Reportages réalisés sur Digne les Bains et sa région

   
Date
Nos derniers reportages 2013
Vendredi 31 mai

Le voyage d’Abraham Poincheval : il a posé sa capsule artistique à Digne.  

Heureux qui, comme Abraham a fait un beau voyage…

Un clin d’œil au poète pour une belle initiative : récemment, Abraham Poincheval donnait une conférence au musée Gassendi de Digne, qui relatait « Gyrovague, le voyage invisible », performance réalisée sur quatre saisons et par la Route de l’art contemporain qui relie Digne à Caraglio en Italie, près de Cunéo. Il a ainsi poussé sur les 300 km de bitume un cylindre d’aluminium de 70 kg servant à la fois de véhicule, de caméra obscura et de lieu de vie, tel une cellule ou une capsule… non spatiale. Diogène nomade, moderne Sisyphe ou astronaute terrestre, lorsqu’Abraham Poincheval présente son travail artistique, cela prend des allures de récits d’aventures et les anecdotes sont nombreuses. Le voyage s’est bien terminé, la capsule reste visible au Cairn Centre d’art jusqu’au 30 juin, du mercredi au dimanche.

Reportage Michel Bonnafoux.

 

.....

Jeudi 30 mai
2013

La transhumance de la résistance s’est achevée hier à Digne !

La résistranshumance s’est déroulée du 24 au 29 mai, de Forcalquier à Digne les bains. Le collectif d’éleveurs et leurs bêtes étaient hier devant la préfecture afin de protester contre l’obligation d’identification électronique des ovins et des caprins. Dans un communiqué de presse ce même jour,  Patricia Willaert, préfet des Alpes de Haute Provence rappelait que Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, venait d’accorder un délai supplémentaire pour le passage à l’identification électronique des petits ruminants nés avant 2010. Initialement fixé au 1er juillet 2013, ce délai est repoussé de 18 mois. Mais l’obligation d’identification électronique des animaux nés depuis juillet 2010 et qui relève de la réglementation communautaire, demeure. Une rencontre entre le collectif et la préfète aura lieu la semaine prochaine. Sur cinq jours, l’opération résistranshumance aura été un grand moment de sensibilisation et de rencontre avec le public. Vincent Masco est éleveur ovins à Saint Martin les Eaux. Membre du collectif Pour la liberté d’élevage, il répond aux questions d’Odile Frison.

 

 

Mercredi 29 mai
2013

Collégiens et lycéens bas-alpins se sont impliqués et mobilisés pour le concours national
de la Résistance et de la Déportation.

Avec 200 concurrents, c’est une très forte participation dans le 04 pour ce concours national annuel comme l’a souligné la Préfète Patricia Willaert. Le thème choisi par le jury national pour l’année scolaire 2012-2013 : « Communiquer pour résister » 1940-1945. Je vous propose d’écouter Vincent Erario, élève au Lycée Félix Esclangon de Manosque, lauréat du premier prix, puis  la Préfète des Alpes de Haute-Provence Patricia Willaert et Léon Folk, directeur académique des services de l’Education nationale. Tous les trois expriment leurs sentiments. Propos recueillis au micro d’Odile Frison.

Mardi 28 mai
2013

Digne : le quartier Pigeonnier-Barbejas fête les voisins vendredi.

La fête des voisins est une manifestation conviviale qui s’adresse à toutes les générations. C’est une occasion de se rencontrer entre voisins pour mieux se connaître, peut-être aussi pour rompre l’isolement de certains et partager ensemble le verre de l’amitié.  Facile à organiser, il suffit d’installer quelques tables en bas de son immeuble ou dans une cour, un jardin, ou même dans la rue ou chacun apporte sa petite participation (boissons et quelques grignotages).  Pour vous aider dans l’organisation, vous pouvez vous adresser à l’association AVF Digne (accueil villes de France) qui vous fournira notamment affichettes à mettre dans les boites aux lettres, ballons, T-shirts, nappes, serviettes et verres. Janine Heyraud, même si elle n’a plus le statut de présidente d’AVF aujourd’hui, continue à s’occuper des sorties, et de quelques visites. Elle nous livre l’origine de cette manifestation, puis nous entendrons Caroline Collomb, animatrice du Quartier Pigeonnier-Barbejas qui joue la carte de la convivialité vendredi. Propos recueillis par Odile Frison.

Mardi 28 mai
2013

A Digne, le musée Gassendi propose des ateliers de pratique artistique !

Des ateliers sont conçus pour permettre la rencontre entre des élèves et étudiants et des artistes d'aujourd'hui dans une proximité riche d'expériences. Pour cette année scolaire le musée a porté « De l’identité à l’habitat », un projet thématique inter-degré et interdisciplinaire, permettant de mettre en relation sept classes de différents niveaux (primaire, collège et lycée) et de faire dialoguer plusieurs démarches artistiques et disciplines enseignées. Tout au long de l’année une réflexion a été menée par les élèves autour de cette thématique et ce travail pédagogique a été  alimenté par des rencontres, visites d’expositions et workshop, animés par le poète sonore Anne-James Chaton et l’artiste plasticien Abraham Poincheval. Vendredi 24 mai avait lieu à Digne, au lycée des métiers Beau de Rochas la restitution avec toutes les classes participantes du projet artistique, une occasion pour chacun de voir ce qu’ont réalisé les autres élèves des différents établissements. Au micro de Michel Bonnafoux, enseignants et élèves s’expriment sur ce projet ainsi que Laurie Honoré, responsable du service pédagogique du musée.

 

 

Lundi 27 mai
2013

Déclarer ses impôts en ligne, c’est possible et même conseillé…

La télédéclaration est une solution vivement encouragée par la direction départementale des finances de Digne. Et si vous n’avez toujours pas effectué votre déclaration de revenus sur papier d’ici ce soir, rassurez-vous le délai est de 8 jours supplémentaires si vous optez pour internet.  Un accès facile : impots.gouv.fr. C’est ce qu’expliquent Jean-René Bohic, directeur du pôle de gestion fiscale des Alpes de Haute Provence, et son adjoint, Vincent Vigne, au micro d’Odile Frison.

Durée: 5'28

 

 

Vendredi 24 mai
2013

C’est à partir d’aujourd’hui 14h à la salle de l’Atrium à Digne les bains que commence
La bourse aux livres en faveur des actions d’Amnesty International.

Beaucoup de bénévoles, membres d’Amnesty se démènent depuis plusieurs jours déjà, pour la mise en place et l’organisation de cette bourse aux livres à Digne. En effet, des milliers de livres en tout genre, donnés et accumulés tout au long de l’année sont rassemblés pour la vente, ce vendredi et samedi, au profit des actions d’Amnesty. Régis Coulange, conseiller national d’Amnesty international pour la région Paca, revient d’un voyage au Liban où il était invité par Antoinette Chahine, ex prisonnière politique condamnée à mort, et libérée grâce à la mobilisation d’Amnesty, il y a quelques années. Rappelons que Régis Coulange anime une fois par mois l’émission « Pour la dignité » sur notre antenne Fréquence Mistral dignoise, où il relate l’actualité d’Amnesty, et des droits humains. Il répond aux questions d’Odile Frison.

Durée : 2’14

Vendredi 24 mai
2013

Initiation à la langue occitane, conférence et concert ce samedi 25 mai à Digne.

C’est une journée d’initiation à l’occitan, avec une conférence par Philippe Martel, qui est organisée ce samedi 25 mai. Cette journée occitane a lieu en partenariat entre le Centre culturel René Char et l’institut d’études occitanes et se termine en musique, avec un concert de Marti à 21h. Chantre de l’Occitanie, Marti fut l’un des premiers à remettre au goût du jour et en chanson cette belle langue.

Si les 2 heures d’initiation à la langue occitane ainsi que la conférence sont gratuites, le concert est au tarif habituel des spectacles du Centre culturel. Réservations vivement conseillées. Alexandre Arnaud est professeur d’occitan, et enseigne dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Il animera auprès d’un public d’adultes ce samedi, une séance d’initiation à la langue. Il répond aux questions d’Odile Frison.

Jeudi 23 mai
2013

Force ouvrière appelle à l’action les personnels des maisons de retraite.

Depuis plusieurs années, les crédits accordés au fonctionnement des maisons de retraite sont très insuffisants. Alors que la dépendance des résidents et la charge de travail sont de plus en plus lourdes, les moyens en personnels sont en baisse. Et la situation ne cesse de s’aggraver. Force ouvrière exige des pouvoirs publics (Etat, ARS et conseils généraux) les moyens indispensables à une prise en charge « humaine » des résidents. Gisèle Adoue secrétaire départementale santé pour Force Ouvrière, représentante des personnels, fait part de cette situation jugée intolérable, et informe des raisons de la manifestation et rassemblement qui a lieu aujourd’hui, de 13h à 15h devant chaque établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Reportage Odile Frison.

Mercredi 22 mai
2013

Nell Sin, artiste singulière, auteure, compositrice et interprète est en pleine ascension.

Du lyrique, au baroque et de l’électro au rock, les influences musicales de Nell Sin sont nombreuses et variées. Le résultat donne un style original et atypique qui lui est propre. Parmi ses principales influences musicales féminines, elle cite : Bjork et Kate Bush. Si Nell Sin forme un groupe appelé 4 Elicit, elle tourne aussi en duo, en accompagnant James Fontaine au piano, et donne également un spectacle en solo, d’où est né Niebko, son premier album régulièrement diffusé sur Fréquence Mistral.  Odile Frison a rencontré Nell Sin lors d’un concert à Danse l’ombre, lieu de rencontres artistiques qui a fêté ses dix ans d’existence, et situé à Curel, dans la vallée du Jabron.

 

 


Photo: ASTON HAPPE
http://bicolors.wordpress.com/

Le facebook de Nell Sin/

et son interview

 

Mardi 21 mai
2013

Un drôle de vélo circulait dans les jardins en fête à Digne.

Un personnage attachant et poétique sur un vélovabo, contraction de vélo et lavabo circulait parmi la foule lors de la fête de clôture des Jardins en fête à Digne. Ceux qui ont croisé son chemin s’en souviennent, et nous pouvons les reconnaître parmi la foule. Ils ont les yeux brillants comme si Manuel  avait allumé des étoiles au fond de leur cœur, par sa poésie et par ce contact sensuel en leur prenant les mains délicatement. Je vous propose d’écouter Manuel Laveur de mains, comédien poète, et de vous laisser emporter dans son voyage. Il confie son histoire à Odile Frison.

Mardi 21 mai
2013

Le lycée Pierre Gilles De Gennes à Digne, lauréat du concours EDF.

Un voyage en montgolfière ou encore des chèques cadeau ont été gagné par les étudiants des classes de première et terminal du lycée Pierre Gilles De Gennes. Un beau résultat au concours lancé par EDF : Challenge maîtrise de la demande en énergie. Sébastien Lopez, bien connu sur notre antenne pour l’émission Mixtral, qu’il anime avec Dimitri Capel, fait partie des étudiants gagnants du concours EDF. Nous l’écoutons au micro tendu naturellement par Odile Frison.

Vendredi 17 mai
2013

Norbert Jouveau fête les 10 ans de Danse l’ombre, ferme auberge bien connue dans la vallée du Jabron pour sa qualité de repas mais aussi pour ses rencontres musicales...

Qu’est ce que Danse l’ombre ?

Une ferme auberge accueillante, où dansent ombre et lumière, ce qui lui a donné son nom. C’est un lieu agréable, reposant, où l’on est reçu chaleureusement, et toujours avec le sourire, par Norbert Jouveau, propriétaire et gérant du lieu.

Outre la qualité des repas, exclusivement concoctés avec les produits de culture biologique du jardin, des animaux élevés à la ferme, et le talent créatif du cuisinier, se produisent, tout au long de l’année, de nombreux artistes, connus et moins connus.

Des artistes venus du monde entier, n’hésitent jamais à faire étape à Danse l’ombre pour y donner un concert au détour d’une tournée. Concert en toute intimité puisque le nombre limite de personnes pouvant y être accueillies, est fixé à quarante. C’est un lieu de rencontres d’artistes, où l’on y découvre également des artistes locaux, non moins talentueux.

Norbert Jouveau n’a de cesse de vouloir allier la culture biologique et la culture artistique et continue à se battre pour son développement dans la vallée du Jabron. Même s’il déplore que les élus, et les plus proches voisins ne fassent pas l’honneur de leurs présences, et que le public ne soit pas toujours suffisamment abondant pour la qualité des spectacles qu’offre Danse l’ombre, les artistes quant à eux, sont heureux de figurer dans la programmation et de faire des rencontres authentiques. Un lieu magique à découvrir, et à promouvoir. Ne pas hésiter à s’y rendre, à pied, à cheval, en VTT, ou plus simplement à faire du covoiturage. Le voyage en vaut le détour….

P.S pour être tenu informé de la programmation, il suffit de mentionner votre adresse mail à danselombre@wanadoo.fr

Norbert Jouveau répond aux questions d' Odile Frison.

Durée : 4’31

Jeudi 16 mai
2013

A l’automne prochain, toute une journée d’information sur l’accès au droit.

Des professionnels pourront répondre aux questions juridiques que se posent des particuliers. Une journée entièrement gratuite et ouverte à tous est prévue à Manosque en octobre, novembre prochain. Le CDAD est une structure partenariale créée sous la forme juridique d’un groupement d’intérêt public qui est placé sous la présidence du Président du Tribunal de Grande Instance du chef-lieu du département. L’accès au droit correspond à l’idée selon laquelle, en dehors de tout procès, quels que soient son âge, son sexe, sa nationalité, son lieu de résidence et son niveau de vie, toute personne doit pouvoir connaître ses droits et ses obligations, et être informée sur les moyens de les faire valoir ou d’exécuter ses obligations. Fabrice Lecras, Président du Tribunal de grande instance explique en quoi consiste le Conseil départemental de l’accès au droit au micro d’Odile Frison. Une nouveauté cette année grâce au soutien de la ville de Digne les bains: la possibilité de changer de locaux pour l’accueil des particuliers.

Durée : 2’56

mercredi 15 mai
2013

Des vacances pour étudier les langues anciennes à l’IUT de Digne les bains du 15 au 26 juillet 2013.

Cela fera déjà 10 ans cette année, que l’IUT de Digne les bains se transforme en une  « université d’été » en recevant enseignants et étudiants en langues anciennes. Pour fêter cet événement, une conférence intitulée « Arche – patriarche et matriarche – les nombres dans la bible» aura lieu le 19 juillet au sein de la structure, située rue Saint Jean Chrysostome à Digne les bains. Pour cette formation, différents niveaux sont possibles, ainsi que différentes formules, à savoir, une formule intensive comprenant 5 heures de cours par jour, ou une formule allégée, de 2h30 par jour. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, et la date limite d’inscription est fixée au 15 juin. Un public de plus en plus nombreux d’étudiants universitaires venus du monde entier pour s’initier, ou améliorer ses connaissances en langues anciennes. Joignant l’utile à l’agréable, c’est aussi une façon de découvrir le département des alpes de haute Provence.

Je vous propose d’écouter Philippe Cassuto, professeur d’Hébreu, à l’université d’Aix-Marseille et co-responsable de l’académie des langues anciennes, puis Christian Boudignon, maître de conférences, en langue et littérature grecques. Ils répondent aux questions d’Odile Frison.

Durée : 6’30


 

Mardi 14 mai
2013

Des étudiants de l'IUT ont organisé une manifestation particulière autour du handicap

C’est dans le cadre de leur formation, et parrainés par l’association des Paralysés de France que quelques étudiants en première année GACO ont organisé une manifestation très particulière, qui s’est déroulée sous une forme ludique et conviviale au sein de l’IUT de Provence, sur le site de Digne les bains. L’objectif : Faire prendre conscience aux jeunes étudiants de ce que peut être handicapant le fait d’être privé d’un sens, et ainsi faciliter l’intégration des personnes touchées par un handicap. Je vous propose d’écouter 3 étudiants, Fabien, Benoit et Enzo puis le témoignage d’un parent présent à cette manifestation. Parent d’une étudiante touchée par le handicap, il explique la maladie d’ataxie de Friedreich et exprime les difficultés d’accessibilité pour les personnes handicapées au sein de structures universitaires.

Reportage : Odile Frison.

Lundi 13 mai
2013

Cité Solidaire en mai continue...

Ce dimanche beaucoup de monde pour cette journée de clôture de « Jardins en fête. »  De nombreuses animations, pour petits et grands dont un concours d’épouvantails. Pour ce concours, le jury a décerné les différents prix d’après 4 critères, tels que l’épouvantail le plus effrayant, le plus original, le plus écologique, et le plus romantique. Des ateliers d’écriture avec l’arbre à contes, des ateliers de jardinage, de bricolage, de troc de plantes, de découverte nature, des contes sous tipi, du théâtre, de la musique, et enfin, un spectacle de clowns par la compagnie Plume en ciel pour terminer la journée de Dimanche. Promouvoir d’une façon conviviale et originale, l’écocitoyenneté et l’économie solidaire : un pari que souhaite relever pour sa deuxième édition, la manifestation « Cité Solidaire en Mai ». La ville de Digne les bains a pris le parti de soutenir le collectif, avec la contribution du Conseil Régional Paca et du développement du Pays Dignois, pour réunir sous une même bannière les manifestations citoyennes du printemps dignois. Je vous propose d’écouter Philippe Berrod, adjoint au maire à l’action culturelle et à l’écologie urbaine, puis Zélie, un drôle de personnage chargé de l’animation tout au long de ces journées festives.

Reportage : Odile Frison.

Lundi 13 mai
2013

Un second rendez-vous au café philo de Digne les bains ce Mardi 14 mai2013 à 18h. Le thème : l'amour.

Ca n'existait pas à Digne les bains, alors l'idée est venue à Serge Percepied, retraité, de chercher un lieu de rencontres et d'échanges, pour créer un café philo. Le choix s'est porté tout naturellement sur le salon de thé Kalashanti situé en face de la Maison Alexandra David Néel. Un lieu agréable, propice au bien être, et à la méditation, un salon de thé mais aussi, une boutique et une salle de soins du corps. L'envie d'échanger sur différents sujets avec des jeunes et des moins jeunes et pour cela, la présence de 2 professeurs de philosophie du lycée Alexandra David Néel. Rencontre avec Serge Percepied, à l'origine du projet. Il répond aux questions d'Odile Frison.

Durée : 4'59

Samedi 11 mai
2013

L'art de mai à ARCHAIL Samedi 11 et Dimanche 12 mai

L’art de mai, c’est aussi des manifestations dans de tout petits villages, tel que celui d’Archail, village perché à quelques kilomètres de Digne. Durée : 2’43. Lancement : Si Archail est un tout petit village ne comprenant que 12 habitants à l’année, il est très actif de par son association Les Ateliers du Couar et il n’était, bien sûr, pas question de ne pas fêter l’art de mai. Archail est donc en fête ce week-end du 11 et 12 mai. Beaucoup d’animations vous y attendent. Je vous propose d’écouter Christiane Isoardi présidente de l’association Les ateliers du couar. Elle répond aux questions d’Odile Frison.

 

vendredi 10 mai
2013

Du 10 au 12 mai Les jardins des cerises sont en fête à Digne.

3 jours pour la manifestation : les jardins en fête à Digne à partir d’aujourd’hui.

A fleur de pierre est une association qui est à l’origine de la manifestation "Les jardins en fête" et qui s’intègre depuis peu,  à Cité solidaire en mai.

Je vous propose d’écouter Laure Innocenti Présidente de l’association A fleur de pierre. Elle présente l’association, puis Christel Ferré, gestionnaire, Directrice chargée de développement, formatrice, et toujours jardinière au sein de cette même association A Fleur de pierre, complètera le programme d’animations de ces journées.

Reportage : Odile Frison.

Durée : 3’09

vendredi 10 mai
2013

3 premiers contrats de génération ont été signé en préfecture vendredi.

Un contrat qui bénéficie d’un triple objectif : favoriser l’intégration durable des jeunes à l’emploi, faciliter le maintien et le retour à l’emploi des seniors et enfin, faciliter la transmission de compétence. Le principe d’un contrat de génération  au sein d’une entreprise est d’embaucher un jeune de 16 à 25 ans en CDI (l’âge pouvant aller jusqu’à 30 ans si le jeune est reconnu travailleur handicapé), et de maintenir un sénior de 57 ans et plus (ou à partir de 55 ans et plus, s’il est reconnu travailleur handicapé ou s’il s’agit d’une nouvelle embauche) et ainsi de bénéficier d’une aide de l’état de 4000 € par an pendant 3 ans. Je vous propose d’écouter Patricia Willaert préfet des Alpes de Haute Provence, et  Stephan Jules, Directeur territorial de pôle emploi au micro d’Odile Frison. Puis quelques mots des 2 personnes ayant signé le contrat de génération vendredi dernier.

lundi 6 mai
2013

Inauguration de Cité solidaire en mai, ce samedi à Digne.

Une nouvelle façon de vivre ensemble. C’est ce que propose cet ensemble de manifestations depuis deux ans à Digne les bains.  4 associations sont au cœur de Cité solidaire en mai : Artisans du monde, A fleur de pierre, le pôle d’emploi pour l’économie sociale et solidaire et le pôle éco-habitat 04.

Philippe Berrod, adjoint au maire, à l’action culturelle et à l’écologie urbaine, présent à cette journée d’inauguration répond aux questions d’Odile Frison. Puis nous entendrons la présentation et les objectifs de l’association Artisans du monde par Roselyne Touquet Présidente de l’association.

Durée : 2’50

vendredi 3 mai
2013

Géobiologie et Yoga du son

Qu’est-ce que le yoga du son ?... Bruno Verdier, musicien, chef de chœur, et chef d’orchestre, également « géobiologue », organise un stage du 8 au 10 mai dans un lieu particulier. Durée : 4’32. Lancement : Bruno Verdier, bien connu à Digne, et plus largement dans le département des Alpes de Haute Provence pour sa direction de chœur, mais aussi d’un chœur de chants grégoriens, s’intéresse depuis quelques années, aux lieux, et aux sites particuliers de par leurs résonnances, et leurs vibrations. Il propose un stage de yoga du son, et de géobiologie, sur une durée de 2 jours et demi, dans un monastère à Lodève dans le département de l’Hérault. Il explique en quoi consiste le yoga du son, et les chants harmoniques, et pourquoi il a choisi le domaine de Saint Michel de Grandmont pour ce stage. Bruno Verdier au micro d’Odile Frison.

vendredi 3 mai
2013

Le rapport d’activité 2012 lors de l’assemblée générale pour la plateforme Initiative Alpes du Sud.

Initiative Alpes du Sud est l’une des 230 plateformes qui constituent Initiative France, premier réseau associatif d’appui et de financement des créateurs d’entreprises. Elle est financée en grande partie par des fonds publics (Etat, Caisse des dépôts, et consignations, Conseil Régional, Conseil Général, Communautés de communes) mais aussi par des fonds privés (banques, entreprises, cotisations, dons). Son objet est d’aider les porteurs de projet à la création, à la reprise et à la croissance d’entreprise par l’octroi de prêts d’Honneur à taux 0% sans caution, ni garantie remboursables sur 5 ans maximum, et également un suivi technique et humain pour accompagner au démarrage puis au développement des entreprises financées, et du parrainage d’entrepreneurs. Son territoire d’intervention couvre 105 communes, situées au Nord-nord/est du département des Alpes de Haute-Provence. Chiffres clés 2012 = 74 entreprises financées, 209 emplois créés ou maintenus, 76 prêts d’honneur et 31 prêts Nacre. 176 porteurs de projets ont été accueillis en 2012 pour une aide au montage et à l’instruction de leur dossier. Je vous propose d’écouter Gilbert Sauvan Président du Conseil général, puis Bernard Pieri, premier vice-président de la plateforme Initiative Alpes du Sud. Ils répondent aux questions d’Odile Frison.

Durée: 5'58