Reportages réalisés sur Digne les Bains et sa région
Date
Nos derniers reportages 2013
mardi 30 avril
2013
James Fontaine en concert ce mercredi 1er mai.
Il n’arrête pas notre ami James, et c’est tant mieux ! Il était dans la vallée du Jabron samedi et il sera à un festival de poésie ce mercredi 1er mai à La Bastidonne dans le Vaucluse.
James Fontaine écrit depuis toujours. Ferré, Brel, Brassens, mais aussi Noir Désir, Charlélie Couture, Tom Novembre, Abd Al Malik, l’ont certainement inspiré dans son écriture. S’il a quitté son poste d’éducateur, c’est pour arpenter les scènes pour y partager ses mots, au gré des rencontres, tel un colporteur, un colporteur de mots… Il était sur la scène de Danse l’ombre Samedi, pour y présenter son spectacle : Juste avant que les mots sonnent, accompagné par Nell Sin au piano, et Thomas Stabile à la guitare. En résidence pendant 3 jours afin de peaufiner le spectacle, faire les dernières mises au point, mais aussi pour le plaisir d’être ensemble, de partager, encore et toujours. James Fontaine aime les rencontres, la rencontre des âmes vraies. La prochaine date où vous pourrez l’écouter c’est demain: Mercredi 1er mai. Il nous en parle, et répond aux questions d’Odile Frison.
version raccourcie de l'interview de James Fontaine pour la diffusion au Journal
version intégrale de l'interview de James Fontaine
Lundi 29 avril
2013
Une boite de nuit en plein jour, c’est possible et c’est à Digne !
Et c’est donc une boite de jour ! Une initiative originale et sympathique pour les jeunes de 12 à 17 ans, mise en application par le service jeunesse de la ville de Digne les bains. Elle permet de se réunir entre jeunes, de danser, de faire la fête, dans un lieu similaire à une boite de nuit : le Studio 57. Une boite de jour pour les pré-ados fonctionnant de 14h à 17h. C’est la 3ème édition, et si le lieu est semblable à un établissement pour noctambules, il a la particularité d’un encadrement d’animateurs diplômés, d’une information sur les méfaits de la consommation d’alcool, de tabac ou de drogue. Un disc jockey anime l’après-midi. Je vous propose d’écouter Céline Bertocchi animatrice du service jeunesse de la ville de Digne les bains, puis le témoignage de jeunes filles et garçons participant à la boite de jour, âgés de 13 et 14 ans. Reportage Odile Frison.
Durée: 5'50
jeudi 25 avril
2013
Des Jeunes musiciens vont assurer la première partie de Hyphen Hyphen Samedi 4 mai à Digne.
Suite au Tremplin Jeunes Musiciens qui s’est déroulé le 10 avril dernier à Digne, 2 groupes ont été sélectionnés : Hunkey Monkeys et The Kitchies assureront la première partie du concert de Hyphen Hyphen le 4 mai au Centre culturel René Char. Lors de ce concert, chaque groupe jouera tour à tour, une demi-heure chacun. A la suite de la prestation, le groupe qui sortira gagnant de la finale de ce tremplin Jeunes Musiciens 2013, pourra bénéficier d’une semaine en résidence au Centre culturel de Digne en novembre. Ce tremplin existe depuis 16 ans et il est une initiative de la ville de Digne en partenariat avec la ligue de l’enseignement. Benoit Degrave Responsable culturel de la ligue de l’enseignement 04 présente les 2 groupes lauréats qui seront départagés à l’issue de leur prestation. Benoit Degrave au micro d’Odile Frison.
Durée: 3'24
lundi 22 avril
2013
Le conseil général des Alpes de Haute-Provence acteur de la semaine de la vaccination.
C’est la 2ème année que le Département participe activement à la semaine européenne pour la promotion des vaccinations. 5 jours de vaccinations gratuites au lieu de 2 ou 3 l’année dernière. Le premier jour a eu lieu à Digne samedi et les rendez-vous se poursuivent dans les centres médico-sociaux de Manosque mercredi 24 avril, à Riez jeudi 25, à Sisteron vendredi 26, et à Saint-Auban les lundi 29 et mardi 30 avril. Le conseil général a une ligne budgétaire vaccin d’environ 25 000 € dont une partie est remboursée par la sécurité sociale. Un changement cette année, un seul centre d’information de dépistages et de diagnostics des infections sexuellement transmissibles sera conservé. Le centre hospitalier abandonne sa mission Ciddist au profit du conseil général qui proposait déjà cette action au public au sein du centre médico-social à Digne les bains. A partir du 1er mai 2013, les consultations de dépistage anonyme et gratuit se feront donc uniquement au CDAG – Ciddist du centre médico-social de Digne, 4 rue de la grave, immeuble François Cuzin. Jéromine Gauthier-Carbuccia Médecin, chef du service santé publique protection maternelle et infantile répond aux questions d’Odile Frison et rappelle le conventionnement Département-Etat.
Durée: 6'16
vendredi 19 avril
2013
Demain s’ouvre une campagne sur la vaccination.
Dans le cadre de la semaine européenne de la vaccination, du 20 avril au 4 mai 2013, dans les Alpes de Haute Provence, une nouveauté : un calendrier vaccinal simplifié par le comité technique de santé publique. L’objectif est d’assurer la protection pour tous, à tous les âges de la vie, avec des injections en moins, et également d’obtenir une meilleure lisibilité. C’est ce qu’explique Pascale Grenier-Tisserand, Médecin, déléguée territoriale adjointe à la délégation de l’agence régionale santé des Alpes de Haute Provence, au micro d’Odile Frison.
Durée: 5'21
vendredi 19 avril
2013
La Région a voté plusieurs dossiers concernant le 04 !
Développement économique, éducation, agriculture et forêt, habitat urbanisme, solidarités, aménagement du territoire, et développement territorial et prospective, sont les domaines qui ont obtenu des subventions de la région. Communes, organismes, entreprises associations les aides régionales s’élèvent à plus de 4 millions d’Euros. Jean-Yves Roux Vice-président chargé du développement du territoire évoque les rapports adoptés par la Région, concernant les Alpes de Haute Provence et détaille quelques subventions attribuées. Il répond aux questions d’Odile Frison. Jean-Yves Roux.
Durée: 3'07
mardi 16 avril
2013
Concert pour Amnesty International à Digne jeudi : c’est Odile Frison qui sera sur scène…
Vous connaissez sa douce voix qui accompagne bien des reportages sur notre antenne et ses propres émissions à Digne, mais Odile a aussi une passion : la chanson. C’est la chanteuse que j’ai interviewée et en plus, elle convie le public à une soirée pour Amnesty International. Elle sera jeudi soir sur la scène du Centre Culturel René Char en compagnie de ses musiciens pour interpréter de superbes chansons dont quelques-unes de son cru. Elle y manie humour et malice avec bonheur, tout en donnant de sa personne pour une bonne cause : la liberté d’opinion et d’expression. Pour une fois l’intervieweuse est interviewée…
Odile Frison au micro de François Malabave
mardi 16 avril
2013
La Fondation de France soutient le milieu associatif !
Vendredi dernier, la Fondation de France était à Digne dans les locaux de la Ligue de l’enseignement pour présenter ses actions en région. Créée par André Malraux, la Fondation de France favorise la générosité privée grâce à ses 490 000 donateurs qui lui permettent d’attribuer 8 600 subventions prix et bourses. Jean-Claude Cabrillat a détaillé les domaines d’intervention de la Fondation qui a aussi remis ce soir-là les lauriers départementaux bas-alpins à une association dignoise, l’épicerie solidaire Episol-Digna dont nous entendrons le co-président Pascal Mazani. Mais d’abord, Jean-Claude Cabrillat, l’un des cadres bénévole de la Fondation de France présente cette structure au micro de Michel Bonnaffoux.
lundi 15 avril
2013
L’opération tranquillité vacances est reconduite dans les Alpes de Haute Provence.
En ce début de vacances de printemps, la Préfète Patricia Willaert rappelle l’importance de diffuser des conseils en ce qui concerne la sécurité des biens, notamment par rapport aux cambriolages, mais aussi bien sûr, la sécurité de la personne pour ce qui est des accidents de la route. Quatre jeunes gens tués sur les routes depuis ce début d’année, c’est dramatique et absolument insupportable. Je vous propose d’écouter la préfète des Alpes de Haute-Provence, Patricia Willaert souligne l’intérêt de s’inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances, de respecter les consignes de prudence, ainsi que le code de la route. La sécurité est l’affaire de tous. Nous entendrons ensuite, Alain Miller Directeur départemental de la sécurité publique et Christophe Brochier commandant du groupement de gendarmerie, au micro d’Odile Frison.
lundi 15 avril
2013
Les métiers de l'hôtellerie recrute et pas seulement des saisonniers...
C’est ce qu’est allé dire Guillaume Moralès, hôtelier à Digne-les-Bains aux participants du Forum de l’Emploi jeudi dernier. En intervenant lors d’une conférence, il s’est fait l’ambassadeur d’un secteur très présent et qui peine parfois à trouver des collaborateurs. En s’appuyant sur les services et aides de Pôle Emploi, ce professionnel a pu recruter quatre personnes et leur offrir l’opportunité de tester les métiers de la branche. C’est un passionné et aussi un défenseur d’une certaine idée de l’hôtellerie que François Malabave a rencontré à Digne…
vendredi 12 avril
2013
Le chenil de Digne propose des chiens à adopter demain !
Le chenil de Digne existe depuis 24 ans, et a été fondé par Juliette Gloaguen. Françoise Cassaro en est la présidente depuis 2 ans et y travaille en tant que bénévole environ 30 heures par semaine. Si ce chenil perçoit de nombreuses aides financières pour son fonctionnement, de la ville de Digne les bains, mais aussi de la Fondation Brigitte Bardot ainsi que de l’association 30 millions d’amis, force est de constater que ces différentes aides ne sont malgré tout pas suffisantes. Les frais de vétérinaire à eux seuls, par exemple sont très élevés. Les dons du public sont donc toujours les bienvenus pour aider au bon fonctionnement du chenil. Organisée par Flavia Meunier étudiante en Gestion administrative et commerciale, la journée de Samedi 13 avril est l’un des 2 événements à venir, et se déroulera dans les locaux d’aquacyna à Digne. Flavia répond aux questions d’Odile Frison mais avant je vous propose d’écouter Françoise Cassaro Présidente de l’association Amis Dignois des animaux.
Durée: 4'48
vendredi 12 avril
2013
Plus de 5000 participants hier au Forum de l’Emploi !
Cette 8ème édition est dans la lignée des précédentes avec une belle fréquentation et des demandeurs d’emploi venus de toute la région. Et déjà des résultats tangibles 22 contrats de travail étaient signés hier à 17 heures et les contacts fructueux des entreprises présentes laissent présager comme l’an passé plusieurs centaines de recrutements, nous le sauront dans quelques jours. Autour de Véronique Raguénès une organisation sans faille et une mobilisation totale. Le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, organisateur principal, la Région, évidemment dont le vice-président Jean-Yves Roux était présent, la Ville de Digne et bien sûr les services de l’Etat pour l’emploi et la formation, des organismes essentiels tels Mission Locale, le réseau Créacteurs, Cap Emploi pour les personnes handicapées, l’AFPA, et de nombreuses entreprises et organismes proposant des emplois (ERDF, Gendarmerie Nationale, Mac Do, L’Occitane, Sanofi etc). Sans oublier un partenaire essentiel depuis le début de ces Forums de l’Emploi, l’entreprise Proman dont les coachings sont toujours très appréciés. De nombreuses rencontres, des contacts que l’on espère fructueux et des informations en grande quantité, notamment durant les conférences, temps forts de la journée. Pour ma part, j’ai animé celle que proposait le réseau Créacteurs dédiée à la création et la transmission ou reprise d’entreprise. Une conférence que nous avons enregistrée et que nous diffuserons prochainement.
Je vous propose trois interviews réalisées hier : d’abord le vice-président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence Roland Aubert en charge du pacte pour l’emploi et donc de ce forum. Puis le Président Sauvan qui dit sa mobilisation totale sur le sujet. Enfin, la Préfète des Alpes de Haute-Provence Patricia Willaert, nouvellement arrivée en terre bas-alpine et dont la venue fut remarquée car c’est la première fois à Digne qu’un Préfet honore de sa présence cet événement. J’ai recueilli ses impressions à chaud à l’issue de sa visite du Forum. François Malabave.
mardi 9 avril
2013
Vernissage et expositions à l’IUFM de Digne ce soir…
C’est à 18h au sein de l’IUFM de Digne les bains que sera inauguré le Miam dignois 2013 avec la présentation de sculptures de Dominique Périer. Qu’est-ce que le Miam ?... Musée minimaliste intermutualiste des arts modernes. C’est un immense tout petit espace d’exposition ouvert à la création artistique contemporaine. Il est constitué à ce jour de 8 vitrines disséminées sur l’ensemble du territoire régional, de Marseille à Gap et installées sur des lieux de passage (halls d’entrée, couloirs…) dans des établissements accueillant divers types de public. C’est en même temps le vernissage d’une exposition bien particulière de Marie-Paule Garcia. Le thème de son exposition est, à travers la chanson française, par un travail de collage, de raconter des histoires de filles, de femmes, et de fées, dans des boites, boite à musique, ou boite à histoires, des cabinets de curiosité. Voilà de quoi aiguiser les curiosités. L’exposition est visible jusqu’au 23 mai. Je vous propose d’écouter au micro d’Odile Frison, l'artiste Marie-Paule Garcia, puis Alain Garcia, Directeur du centre départemental de documentations pédagogiques.
Durée: 4'24
lundi 8 avril
2013
Digne accueille la 8ème édition du Forum régional de l’emploi ce jeudi.
A l’initiative du Conseil général des Alpes de Haute Provence, le forum de recrutement Provence Contact’ Emploi annonce sa 8ème édition Jeudi 11 avril de 9h à 17h au palais des congrès de Digne les bains. Le forum est articulé en 4 grands pôles : un lieu généraliste multisectoriel qui rassemble de nombreux acteurs économiques. Un espace Handicap pour les entreprises dédiées à l’emploi des travailleurs handicapés. Un secteur pour l’altenance regroupant les principaux centres de formation et les entreprises recrutant de futurs alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Et enfin, un espace Entreprendre représenté par le réseau CréActeurs 04, constitué d’une vingtaine d’opérateurs économiques du département des Alpes de Haute Provence. Chaque porteur de projet pourra ainsi rencontrer un interlocuteur spécifique et profiter du réseau pour être accompagné dans ses démarches. Des stands sont par ailleurs réservés aux structures de l’économie sociale et solidaire afin de faire découvrir les opportunités d’emploi dans ce secteur en plein développement. Gilbert Sauvan Président du Conseil général, et député des Alpes de Haute Provence répond aux questions d’Odile Frison au sujet des nouveautés du forum de l’emploi, cette année.
Durée: 4'18
vendredi 5 avril
2013
Un projet culturel et pédagogique à Digne : il a été question d’identité et d’habitat.
Le musée Gassendi développe depuis plusieurs années des partenariats avec des établissements scolaires et éducatifs afin de faire participer les élèves et étudiants à des ateliers de pratique artistique. Ces actions permettent la rencontre entre un public jeune et des artistes d'aujourd'hui autour d’un projet pédagogique et d’une démarche artistique dans une proximité riche d'expériences. Pour cette année scolaire le musée Gassendi porte un projet pédagogique en milieu scolaire, intitulé « De l’identité à l’habitat ». Il s’agit de mettre en relation des classes de différents niveaux (primaire, collège, lycée) et de croiser démarches artistiques et disciplines enseignées. Tout au long de l’année une réflexion est menée par les élèves autour de cette thématique et ce travail pédagogique est alimenté par des rencontres, visites d’expositions et workshop. Plusieurs établissements participent au projet à Digne, Champtercier, et Seyne les Alpes. En novembre, Abraham Poincheval, artiste plasticien, a rencontré deux classes de 6ème du collège Gassendi et une classe du Lycée Professionnel Beau de Rochas section Travaux Publics. L'artiste a présenté son travail et raconté ses expériences de vie dans des habitats insolites, apportant un éclairage différent sur la question simple « qu’est ce qu’habiter ?»
De quoi interroger les élèves pendant toute l'année dans le cadre du projet "De l'identité à l'habitat". Les lycéens, ont retrouvé Abraham Poincheval pour un atelier de pratique artistique d'une semaine durant lequel il a fallu concevoir et construire un habitat insolite. Ce projet a été mené conjointement par le professeur d'Art plastiques et le professeur de Travaux Publics. Cet habitat a été testé du 28 au 29 mars en plein air et sous la pluie par leurs constructeurs. L’un d’eux raconte son expérience au micro, expérience placée dans son contexte par les responsables pédagogiques. Un point commun entre tous : chacun était mouillé, boueux et manquait visiblement de sommeil. Nous entendrons Laurie Honoré médiatrice culturelle du Musée Gassendi, Laurisse Négro lycéen, Abraham Poincheval artiste intervenant et enfin Clothilde Volle professeur d’arts appliqués. Reportage Michel Bonnafoux.
vendredi 5 avril
2013
Un concours de cuisine original dans les Alpes de Haute-Provence !
Le concours de cuisiniers amateurs organisé par l’agence de développement touristique des Alpes de Haute Provence, débuté début mars, se poursuit. Le but de cette opération originale est de trouver un plat emblématique pour le 04. Les conditions pour participer à ce concours sont l’utilisation des produits du terroir, ne pas dépasser une heure de temps de préparation, la recette doit être préparée sur la base de 4 personnes, et le coût d’achat des denrées se limite à 5 € par personne.
Attention, Date limite d’inscription et d’envoi de votre recette: jeudi 11 avril 2013.
Greet Beun, de l’agence de développement touristique, répond aux questions d’Odile Frison.
Durée: 4'
jeudi 4 avril
2013
Un comité de soutien est créé par la famille de Francis Collomp, otage au Nigéria.
Francis Collomp est originaire de Saint Julien du Verdon. Ingénieur en électricité, âgé de 63 ans, il a été enlevé le 19 décembre 2012 alors qu’il était en mission pour la société Vergnet au Nigéria. Cette attaque revendiquée 4 jours plus tard, par le groupe islamiste Ansaru a causé la mort de 2 hommes, dont un agent de sécurité, et un voisin de Francis. Sans nouvelles récentes de l’état de santé de Francis Collomp, puisque la seule vidéo que sa famille ait pu voir, date de 10 jours après l’enlèvement, son frère Denis s’inquiète.
Souhaitant que Francis ne soit pas un otage oublié, Denis Collomp a décidé d’alerter la presse régionale. Au micro d’Odile Frison, il explique les raisons de la création de ce comité de soutien créé 100 jours après la date de l’enlèvement.
Durée: 4'
jeudi 4 avril
2013
Vingt ans après les accords d’Oslo. Quel bilan ?
Ils étaient une étape vers la paix en Palestine mais qu’en est-il aujourd’hui ?
Dans le cadre de la Journée de la Terre qui a lieu chaque année en commémoration au massacre de palestiniens en 1976, une conférence est organisée à Digne par l’association France Palestine 04. Conférence-débat avec Aude Signole, maître de conférences à l’institut d’études politiques d’Aix en Provence.
Monique Etienne vice-présidente de l’association France Palestine solidarité 04 présente cette conférence qui a lieu Vendredi 5 avril à Digne les bains, dont le thème est : Les accords d’Oslo 20 ans après : quel bilan, quelles perspectives ?
Elle explique ensuite les actions de boycott des produits issus des colonies qui seront menées lors de la campagne nationale regroupant de nombreuses associations luttant pour les droits humains. Propos recueillis par Odile Frison.
Durée: 4'27
Mardi 2 avril
2013
Deux conventions signées à Digne pour mieux protéger les services de secours !
En 2011 et 2012, les pompiers du département des Alpes de Haute-Provence ont payé un lourd tribut lors de leurs interventions. Et en cherchant les causes de ces accidents, les experts ont préconisé des mesures pour mieux protéger la vie des hommes du feu. Ainsi vendredi, l’Etat, le Sdis 04 et les responsables d’ERDF et de Gaz de France se sont engagés en signant deux conventions. Elles visent à renforcer la coordination entre les opérateurs électriques et gaziers et les services de secours afin d’améliorer la protection des pompiers.
Une démarche que l’on doit notamment au Préfet Michel Papaud qui, à cette heure, a quitté le 04 pour prendre la direction générale de la Sécurité Civile à Paris. Et c’est un autre haut fonctionnaire qui s’exprime avant lui et qui est aussi en partance pour la Cour d’Appel d’Aix, le Procureur Pierre-Jean Gaury donne les conclusions de l’enquête administrative et judiciaire sur l’accident qui a coûté la vie à l’adjudant Mickaël Baghioni et au Caporal Yann Siméoni le 3 novembre 2012 à Digne. Ils répondent aux questions d’Odile Frison.
Pierre-Jean Gaury.
Durée: 5'38
Mardi 2 avril
2013
Le Jardin des papillons de Digne-les-Bains ouvre ses portes au public.
Pour la 11ème saison consécutive ce mardi 2 avril jusqu'au 30 septembre prochain, cette belle structure accueille le public. A l'occasion des 20 ans de l'association Proserpine qui gère cet espace unique en France, une série de rendez-vous sont proposés dans les mois qui viennent : citons par exemple la Fête de la Nature, le 25 mai, les Rendez-vous aux jardins, le 1e juin ou bien encore un colloque international annoncé les 29 et 30 juin à Digne-les-Bains. Le Président de l’association Proserpine Michel Boutin annonce la réouverture du jardin au micro d’Odile Frison.