty International (Egypte, Inde, Macédoine, Mexique et Nigéria) et une conférence autour de ces reportages par Mireille Dassé Responsable des Droits économiques sociaux et culturels au sein de la commission acteurs économiques, Pauvreté et Droits humains à Amnesty international.
Régis Coulange conseiller national d’Amnesty International pour la région PACA évoque Amnesty, l’inauguration et la conférence ainsi que le Marathon des signatures, au micro d’Odile Frison.

Durée: 5'44

3 décembre

 


Digne est dotée du seul Restaurant Inter Administratif du département : une phrase qui pourrait bien se conjuguer au passé en avril 2013.

Ce restaurant fonctionne depuis 30 ans et sert chaque année plus de 20 000 repas et ce, pour un coût de 4 à 5 euros pour les 250 usagers qui le fréquentent, salariés les plus modestes de l’Administration et étudiants. Mais le RIA est situé dans les locaux de l’IUFM qui souhaite les récupérer pour y installer une médiathèque. Seules quelques solutions peu satisfaisantes ont été proposées pour pallier à la fermeture annoncée : le mess de la gendarmerie, la cantine saturée du lycée David-Néel, des tickets restaurant… Les revendications se réduisent à un seul souhait : maintenir un Restaurant Inter Associatif au centre de Digne, que ce soit à l’IUFM ou ailleurs, avec la préservation des 4 emplois de ce service. Cyrille Toulgoat représentant le syndicat FO fait le point sur cette situation bloquée et appelle avec la CGT et l’UNSA à la manifestation du  mardi 4 décembre à midi entre le Conseil Général et la Préfecture. Reportage Michel Bonnafoux.