Reportages réalisés sur Digne les Bains et sa région
Date
Nos derniers reportages 2013
31 janvier
2013
Soirée cinéma à Digne
Un travail collectif pour la réalisation d’un court métrage qui sera diffusé ce Samedi au Centre Culturel René Char à Digne. En partenariat avec l’association Chemin d’Espoir, et les rencontres cinématographiques, le film a été tourné en août dernier à Auzet.
Le thème : la différence.
Laeticia Alexandrowski est directrice artistique de Cinéma etc. Elle a adapté le conte « Le roi aux oreilles de cheval » pour la réalisation de ce court métrage.
André Laignel, Président de l’association Cinéma etc présente l’intégralité du programme de cette soirée au micro d’Odile Frison.
Durée: 2'08
31 janvier
2013
Poésie sonore pour la clôture de la semaine du son à Digne.
La 10ème Semaine du son, co-organisée par le musée Gassendi et l’association Archiméda, s’est achevée à Digne par une lecture performance d’Anne-James Chaton, figure incontournable de la poésie sonore actuelle. Le poète sonore réfléchit à la façon dont on écrit le son et dont on réécrit le poème lors de sa lecture en public. Anne-James Chaton a aussi animé des ateliers de pratique artistique en milieu scolaire, coopération entre le musée Gassendi et la direction académique. Anne-James Chaton avec des extraits de sa performance au micro de Michel Bonnafoux.
30 janvier
2013
Nouveauté au cinétoile de Digne demain : une bergère passionnée, propose un film indépendant :
Gauchos : Les bergers de Patagonie.
Une nouveautéà signaler et encourager au cinétoile : les jeudis découvertes. Une fois par mois, un film indépendant sera projeté en présence du réalisateur. Ce jeudi on pourra découvrir un très beau film documentaire sur Les Bergers de Patagonie, réalisé par Marie Bouty. Bergère, et éleveur ovin dans les Alpes de Haute-Provence, passionnée par sa profession Marie Bouty a fait de nombreux voyages dont le but était de découvrir d’autres façons de travailler, d’autres espaces. Durant plusieurs mois, elle est partie à l’aventure avec deux chevaux et a parcouru les grandes étendues de la steppe, pour travailler auprès des bergers de Patagonie. Elle a partagé leur quotidien au rythme des saisons. Un film destiné d'abord aux éleveurs qui n’ont pas le temps ni la possibilité de voyager, mais aussi un film tout public, à déguster en famille juste pour le plaisir des grands espaces. Je vous propose d’écouter Marion Dufossée, chargée du développement culturel au cinétoile à Digne, puis Marie Bouty, réalisatrice de : Gauchos, Bergers en Patagonie, toutes deux répondent aux questions d’Odile Frison.
Durée : 6’06
29 janvier
2013
Alpes Provence initiative devient Initiative Alpes du Sud.
La plateforme de Digne les Bains change d’identité et devient Initiative Alpes du Sud. Cette identité s’inscrit dans l’évolution du réseau Initiative auquel elle appartient.
C’est l’annonce qui a été faite par Nicolas Flores, Président de l’association, Bernard Pieri, Vice-président, et Laure Vanoorenberghe Directrice de la plateforme, lors de la présentation des vœux à la presse.
L’objectif de ce nouveau nom est d’augmenter la notoriété et la visibilité du réseau et de chacun de ses membres. C’est ce qu’explique Laure Vanoorenberghe, Directrice de la plateforme Initiative Alpes du Sud au micro d’Odile Frison.
Durée : 4’11
28 janvier
2013
La protection des personnes et des agents est l’un des objectifs du préfet des Alpes de haute Provence pour 2013.
Michel Papaud l’a annoncé lors de la cérémonie des vœux aux forces de sécurité. Une année 2013 de dialogue et d’écoute de chacun pour pouvoir fonder un réel accord de service public. Ce moment convivial a d’abord et avant tout pour objectif de rendre hommage à leur action, de tracer des perspectives et de souligner les points de vigilance pour cette année. L’action de l’Etat en matière de protection de l’intégrité des personnes est conduite avec tous. Qu’il s’agisse de l’Etat, des citoyens, des représentants de la société civile et des autres collectivités publiques : chacun est indispensable aux résultats recherchés et l’objectif final de protection des personnes.
Le bilan 2012 fait le constat d’une forte augmentation de la violence en général, notamment des violences non-crapuleuses comme les violences intra-familiales. La fragilité sociale est une cause supplémentaire à l’augmentation de ces violences. Michel Papaud Préfet des Alpes de Haute Provence fait le point sur ces violences et sur la sécurité publique.
Reportage Odile Frison.
Durée: 5'20
28 janvier
2013
Le Studio 57 café-concert et café-théâtre a ouvert ses portes à Digne !
Après de nombreuses difficultés et controverses locales, Studio 57 ouvre ses portes à Digne les Bains. Un lieu supplémentaire qui prolonge L’Ecole du Sous-sol, association soutenue par l’Etat, le Conseil Général des Alpes de Haute Provence ainsi que la Ville de Digne. Engagée dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale l’école du Sous Sol est membre du réseau « Envie d’agir » et a les agréments Jeunesse Education Populaire et Entreprise Civique. Elle compte aujourd’hui 500 adhérents. Lors de cette inauguration, Serge Gloaguen maire de Digne les Bains, et son adjoint Philippe Berrod ont félicité toute l’équipe pour son dynamisme et ses actions, puis Bastien Lanza, auteur, compositeur, interprète dignois, parrain de Studio 57 a ouvert la soirée en chansons avant de laisser la place au groupe local « Bangkok ». Un espace jeune sans alcool, pour les jeunes, mais pas seulement, explique Sophiane Nemra Directeur Artistique de l’école du sous sol au micro d’Odile Frison.
Je signale que Philippe Berrod adjoint à la culture est l’invité de Roch Domerego sur Fréquence Mistral Digne 99.3 ce mardi 29 janvier dans l’émission « Le vent de l’Art » de 20h20 à 22h. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les Dignois.
Durée: 3'20
25 janvier
2013
Le BTP souffre dans notre pays, notamment dans le 04 !
Normalement, la remise de diplômes et de médailles pour récompenser le travail des salariés les plus méritants lors de la présentation des vœux du BTP 04 est une cérémonie plutôt conviviale et sympathique. Mais cette année, crise oblige c’est l’inquiétude qui gronde chez les chefs d’entreprises. Philippe Piantoni Président de la Fédération Française du bâtiment des Alpes de Haute Provence fait le point sur les sombres perspectives du BTP 04. Il informe qu’une campagne intitulée « Trop c’est trop » sera lancée par la fédération le 31 janvier, dont le but est la mise en avant des difficultés du bâtiment, et il signale également une autre campagne ce même jour par la fédération des travaux publics sous le slogan « On n’arrête pas le futur ».
Propos recueillis par Odile Frison.
Durée : 6’
24 janvier
2013
Le Festival Mémoires de Résistance s’ouvre demain à Digne.
Le thème de cette 6° édition est La France d’en haut… Résistance, travail et progrès social.
Pendant 3 jours, Mémoires de Résistance propose des conférences, des films suivis de débats, et bien sûr des rencontres, autour du thème des luttes ouvrières passées. L’objectif est de croiser des histoires de résistance, voir ce qu’elles ont de fertile afin de semer « ensemble » des repères pour agir sur notre présent et pour défendre des idéaux, toujours actuels, de démocratie économique, sociale et culturelle.
Le programme de ce festival est détaillé par Raymond Ganzoin, Président de l’association Les amis de l’humanité. Il précise que parmi les invités dont le célèbre inspecteur du travail Gérard Filoche ou bien encore l’historien Robert Mencherini, Charles Biancheri, résistant, et un des acteurs du film « Les réquisitions de Marseille » participera à la table ronde de Dimanche au cinétoile à Digne. Avant Robert Ganzoin,Monique Etienne Présidente du collectif Mémoires de résistance cite les partenaires de ce festival au micro d’Odile Frison.
Durée : 5’16
24 janvier
2013
La semaine du son se déroule actuellement à Digne.
Une manifestation qui a pour but de sensibiliser le public et tous les acteurs de la société à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore. Conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques, sont accessibles à tous gratuitement.
Elle est organisée pour la 10ème fois, à Paris, Bruxelles, Genève, Montréal et en province notamment à Digne où c’est le Musée Gassendi qui pilote l’opération en accord avec le centre d’art Cairn et l’association Archiméda, Un grand frisson parcourt la semaine du son cette année car la thématique est "Armes, larmes, alarmes".
Au programme permanent de la semaine deux installations sonores, l’une au Cairn proposée par John Deneuve, l’autre au musée Gassendi avec un enregistrement d’une ambiance naturelle riche en évènements sonores et un montage assez inquiétant, pour respecter le thème, composé par notre ami Michel Bonnafoux dont des extraits accompagnent les interviews que nous allons entendre : Patrick Romieu, anthropologue spécialiste de la question du son au sortir de sa conférence inaugurale du lundi 21 et Laurie Honoré chargée de médiation de l’action culturelle du musée Gassendi, propos recueillis par Michel Bonnafoux.
23 janvier
2013
Les IUT d’Aix-Marseille ont fusionné depuis quelques jours.
Les IUT des Alpes du Sud sont désormais liés par cette fusion décidée et organisée de longue date. Cette nouvelle organisation est en phase transitoire depuis le 1° janvier 2013 avant que chaque site enterrinne conseil d’administration et direction. En attendant le 26 mars date de la réunion du conseil d’administration, Roland Ocelli a été nommé administrateur provisoire et Yves Alpe, ancien directeur de l’établissement dignois conserve une direction par intérim. Ce dernier explique les raisons et la situation actuelle de cette fusion au micro d’Odile Frison.
Durée : 3’05
22 janvier
2013
L’UDAF 04 informe les mères de famille sur l’alimentation.
L’union départementale des associations familiales des Alpes de Haute Provence, organise régulièrement des réunions autour d’un thème particulier, destinées aux parents, et aux familles. Des rencontres importantes permettant d’échanger, de partager…
Samedi, deux intervenantes, une diététicienne nutritionniste et une sage femme ont répondu aux questions autour de l’alimentation du bébé et de la femme enceinte lors de cette rencontre. Les réponses ont parfois suscité l’étonnement par rapport à certaines carences en vitamine… 85% des habitants de la région Paca serait en carence de vitamine D. Des résultats, pour le moins surprenants, dans une région très ensoleillée sachant que l’exposition au soleil peut procurer entre 80 à 90% de la vitamine D requise. On peut trouver un apport supplémentaire en vitamine D dans l’alimentation, notamment dans la consommation de poissons gras: hareng, sardine, anchois, truite ou saumon, souligne la diététicienne Marie Noirot-Roux.
Je vous propose d’écouter Alexandra Montoya coordinatrice des actions familiales de l’Udaf 04, au micro d’Odile Frison.
Durée: 2'46
21 janvier
2013
Le Musée Gassendi de Digne propose une installation spéciale dans le cadre de la semaine du son qui s’ouvre aujourd’hui.
La semaine du son s’ouvre aujourd’hui à Digne ! Avec une installation très spéciale, au Musée Gassendi. Un programme de paysages sonores est proposé par le musée, le Cairn-centre d’Art et l’association Archimeda en partenariat avec le Laboratoire Cresson de l’Ecole d’Architecture de Grenoble, UMR CNRS durant la semaine du son. Des conférences, des rencontres, des lectures performances, un beau programme que présente la directrice du Musée Gassendi Nadine Gomez au micro d’Odile Frison.
Durée: 4'25
18 janvier
2013
Serge Gloaguen est le maire de Digne, il est aussi Président de la communauté de communes Asse Bléone Verdon…
L’intercommunalité est née le 1° janvier dernier et englobe notamment la défunte CC3V et effectivement, de manière assez logique, c’est le Maire de Digne qui la préside. Une nouveauté donc pour Serge Gloaguen mais aussi une nouveauté en terme de territoire puisque la ville de Moustiers par exemple rejoint des communes du pays dignois situées à une cinquantaine de kilomètres de distance de son étoile emblématique. Les transferts de compétences et des postes sont déjà effectifs. Accompagné de 9 vice-présidents, Serge Gloaguen conduira les destinées d’ABV en favorisant la mutualisation. Quant à la ville, M. Gloaguen a évoqué plusieurs dossiers lors de la traditionnelle cérémonie des vœux. L’avenir de l’hôpital ou de la prison, la réduction de la dette de la ville, le désenclavement par la route et la voie ferrée, le futur et attendu hôtel de police, ou bien encore la nécessaire solidarité en ces temps de crise. Mais c’est aussi le civisme des Dignois que souhaite le maire constatant le manque de propreté dans certains quartiers. Je vous propose d’écouter l’interview de Serge Gloaguen qui répond aux questions de Michel Bonnafoux. Serge Gloaguen.
17 janvier
2013
Les Artisans du bâtiment de la région se mobilisent demain à Marseille.
En ce début d’année les artisans du bâtiment passent à l’action pour éviter le pire et se mobilisent à Paris et en région ce vendredi 18 janvier. Ils iront devant les préfectures exprimer leur ras-le-bol. Une hausse de la TVA prévue en 2014 entrainera encore une dégradation de la situation économique actuelle déjà plombée par la crise. Laure Vial, présidente de la Capeb 04, la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, fait le bilan de l’année 2012 et répond aux questions d’Odile Frison. Puis nous entendrons Philippe Guy, membre du conseil d’administration de la Capeb, exposer le projet Européen Marie pour finir sur une note optimiste.
Durée: 4'32
16 janvier
2013
Les habitants d’un quartier de Digne sont invités à une sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau la semaine prochaine.
Une nouvelle journée de sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau, à destination des habitants du quartier Pigeonnier Barbejas ce sera le 23 janvier. Les dépenses des ménages vont s’accroître dans les années à venir avec l’augmentation du prix de l’énergie, et, « apprendre à maîtriser ses consommations » devient une véritable nécessité.
La mairie de Digne-les-Bains (par son CCAS et le Service environnement-Energie), l’espace Info Energie, porté par le Pact 04, en partenariat avec Habitation de Haute-Provence organisent de concert cette opération.
Au programme de la journée : une exposition interactive et ludique, des gestes à adopter au quotidien, et quelques conseils très pratiques. Je vous propose d’écouter Pascale Martel, conseillère de l’Espace Info-énergie. Elle répond aux questions d’Odile Frison.
Durée: 4'05
08 janvier
2013
Une exposition photo franco-italienne à Digne…
Fin décembre, dans la nouvelle salle d’exposition « BILD » de l’école d’art IDBL de Digne a eu lieu le vernissage de « Traces, empreintes, indices », un travail croisé entre l’atelier photo dignois et le Fotoclub « L’Imagine » de Borgomanero, la ville jumelle transalpine de Digne.
Une exposition visible jusqu’au 30 janvier tous les après-midi de semaine présentée lors de son inauguration par Christian Dicorato, professeur de photographie de l’IDBL. Michel Bonnafoux a interviewé Christian Dicorato à cette occasion.