Reportages réalisés sur Digne les Bains et sa région
Date
Nos derniers reportages 2013
Vendredi 29 mars
2013
A Digne, le Centre d’accueil et de loisirs La Sympathie hérite d’une belle histoire…
L’accueil de loisirs la Sympathie existe officiellement depuis 1998 par la volonté de la commune de Digne les bains de créer un centre d’accueil pour les enfants de la ville et des alentours. A l’origine La Sympathie était un lieu de convalescence géré par des sœurs où l’on pouvait venir se reposer, ou bien après la guerre se faire soigner. Son parc rendait également le lieu agréable et… sympathique. C’est ce qu’explique Emmanuel Muller, Directeur de La Sympathie au micro d’Odile Frison. Un centre qui a beaucoup changé depuis son origine…
Durée: 5'15
Vendredi 29 mars
2013
Le Parc du Mercantour était invité au Conseil Général des Alpes de Haute-Provence…
Les membres du Conseil d’administration du Parc du Mercantour ont été accueillis avec grand plaisir par Gilbert Sauvan, Président du Conseil Général. A cheval sur deux départements, Alpes de Haute-Provence et Alpes Maritimes, le Parc accueillait aussi les deux préfets du 04 et du 06, Michel Papaud et Christophe Normand, pour une réunion constructive. Vous entendrez dans un instant le Président du Parc en parler.
Outils des élus locaux surtout depuis la loi Giran, les parcs reflètent bien leurs territoires et les hommes qui les habitent. Et le débat actuel porte sur l’adhésion de la charte, une adhésion déjà acceptée par deux entités de la Vallée de l’Ubaye. C’est une étape importante de la vie du parc qui a été créé en 1979 et comporte 28 communes dont 6 bas-alpines. Toutes les communes doivent en délibérer et accepter la charte avant la fin juin 2013.
Je vous propose d’écouter deux intervenants de la réunion d’hier : le Président du Parc du Mercantour, Fernand Blanchi. Puis le Préfet des Alpes de Haute-Provence, Michel Papaud qui évoque les rapports entre l’Etat et les Parc. Il est également questionné sur son départ du 04 car dans quelques heures, Michel Papaud prendra la direction de la Sécurité Civile à Paris. Tous deux répondent aux questions de François Malabave.
Jeudi 28 mars
2013
Une journée pour prévenir des accidents à Digne.
Hier et pour la 7e fois, le Rotary Club de Digne et le club Engrenage qui regroupe des amoureux de voitures anciennes, organisaient une journée de préventions aux risques en direction de la jeunesse.
Et cette jeunesse a été au rendez-vous, par classes entières, pour prendre conscience des risques liés aux drogues, au VIH, à l’alcool, la vitesse... Des stands proposant des informations étaient tenus par la Prévention Routière, Prévention MAIF, Sécurité Civile, Police Nationale ainsi que la Gendarmerie qui présentait ses nouveaux radars. Chacun a pu s’initier à la conduite d’un fauteuil roulant et aussi chausser des lunettes simulant la vision résultant d’un état d’ébriété avancé. Mais le clou de cette journée a été extrêmement spectaculaire, voire choquant avec la reconstitution d’un accident entre une voiture et une moto. Cascadeur et mannequins, pompiers et secouristes sont intervenus avec réalisme tout au long d’une action qui a débuté avec le choc à 50 km/h entre deux véhicules jusqu'à la désincarcération du mannequin blessé à l’intérieur de l’auto. Voir cela vaut tous les discours du monde, c’est ce que pense Jean-Marie Outré membre du Rotary Club de Digne qui répond aux questions de Michel Bonnafoux.
Jeudi 28 mars
2013
L’agenda 21 pour Asse Bléone Verdon a été reconnu…
La Communauté de Communes Asse Bléone Verdon qui a succédé à la CC3V dans le pays dignois a obtenu cette reconnaissance de l’Etat après avis de la DREAL et du Préfet des Alpes de Haute-Provence et croisement avec les cadres de référence national des agendas 21. Une reconnaissance valable pour 3 ans à compter de l’année de sa programmation, c'est-à-dire 2013 et qui va permettre aux collectivités de bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat pour continuer ses actions pour le développement durable. Nicolas Maurel, chargé de mission « Environnement » à la communauté de communes Asse Bléone Verdon répond aux questions d’Odile Frison.
Durée: 5'30
Mercredi 27 mars
2013
La Région, la Chambre régionale des Métiers et l’association Effinergie sont engagées dans le projet européen Marie.
Un état des lieux a été conduit en 2011 par l’ensemble des partenaires européens lors de la première phase du projet afin d’identifier les freins à la rénovation massive des bâtiments dans les régions méditerranéennes. Evénements et animations auront lieu toute l’année pour inciter les citoyens à s’engager dans la rénovation énergétique de leur logement. Un portail d’informations pratiques pour orienter les particuliers et les entreprises avec des conseils, des outils, des formations, des contacts de partenaires et de professionnels, des chantiers de rénovation énergétique serviront de support pour former les entreprises et les apprentis du bâtiment, mais aussi des échanges de bonnes pratiques entre professionnels, des réunions de partage d’expériences pour faciliter la coopération entre les entreprises, et enfin des collectivités et des partenaires qui montrent l’exemple sur leurs projets de rénovation…
Une table ronde réunissait hier à Digne des élus, des artisans, des professionnels du bâtiment, mais aussi des particuliers afin de mieux comprendre ces actions pilotes sur les deux territoires d’expérimentation pour « rénover + » qui sont Fréjus et le pays dignois. Jean-Yves Roux, vice- président de la Région répond aux questions d’Odile Frison.
Durée: 3'26
Mardi 26 mars
2013
Depuis des mois le dossier des Parrines inquiète la population de Moyenne Durance.
Réunion de concertation hier au Conseil Général… Le Conseil Général a pour compétence d’établir le plan départemental d’élimination des ordures ménagères. Sa responsabilité est de permettre dans les 30 prochaines années, le traitement des ordures ménagères dans le département. Mais depuis de long mois, la question des Parrines mobilise sur le secteur. Tenants et opposants se sont mis autour de la table hier. Gilbert Sauvan a expliqué les responsabilités du Conseil Général en ce qui concerne le projet d’enfouissement départemental des ordures ménagères sur le site des Parrines. Et il s’est entretenu avec Patrick Martellini, Maire de Château-Arnoux ainsi qu’avec des associations qui œuvrent contre la réalisation du projet. C’est le Préfet qui devra trancher sur ce dossier in fine. Gilbert Sauvan, Président du Conseil Général rappelle l’historique du dossier et répond aux questions d’Odile Frison.
Durée: 5'15
Lundi 25 mars
2013
L’Assemblée plénière du conseil général des Alpes de Haute-Provence a été émouvante !
Beaucoup d’émotion ce vendredi à l’hôtel du département, lors de l’hommage rendu à Guy Lebeaupin maire de Beauvezer et conseiller général, décédé récemment. Gilbert Sauvan a fait observer une minute de silence avant de commencer la séance plénière. A l’ordre du jour de cette session : le renforcement de la politique départementale d’insertion en faveur des jeunes en difficulté, la modification des critères de financement de l’éclairage public pour favoriser les actions de maîtrise de l’énergie. Aussi l’adoption d’une convention de coopération entre le département et les EPCI pour le développement de la lecture, la phase finale de la réhabilitation du collège Maxime Javelly à Riez : fixation du coût prévisionnel des travaux et du calendrier du chantier. Les élus ont aussi voté un accord-cadre 2013-2018 pour la mise en œuvre de la directive sur l’eau et le développement d’une politique de solidarité envers les communes rurales.
Revenons sur l’arrivée d’Alberte Vallée, nouvelle conseillère générale du canton d’Allos-Colmars qui succède à Guy Lebeaupin. Très émue de prendre sa fonction dans ces circonstances, cette élue locale et responsable associative devient la quatrième femme siégeant dans l’assemblée actuelle. Elle répond aux questions d’Odile Frison.
Durée: 2'45
Lundi 25 mars
2013
Le Monte-Carlo Energies Nouvelles était à Digne vendredi…
Placé sous le signe de l’innovation, le 14ème Rallye Monte-Carlo Energies Nouvelles, a fait une courte, et silencieuse, halte à Digne pendant l'étape Monaco - Aix en Provence. Une halte obligatoire pour certaines voitures tributaires de la charge de leurs batteries. Ce rallye donne aux constructeurs l’opportunité de démontrer les progrès réalisés sur les véhicules nouvelle génération. Bernard Teyssier, adjoint au maire donne des précisions sur le genre de mécaniques engagées dans cette épreuve et James Morlaix, pilote d'un roadster Tesla Motors, véhicule à 100% mu par l'électricité. Il fait l'éloge de sa monture : celle-ci franchit la barre des 200 km/h mais aussi celle des 100 000 euros.
Reportage Michel Bonnafoux.
jeudi 21 mars
2013
Une journée autour des logiciels libres à Puimoisson ce Samedi.
Libre en fête, 13ème édition, c’est Samedi 23 mars au restaurant le Tracteur. Une journée autour des logiciels libres, avec des ateliers pratiques, des découvertes de logiciels libres par exemple de graphisme, et aussi des conférences. Une table ronde sur les enjeux des logiciels libres clôturera cette journée.
Jean-Christophe Becquet vice-président de l’april, association francophone de promotion et de défense des logiciels libres présente cette journée nationale de Libre en fête organisée chaque année au printemps, puis nous entendrons Arnaud Champollion, président de Linux-Alpes, nous présenter l’ensemble du programme de cette journée. Interview recueillis par Odile Frison.
Durée: 4'54
mardi 19 mars
2013
La ville de Digne les bains pourrait-elle devenir une ville sanctuaire ?
Jean-Pierre Cavalié Responsable régional de la Cimade, était invité par le Réseau éducation sans frontières pour une conférence-débat sur les migrations. L’objectif de sa venue à Digne : permettre une réflexion sur ce sujet toujours délicat, et d’analyser un à un les préjugés les plus récurrents. Décortiquer, comprendre l’économie d’un pays. Jean-Pierre Cavalié s’appuie sur un film documentaire qui témoigne de l’hospitalité en Angleterre sachant qu’il y a, à ce jour 26 grandes villes qui se sont déclarées villes sanctuaires.
Une cinquantaine de personnes dont quelques familles de migrants ont pu débattre ainsi autour de ce thème.
Cultiver l’hospitalité et comprendre que les migrations non seulement ne sont pas un problème, mais au contraire, une solution, c’est ce qu’explique Jean-Pierre Cavalié au micro d’Odile Frison. Je vous propose d’écouter en préambule de l’interview, un extrait de la conférence, sur l’origine et la définition d’une ville sanctuaire. Jean-Pierre Cavalié.
Durée: 4'09
lundi 18 mars
2013
Les trois coups de la 41ième des Rencontres Cinématographiques de Digne… c’est ce soir !
Un rendez-vous important pour les cinéphiles adultes mais aussi, pour le jeune public comme le souligne Jean-Pierre Castagna, président des Rencontres. Le cinéma étant un reflet de la société, il est important que les très jeunes puissent acquérir une culture et une curiosité cinématographiques. Pour le centenaire de la naissance d’Albert Camus, est projeté en avant première ce soir à 20h30 « Le Premier Homme » de Gianni Amelio. Jean-Pierre Castagna évoque ce film événement et les nouveautés de ces 41ième « Rencontres cinématographiques ». Il répond aux questions d’Odile Frison.
Durée: 4'57
version courte
version longue
lundi 18 mars
2013
Les Alpes de Haute-Provence soucieuses du réchauffement climatique.
Les prévisions ne sont pas réjouissantes : la température moyenne de la France a augmenté de près de un degré en un siècle et on annonce une hausse de 1 à plus de 6° d’ici 2100, autrement dit demain à l’échelle de l’humanité. Le Conseil Général 04 a décidé d’agir plutôt que subir car les répercussions sur l’environnement sont inévitables et déjà perceptible chez nous : érosion accélérée de la biodiversité, fonte des glaciers baisse de l’enneigement, diminution des réserves en eau et augmentation de certains risques naturels. Les objectifs du Plan Climat Énergie territorial qu’il conduit sont, d’une part d’atténuer l’impact sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, et d’autre part réduire la vulnérabilité du territoire face aux changements climatiques, c’est-à-dire s’adapter. Plusieurs rencontres en directions des élus et de la population auront lieu en avril et mai dans le département et nous vous tiendrons informés. Pour l’instant, le Conseiller en charge du PCET, Pierre-Yves Vadot répond aux questions de Michel Bonnafoux et rappelle le sens de cette concertation. Pierre-Yves Vadot.
vendredi 15 mars
2013
Le soutien sonnant et trébuchant à la reprise d’entreprise.
La Caisse d’épargne, Créa-sol et Initiative Alpes du Sud se sont réunis à Digne pour la première fois qu’ils sont partenaires. Favoriser la création et la reprise d’entreprise pour les exclus des prêts bancaires est l’objectif de ce partenariat qui existe depuis 1997. Hier un chèque symbolique a été remis par la Caisse d’épargne, en partenariat avec Créa-sol, à la plateforme Initiative Alpes du Sud au titre de l’année 2012. Invité à cette réunion, Jérémie Dho qui a repris le commerce de fruits et légumes Unifruits à Digne grâce aux aides financières de la Caisse d’épargne et de la plateforme. Je vous propose d’écouter Fabrice Guilhem Directeur de la Caisse d’Epargne Alpes du Sud, puis Nicolas Flores, Président d’Initiative Alpes du Sud, et enfin, Jérémie Dho, dignois, jeune repreneur de 25 ans. Ils répondent aux questions d’Odile Frison.
Durée: 4'34
mercredi 13 mars
2013
Conférence-débat vendredi à Digne : migrations. Quels enjeux pour quelle société ?
« Plus solides ensemble » c’est le slogan qu’emploient Paule Ducornau et Camille Baslé, tous deux membres du Collectif Réseau éducation sans frontières (RESF 04). Ils invitent vendredi à Digne Jean-Pierre Cavalié responsable régional de la Cimade un organisme créé en 1939 et qui signifie Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués. Appréhender l’étranger d’une autre façon, et comprendre toutes les richesses que « l’autre » peut nous apporter de par ses différences. II est question d’ouverture, de solidarité, d’entraide et de communication. Je vous propose d’écouter tout d’abord Paule Ducornau, puis Camille Balé au micro d’Odile Frison. Ils présentent le collectif RESF et ses objectifs, ainsi que la Cimade.
Durée: 5'34
mardi 12 mars
2013
Julien Gros présente son art à de jeunes scolaires…
Belle idée, des spectacles hip-hop pour des scolaires à Saint André les Alpes cette semaine. 31 ans, Chorégraphe, danseur et professeur de danse hip-hop, Julien Gros était en résidence à la Ligue de l’Enseignement à Digne pour travailler des lumières adaptées aux « P’tites scènes ».
Les P’tites scènes, qu’est-ce que c’est ? C’est un projet culturel et artistique qui propose la rencontre avec l’art au plus grand nombre et joue la permanence artistique dans les territoires. Cette action est mise en œuvre par la Ligue de l’Enseignement des Alpes de Haute Provence, soutenue par l’Education nationale, le conseil Régional PACA et le département des Alpes de Haute Provence en partenariat avec les collectivités locales et les associations. La commune de Sisteron et l’association Fabri de Peiresc sont les partenaires de cette tournée.
Deux spectacles solo dont « Mauvais rêves de bonheur » que va présenter Julien Gros à des scolaires cette semaine dès aujourd’hui et « Entre deux » chorégraphié et interprété par Abdou N’ Gom. Bien connu par les jeunes de « L’école du sous-sol » à Digne mais aussi à Peipin et Château-Arnoux, Julien Gros a créé la compagnie Havin’fun en 2011.
Il nous présente son expérience et son nouveau projet chorégraphique : les voix sourdes.
Propos recueillis par Odile Frison.
Durée: 5'37
mardi 12 mars
2013
Deux ans après le tsunami du Japon, Digne s’est souvenue…
Serge Gloaguen, maire de Digne, Franck Di Benedetto, 1er adjoint et Bernard Teyssier, adjoint délégué au jumelage, ont déposé au pied du drapeau japonais qui flotte devant l'hôtel de ville, une gerbe en hommage aux victimes de Kamaïshi, ville jumelle de la cité de Gassendi. Cette ville a payé un lourd tribut : 1041 morts et disparus sur une population de 40 000 habitants ; 4658 maisons totalement ou partiellement détruites sur les 16 000 que compte l’agglomération, plus de la moitié des établissements industriels et des ateliers ont été noyés et la quasi-totalité des bateaux de pêche qui représentent une activité essentielle pour l’agglomération ont été endommagés ou perdus…
A l’heure de la reconstruction, Serge Gloaguen a rappelé dans son discours dont nous entendrons quelques extraits les liens d’amitié entre les deux communes et nous écouterons aussi Ayumi Michaud, ambassadrice de Kamaïshi exprimer sa reconnaissance envers les Dignois.
Propos recueillis par Michel Bonnafoux.
Durée: 5'25
lundi 11 mars
2013
Ex-prisonnière politique au Liban, Antoinette Chahine était à Digne vendredi…
Elle a pu témoigner de son combat contre la torture et la peine de mort qu’elle mène à travers le monde depuis sa libération en 1999. Invitée par Femmes Solidaires et Amnesty International, pour cette date symbolique du 8 mars à Digne les bains, elle a reçu la médaille d'honneur de la ville. Elle a écrit un livre qui raconte son calvaire carcéral, la torture qu’elle a vécue.
Depuis 1999, témoigner et continuer sa lutte contre la torture et la peine de mort, est la mission qu'elle s'est fixée.
C’est dans un silence total, et avec une vive émotion que le public a accueilli ce douloureux témoignage, celui d’une femme qui cultive la foi en l’être humain, et ne conserve aucune haine malgré ce qu’elle a enduré durant plus de 5 ans d’emprisonnement au Liban. Une belle leçon de courage, et de vie
. Antoinette a ensuite dédicacé son livre : Crime d’innocence.
« Ecrivez, écrivez, continuez d’écrire à tous ces prisonniers politiques qui souffrent de solitude… vous m’avez sauvée, juste avec du papier et un crayon, merci, continuez, … écrivez… »
Antoinette Chahine au micro d’Odile Frison.
Durée: 6'23
Lundi 11 mars
2013
Dans quelques jours le Théâtre Durance prend la poudre d’escampette…
« La grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond. » c’est le titre du spectacle qui aura lieu à Riez le 20 mars pour ouvrir la deuxième édition des échappées du Théâtre Durance.
Le dynamique théâtre de Château-Arnoux s’invite dans les villes et villages du des Alpes de Haute-Provence. Les Echappées, c’est une programmation itinérante qui s’adresse particulièrement aux habitants des communes trop éloignées du Théâtre Durance. Une offre artistique de proximité. Ce sont des moments d’échanges et de partages à l’issue des spectacles, rencontres, expositions, ateliers…
Au programme de cette édition, danse, cirque, théâtre et formes artistiques insolites pour vivre des expériences sensibles. Des formats de spectacles adaptés aux différentes communes, et des prix volontairement bas pour permettre La Culture pour tous, comme le souligne Robert Pasquier, Directeur du Théâtre Durance, au micro d’Odile Frison.
8 mars
2013
Des lycéens dignois ont été initiés à la bande dessinée…
Une belle Initiation à l’univers de la BD pour les élèves de seconde du Lycée Alexandra David Néel à Digne. Et c’est dans le cadre du prix littéraire des apprentis et des lycéens qu’une rencontre d’une classe s’est tenue avec un auteur mexicain. Un travail de mise en bande dessinée a été conçu ensuite dans les locaux de l’école des Beaux-arts par petit groupe d’élèves. Plusieurs extraits du livre « Dans le terrier du lapin blanc » de Juan Pablo Villalobos ont été choisis et en collaboration avec Claude Rocher, professeur de BD à l’IDBL, les élèves ont pu réaliser une planche.
Je vous propose d’écouter Elsa Audibert professeur de français, puis le témoignage de 2 élèves de seconde. Propos recueillis par Odile Frison.
Durée: 5'33
7 mars
2013
Digne propose une exposition photo sur sa ville jumelle au Japon…
Et c’est lundi qu’un hommage officiel aura lieu devant la mairie de Digne, deux ans après le terrible tsunami du 11 mars 2011.
Cette exposition de photographies "Kamaïshi (après le fracas le silence)" est consacrée à la ville japonaise jumelée avec Digne,
tragiquement touchée par le tsunami.
Rappelons que les deux villes sont liées depuis1993 par un patrimoine commun :
la dalle aux ammonites de la Réserve géologique dont une copie se trouve à Kamaïshi.
Thierry Girard s’est rendu à Kamaishi, pour photographier la reconstruction, deux ans après la catastrophe.
Avecune approche à la fois empathique et distanciée, sans pour autant négliger un certain nombre
de vues incontournables qui montrent l'extrême violence du phénomène.
Moment poignant lors du vernissage lorsque le Maire de Digne, Serge Gloaguen a lu une lettre de son homologue japonais très sensible à l’amitié témoignée par les Dignois.
Une exposition visible à la galerie du Cairn-centre d'art jusqu'au 28 avril du mercredi au dimanche de 12 à 18h.
Nous entendrons successivement au micro de Michel Bonnafoux le photographe Thierry Girard puis le consul du Japon Masaaki Sato présente lors du vernissage de l’exposition.
6 mars
2013
Le retour attendu du train entre Digne et St Auban…
Peut-être bientôt ! Le sujet est brûlant et la question récurrente. Hier s’est tenue une réunion à Digne animée par Jean-Yves Petit, vice président de la Région pour faire le point sur la réouverture de la ligne ferroviaire Digne / Val de Durance. Le comité de pilotage avec l’Etat, la Région, le département et la ville de Digne les bains, a confirmé l’intérêt de la réouverture au trafic voyageur de ce tronçon.
A ce jour, 5 500 personnes se sont également mobilisées en signant une pétition la réclamant. La rareté des ressources, l’augmentation du coût du carburant, contribuent à la nécessité d’agir au niveau des transports en commun. Le transport collectif : une réponse à la crise sociale. Le projet est difficile, et long, mais il avance souligne Jean-Yves Petit, Vice-Président du Conseil Régional en charge des transports et de l’éco mobilité. Ce dernier répond aux questions d’Odile Frison.
Durée: 4'13
5 mars
2013
A Digne s’ouvre jeudi Le Festival socioculturel La Méditerranée des Femmes.
Le thème de cette 17ème édition est : Us, coutumes et traditions. On en connaît le poids dans les sociétés de la Grande Bleue…
Parmi les invités, Mayada Abassi représentante de l’Union des Femmes Palestiniennes et vice-présidente de la Fédération démocratique internationale des Femmes, Antoinette Chahine ex-prisonnière politique au Liban, Nina Sankari, présidente de la branche polonaise de IFE (initiatives féministes européennes), Asma Kouki secrétaire générale de l’association des Tunisiens en France, et Bernice Dubois chercheuse et spécialiste des intégrismes religieux à la clef.
Comme chaque année, La Méditerranée des Femmes est soutenue par le Conseil régional PACA, le Conseil général des Alpes de Haute Provence, la ville de Digne les bains, et l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances. Les partenaires sont : le Ciné toiles, la Médiathèque Asse-Bléone-Verdon, la Mairie de Digne, Amnesty international, et l’association France-Palestine 04.
Jacqueline Hennegrave Présidente de Femmes Solidaires 04 présente l’origine de ce festival ainsi que les invités de cette édition 2013, au micro d’Odile Frison.
5 mars
2013
Le SYDEVOM continue à éduquer les citoyens aux bons gestes du tri !
Hier le syndicat d’élimination et de valorisation des ordures ménagères présentait deux nouvelles actions en mairie d’Aiglun dans le pays dignois. D’abord l’élimination des gobelets plastiques jetables lors de manifestations, réunion ou autres actions collectives, en effet chaque seconde 63 gobelets sont produits puis jetés en France. L’autre point est la mise en place de 600 panneaux informatifs à proximité des points d’apport volontaires. Panneaux qui rappellent clairement les consignes de tri. Une partie du message rappelle l’essentiel du tri ; mais aussi donne plus localement les horaires des déchèteries L’objectif de ces actions est d’arriver d’ici 2015 à réduire à 7% les déchets sur le département. Mais depuis peu, également, une menace pèse sur l’existence même du SYDEVOM, l’arbitrage du Préfet a été sollicité, René Massette, président du Syndicat départemental explique la situation au micro de Michel Bonnafoux. Mais avant, Cécile Lediouron, chargée de mission présente les actions du SYDEVOM.
4 mars
2013
Promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes, c’est l’objectif que se sont fixés Sarah, Lucie,Loïc, et Julien.
Ils sont 4 étudiants âgés de 19 et 20 ans de l’IUT de Digne et ils ont choisi de promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes. Un travail de préparation en amont était nécessaire pour l’élaboration de ce projet, dont notamment la participation à un colloque à Draguignan pour en apprendre davantage sur l’économie sociale et solidaire. La concrétisation de leur objectif se traduit par la mise en place d’un forum ce jeudi 7 mars au sein de l’IUT de Digne. Je vous propose d’écouter successivement Loïc, Julien, Sarah et Lucie au micro d’Odile Frison.
Durée: 5'25
4 mars
2013
Les acteurs économiques du 04 ont répondu présents à l’invitation du Préfet de Région Hugues Parant.
Réunion importante voire cruciale à la CCIT de Digne où l’Etat avait convié les forces vives des Alpes de Haute-Provence pour évoquer le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Il fut question de ses déclinaisons dans un département rural et chacun a pu trouver des pistes pour améliorer sa propre situation. Des pistes financières et fiscales en premier lieu avec les 20 Mds € du crédit d’impôt accordé rapidement aux entreprises, la garantie publique de l’Etat, la Banque Publique d’Investissement ou l’encouragement à l’innovation pour en citer quelques-unes. Avec aussi la création de la Marque France, l’amélioration de la formation, le développement de l’apprentissage, les contrats de génération ou encore une démarche durable de simplification administrative, tout cela répond aux tracas quotidiens des chefs d’entreprises. Elles sont confrontées à une trésorerie fragilisée, à une commande publique en baisse et surtout à une dégradation de l’emploi et de la consommation, ce pacte sauvera-t-il nos entreprises ? Probablement pas toutes et certainement pas tout seul, mais il y contribuera, la plupart des chefs d’entreprises en sont persuadés. Un mot d’ordre, en tout cas, côté Etat et côté entreprises : retrouver la confiance !
C’est la mission qu’a accomplie le Préfet Hugues Parant accompagné des services concernés, finances publiques, emploi notamment, mais aussi avec les chambres consulaires intéressées et concernées au premier chef. Présents également les parlementaires qui ont voté le pacte national et qui s’attaquent aujourd’hui à un autre gros dossier : celui de la réforme bancaire porté par la députée des Hautes-Alpes Karine Berger. Nous y reviendrons.
Pour l’instant je vous propose d’écouter Hugues Parant, Préfet de Région parler de ce pacte et aussi d’un dossier local : le futur Centre de formation sur les énergies renouvelables de Ste Tulle. Mais avant le Préfet de région, la Présidente de la CCIT Nicole Peloux nous donne son sentiment sur cette réunion. Nicole Peloux.
Interview recueilli par François Malabave.
1er mars
2013
Depuis 8 ans les Alpes de Haute-Provence organisent un concours pour les villes et villages fleuris.
Belle initiative du Conseil général et dont les habitants et visiteurs du 04 profitent directement…
Des communes ont été distinguées : St Laurent du Verdon, Claret, ST Benoit et les Omergues pour les villages de moins de 1000 habitants alors que Villeneuve était récompensées pour les plus de 1000 habitants. Corbières et Villemus ont aussi été couronnées. Beauvezer, Chaudon- Norante, La Javie, Peyruis, Quinson, et Selonnet ont reçu des encouragements.
Signalons aussi le prix spécial meilleure initiative 2012 : Eliane Pascal pour son implication dans le fleurissement du village de Chaudon-Norante ; le prix spécial « accueil fleuri » pour l’hôtel Bellevue à Beauvezer et enfin, le prix du fleurissement 2012 obtenu par 9 particuliers pour le fleurissement de leur façade, balcon ou jardin. L’originalité est aussi récompensée comme l’explique Gilbert Sauvan, Président du Conseil Général au micro d’Odile Frison.