Reportages réalisés sur Digne les Bains et sa région

   
Date
Nos derniers reportages 2013
28 février
2013

Les finances publiques donnent la température du 04 !

Vous entendrez dans un instant Gilles Gauthier Directeur départemental des finances publiques faire le point sur l’analyse des activités économiques des Alpes de Haute-Provence sur l’année 2012.  Une évolution positive en matière de développement agricole.

Et si le marché du transport, ainsi que le marché immobilier subissent une légère baisse par rapport à l’année 2011, Gilles Gauthier souligne la performance du département en matière d’exportations.

Gilles Gauthier au micro d’Odile Frison.

Durée: 5'57

27 février
2013

Le surendettement est une réalité qui montre que le visage de la pauvreté a changé !           

Elle touche désormais les travailleurs, les jeunes, les familles monoparentales, les personnes âgées et les handicapés physiques ou mentaux. Ces personnes les plus fragiles ont de plus en plus de difficultés à faire face à leurs dépenses : logement, énergie, santé... Devant cette situation, l’Etat a mis en place un accompagnement,  qui prend des formes multiples et qui passe par des procédures en faveur des personnes en grande difficulté financière. C'est le sens de la mission confiée à la commission départementale de surendettement. Lundi 25 février s'est tenue à la Préfecture de Digne la séance annuelle de cette commission composée, outre le Préfet Michel Papaud, de Gilles Gauthier patron des Finances Publiques, Michel Jouvenot pour la Banque de France, et Jean Delimard Directeur de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations que nous entendrons dans un instant. 2013 annonce le retour à la normale probablement dû à la loi Lagarde de 2011 qui a rendu l'accès au crédit plus difficile et qui a réglementé  le crédit renouvelable. 2012 :  502 dossiers de surendettement déposés dans le 04 dont 422 reconnus éligibles ont fait l'objet de mesures imposées ou recommandées, de plans conventionnels de remboursement ou même pour 1/3 d'entre eux de procédures d'effacement des dettes. Jean Delimard directeur de la DDCSPP dresse le tableau du surendettement dans le 04 au micro de Michel Bonnafoux.

 

 

 

 

 

 

26 février
2013

Le conseil général favorise le développement de l’agriculture biologique dans le 04.

Le département des Alpes de Haute Provence compte déjà 12 % d’exploitations agricoles biologiques, soit 299 exploitants. Le 04 est le 5ème département de France en matière d’agriculture biologique derrière la Drôme, les Pyrénées orientales, les Bouches du Rhône, et le Vaucluse. Le conseil général veut continuer à favoriser son développement en octroyant des aides diverses auprès des agriculteurs (aides à l’installation, à la conversion, et autres aides en matière de communication, et de commercialisation.)

L’objectif du plan voté en décembre dernier par les élus départementaux est de favoriser les circuits courts avec vente directe de produits locaux de qualité en contribuant non seulement au respect de l’environnement, mais aussi à la préservation d’une qualité de vie pour les bas-alpins.

André Laurens, Vice-président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence répond aux questions d’Odile Frison.

Durée: 4'08

25 février
2013

Que fait l’Etat en matière de gestion de la politique de l’eau dans le 04 ?

La question est posée à Gabrielle Fournier qui dirige la direction des territoires à Digne depuis novembre 2012.

Les nappes phréatiques et les cours d’eau dans les Alpes de Haute-Provence sont globalement en bon état. C’est ce qui ressort du bilan  qui a été fait lors des réunions entre partenaires de l’Etat vendredi dernier. Il faut progresser encore par rapport à quelques points de pollution notamment dans 3 communes. En ce qui concerne les stations d’épuration, il y a eu des progrès, mais il reste encore à s’occuper des mises aux normes des plus petites structures. Gabrielle Fournier dresse le bilan de l’année 2012 sur l’état de l’eau et les objectifs pour 2013 au micro d’Odile Frison.

 

 

22 février
2013

Un concert à domicile pour Bastien Lanza samedi à Digne !

Bastien Lanza était déjà présent à Digne, lors de l’inauguration du  tout nouveau café-concert, café-théâtre Studio 57 en janvier dernier, dont il est le parrain. Aujourd’hui l’artiste dignois est en résidence avec ses musiciens au Centre culturel René Char et c’est toujours avec bonne humeur et simplicité qu’il parle de son parcours musical. Le rendez-vous avec le public, c’est ce samedi à 19h pour un concert gratuit.

Bastien Lanza répond aux questions d’Odile Frison.

Durée: 4'26




20 février
2013

Mission accomplie pour le forum des métiers du lycée David-Néel.

 

Trente cinq professionnels étaient présents pour cette première édition du forum des métiers à destination des élèves de seconde.  L’objectif était que les élèves puissent consolider leurs vœux d’orientation. Un travail en amont a été réalisé avec ces élèves qui se poursuit après le forum.  Une démarche d’orientation active et des élèves motivés par ces rencontres, comme le souligne Emric Alcalay, professeur en charge de l’organisation de cette matinée au micro d’Odile Frison. Je vous propose d’écouter Laurent Donnat Proviseur adjoint du lycée Alexandra David-Néel, puis Emric Alcalay et Juliette Tilgenne  assistante d’éducation chargée de communication. Ils répondent aux questions d’Odile Frison. Premier intervenant Laurent Donnat

Durée: 5'23

19 février
2013

Les élèves de l’IDBL exposent à Digne…

Dans le domaine de la création artistique le voyage demeure un support d'inspiration toujours fertile, un terrain d'aventures plastiques, mentales et fictionnelles, c'est ce qu'ont démontré à Digne  les élèves des classes préparatoires et les élèves adultes, dits "libres" de l’école d’art IDBL  en organisant une exposition commune de leurs travaux sur le thème "Mythes et voyages". Cette exposition est ouverte au public jusqu'au 22 février dans les nouveaux locaux de l'école d'art intercommunale. Michel Bonnafoux a assisté au vernissage ce vendredi 15 et a tendu son micro à André-Maurice Barbier professeur et instigateur principal de l'exposition, à Françoise Chuvin élève "libre", Daniel Rovaletto autre professeur de l'IDBL et Philippe Berrod adjoint de la ville de Digne délégué à l'école d'art.

18 février
2013

Une création numérique a été présentée à Digne.

C’est un spectacle un peu déroutant pour le public dignois qui a été présenté au Centre Culturel jeudi dernier. 3 ans de préparation pour la réalisation de « Un petit à côté du monde ». Un voyage dans l’univers onirique de Haruki Murakami ; spectacle autour de la problématique de la captation de l’ombre et de sa transformation via l’image numérique.

Les élèves  de l’école des Beaux-arts de Digne les bains ont participé à des ateliers proposés et animés par Benoit  Lahoz, metteur en scène de la compagnie « L’ange Carasuelo », et ils ont pu présenter une courte création numérique à l’issue de ces ateliers.

Je vous propose d’écouter Cécile Magasson et Cécile Clément , animatrices multimédia à l’ECM ayant encadrées les jeunes sur la création numérique, puis Benoit Lahoz, metteur en scène. Ils répondent aux questions d'Odile Frison.
Durée: 6'59

18 février
2013

A Digne, AVF accueille les nouveaux habitants de la ville…

L’Accueil Ville de France de Digne permet aux nouveaux arrivants de découvrir la ville au travers d’animations. Au départe, AVF est une association qui existe au niveau national depuis les années 1970, et ce sont des femmes de cadres qui en sont à  l’origine. Pour ce qui concerne l’AVF de Digne 45 bénévoles aident à l’accueil des nouveaux arrivants. Une trentaine d’animations régulières sont proposées. Un relais qui se fait tout naturellement entre les anciens et les nouveaux arrivants, comme nous l’explique Joël Charnavel, président d’AVF, au micro d’Odile Frison.

Durée: 4'42

14 février
2013

Les acteurs des secours du 04 unissent leurs forces…

Une convention relative à l’organisation de l’aide médicale urgente et du secours à la personne dans les Alpes de Haute Provence, a été signée hier en préfecture de Digne. Et c’est une première pour la région Provence Alpes Côte d’Azur en  présence de la  Déléguée territoriale de l’Agence régionale de Santé, Anne Hubert.  Les signataires aux côtés du préfet Michel Papaud, le SAMU 04 et l’hopital de Digne où est son siège, le Service départemental d’incendie et de secours, bien sûr, mais aussi les entreprises privées de transports sanitaires.

Que va permettre la signature de cette convention ? C’est ce qu’explique le Lieutenant-Colonel Emmanuel Clavaud, Directeur du SDIS 04, au micro d’Odile Frison.

Durée: 2'45

12 février
2013

Le CIDFF 04 continue ses actions auprès des jeunes lycéens de Manosque.

Pour la deuxième année consécutive, le lycée Félix Esclangon de Manosque reçoit des intervenantes du Centre d’information du droit des femmes et des familles.  L’objectif est d’évoquer le droit des femmes, mais aussi de sensibiliser au sexisme ambiant.

Géraldine Laffond Directrice du CIDFF 04 explique le sens de ces interventions, et présente les différentes actions qui seront menées prochainement dans les Alpes de Haute-Provence. A noter que les ateliers hebdomadaires pour l’insertion des femmes à Digne sont devenus un point de rendez-vous important de partage et d’échange pour une dizaine de femmes.

Reportage Odile Frison.

Durée: 3'09

11 février
2013

De jeunes étudiants se mobilisent pour faire connaître le secours populaire au sein de l’IUT de Digne.

Charlotte et Laura ont 19 et 21 ans, et font partie des étudiants qui se sont investis auprès du Secours Populaire. Leur objectif : rafraîchir l’image de cette association, et mieux faire connaître toutes les actions du Secours populaire auprès des jeunes. C’est ce qu’elles vont faire ce mardi 12 février à l’IUT par le biais de conférences et projection de petits films. Je vous propose de les écouter s’exprimer avec toute leur énergie et  leur entrain, au micro d’Odile Frison.

Durée: 5'33



8 février
2013

Le droit à l’initiative économique à Pôle Emploi !

C’est dans le cadre de la semaine du microcrédit de l’Adie qu’a eu lieu une journée porte ouverte à l’agence dignoise de Pôle-emploi. L’Adie est une association pionnière et acteur majeur du microcrédit en France. Elle vient en aide aux personnes exclues du marché du travail qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique pour créer leur entreprise, donc pour créer leur emploi.

Une journée qui se déroule sur rendez-vous et qui a pour but essentiellement d’informer les personnes à la recherche d’un emploi sur les aides possibles, qu’elles soient financières ou tout simplement pour les conseiller et les aider à monter leur dossier. Florence Bertault est conseillère de l’Adie. Interview entre deux rendez-vous au micro d’Odile Frison.

7 février
2013

Le Président des bibliothèques sonores a présenté son action à Digne…

Vous entendrez dans un instant Jacques Thomas, qui présentait son association et ses activités samedi à la médiathèque intercommunale.

Cette association dynamique  fête ses 40 années d’existence au niveau national et ses 20 ans dans le 04.  Le « livre qu’on écoute » concrétise une synergie réussie entre audiolecteurs, donneurs de voix et animateurs. Mais nécessite aussi un effort constant  de conquête de nouveaux  auditeurs et de nouveaux lecteurs. Pour cela, l’association sait utiliser les techniques de communication actuelles : mp3,  site internet, Facebook, Twitter…

Michel Bonnafoux a rencontré le président Jacques Thomas qui décrit succinctement le fonctionnement de la bibliothèque sonore.
6 février
2013

Services de l’Etat et partenaires travaillent sur le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.


Une réunion de travail en Préfecture a regroupé autour des services de l’Etat des partenaires tels les chambres consulaires ou Pôle Emploi. Objectif : travailler sur ce pacte qui ne doit pas en rester au seul niveau des intentions !
Au départ, un constat accablant sur la situation de l’industrie française ces dix dernières années. C’est la raison de la mise en place d’un engagement national. Ce pacte regroupe un certain nombre de mesures concrètes en faveur de la croissance, de la compétitivité et de l’emploi. Des mesures qui entrent progressivement en application au bénéfice de l’ensemble des entreprises du département, y compris les plus petites d’entre elles, à compter du début de l’année.
Elles visent à alléger de manière significative le coût du travail, stimuler l’innovation et l’exportation et soutenir l’emploi des jeunes. L’ampleur de ce pacte national nécessite la mobilisation de chacun. 

Gilles Gauthier Directeur départemental des Finances publiques détaille les points essentiels de ce pacte au micro d’Odile Frison.

Durée : 4’45

5 février
2013

Femmes Solidaires a accueilli deux Péruviennes samedi à Digne.

Au Pérou, elles font partie d’une association appelée « Les filles du peuple » dont l’objectif est de défendre les droits fondamentaux des femmes. De nouvelles lois vont être votées pour que les anciens condamnés ne puissent plus exercer dans l’enseignement, étant considérés comme terroristes. Estela  a 44 ans, et depuis 6 ans elle est enseignante. Accusée d’être une terroriste en raison des 10 ans de prison qu’elle a purgé, après son arrestation lors de la guérilla, elle risque aujourd’hui de perdre son travail.  Roxana a 28 ans et elle est journaliste. Jacqueline Hennegrave, Présidente de Femmes Solidaire Digne Bléone explique les raisons de leurs venues. Nous remercions Antonia qui a servi d’interprète lors de cette interview, et traduit les propos d’Estela puis de Roxana, au micro d’Odile Frison.

Durée: 5'45

5 février
2013

Les Rencontres Cinéma Autres Regards de Digne évoquent Giono !

L’homme qui plantait des arbres est le film d’animation qui inaugurera ce soir à 18h  au Centre Culturel René Char de Digne les « Rencontre Cinéma Autres regards » Puis, ce sera  « Joffroy »  film de 1933 réalisé par Marcel Pagnol d’après l’œuvre de Giono « Joffroy de la Maussan ». Le parrain de cette manifestation cinématographique est Jacques Mény, cinéaste, écrivain de cinéma et spécialiste de l’œuvre de Jean Giono, actuellement responsable du développement culturel de l’association des Amis de Giono et avec qui nous produisons régulièrement « Jean de Manosque » émission consacrée à Jean Giono. Il est l’invité de référence de ces rencontres, et sera présent dès ce soir. Je vous propose d’écouter Jean-Pierre Castagna, Président des rencontres.

Propos recueillis par Odile Frison.

Durée: 4'09

4 février
2013

Un film pour nous interroger sur le droit à la différence.

Beaucoup d’émotion et de joie lors de la soirée Cinéma etc à Digne avec la projection de plusieurs courts métrages. Et parmi ceux-ci, celui réalisé à la Fontaine de l’ours à Auzet, l’été dernier par Laeticia Alexandrowski avec un scénario tiré d’un conte. Un film qui a plongé l’équipe de Cinéma etc. et les acteurs de l’association Chemin d’espoir dans une belle aventure dont chacun ressort plus riche. Une belle leçon de vie qui s’est achevée en musique avec le duo de pianistes dignois, Banana Booggie, composé de Christophe Benz et Bruno Duyé. Je vous propose d’écouter Jean Tripodi vice-président de l’association Chemin d’espoir, puis Florent, l’un des acteurs du film, au micro d’Odile Frison.

Durée: 6'22

1er février
2013

 

Hier Digne accueillait un contrôle horaire du Monte-Carlo historique.

Cette nouvelle édition du rallye a permis  de se replonger dans l'ambiance des Rallyes Monte-Carlo des années 60 et 70. L'affiche de l'épreuve qui commémore le triplé victorieux des berlinettes Alpine-Renault en 1973 en est une illustration. Digne faisait partie de l’avant-dernière étape Gap-Monaco. Après le contrôle de la place du Tampinet les quelque 300  véhicules   dont certains de 40 ou même 50 ans d’âge se sont élancés vers Monaco via le col du Corobin avant d’avaler, le lendemain, pour l’étape finale, le mythique col du Turini. Bernard Teyssier, adjoint au maire répond d’une voix fatiguée de couvrir le bruit des moteurs aux questions de Michel Bonnafoux.

1er février
2013

Faible participation des salariés de la Fonction Publique hier à Digne !

En préambule à une rencontre avec Marylise Lebranchu, Ministre de la Fonction Publique dans quelques jours, trois syndicats CGT, FSU et Solidaires ont organisé des rassemblements hier. A peine 150 personnes à Digne, c’est peu mais le mécontentement est bien là !

Leurs revendications portent sur l’emploi, les salaires et le pouvoir d’achat ainsi que sur l’amélioration du fonctionnement de la Fonction publique et des services publics. Au micro de Michel Bonnafoux, les représentants des trois organisations syndicales expriment leurs doléances.