Reportages réalisés sur Digne les Bains et sa région

   
Date
Nos derniers reportages 2013
Vendredi 28 juin
2013

L’avenue Henri Jaubert à Digne doit son nom à un artiste local peu connu !

Les Dignois qui habitent sur l’avenue Henri Jaubert savent-ils qu’elle doit son nom à un peintre qui a vécu de 1860 à 1936, un peintre  natif de leur ville ? Que cela soit ou non le cas, ils peuvent depuis le 19 juin et jusqu’au 29 septembre aller découvrir au musée Gassendi ses œuvre diverses : aquarelles,  huiles ou croquis ainsi que ses outils et d’autres objets provenant de son atelier. Si Henri Jaubert ne fut pas un peintre majeur et à peu près inconnu hors de sa cité natale, il fut talentueux et  aller visiter les deux salles qui lui sont consacrées réserve d’agréables surprises. Pour l’esthétique de ses compositions et pour la découverte  d’un Digne qui a bien changé. Rappelons que le musée Gassendi est ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h. Au micro de Michel Bonnafoux, le commissaire de cette exposition, Roger Zérubia, lève un coin du voile sur la vie de cet artiste méconnu

Jeudi 27 juin
2013

Episol Digna est enfin inaugurée à Digne !

Après un véritable parcours du combattant, l’inauguration de l’épicerie solidaire Episol Digna hier à Digne a attiré la foule.  Episol Digna est un lieu de lien social, d’animation, et bien sûr une boutique  où l’on peut acheter des produits locaux de qualité à des prix abordables pour tous. « C’est un pôle social et central qui doit permettre de générer de la vie au centre-ville » souligne Pascal Mazzani  co-président de l’association. De 70 adhérents, celle-ci est passée à 200 en un mois et demi, depuis l’ouverture au mois de mai. Florence Viti-Bertin adjointe déléguée à la démocratie locale et aux sports représentant le maire de Digne a assuré que la ville continuera à soutenir cette association solidaire puisqu’elle favorise non seulement les producteurs locaux, les circuits courts, les réseaux sociaux, mais aussi la création d’emploi sur le territoire. Colette Charriau, conseillère régionale a souligné également l’aide du Conseil régional qui a permis notamment l’achat d’un réfrigérateur. Je vous propose d’écouter Pascal Mazzani de l’association Episol Digna répond aux questions d’Odile Frison.

Mercredi 26 juin
2013

Bilan positif pour l’école d’art intercommunale dignoise IDBL !

Le soleil du solstice d’été a éclairé le vernissage de l’exposition des travaux réalisés dans les ateliers de l’école d’art intercommunale. Ils sont visibles jusqu’au 5 juillet Cela constitue la première année de fonctionnement de cette école dans ses nouveaux locaux. Laurent Charbonnier, son directeur,  évoque la réussite de cette année écoulée ainsi que les perspectives d’un avenir post-vacances, ce qui confirme que l’IDBL était vraiment une belle idée. On peut cependant regretter que les cinq départs à la retraite n’aient donné lieu qu’à quatre recrutement, et ce malgré l’expansion territoriale de la communauté de communes.

Propos recueillis par Michel Bonnafoux.

Mardi 25 juin
2013

Les artisans du 04 tenaient leur assemblée générale hier à Digne !

Incertitudes et difficultés économiques planaient sur l’assistance hier. Hausse des charges et de la cotisation foncière pèsent dans la trésorerie des entreprises artisanales, déjà fragilisées par le ralentissement de l’activité économique et la baisse des ressources propres des Chambres de métiers et d’artisanat. La CMA 04,  a la volonté d’optimiser les moyens humains et financiers pour être encore plus à l’écoute des chefs d’entreprises artisanales et leur apporter des solutions concrètes. Lors de cette assemblée générale Le Président de la Chambre Simon Caparros a présenté Anne Monin, nouvelle secrétaire générale, et a salué un dynamisme et un enthousiasme qui se répercute sur le personnel. Pour terminer, le Président a rendu hommage à Jean-Louis Piquette décédé mi-octobre à l’âge de 60 ans (il a été Professeur au centre de formation pendant de très nombreuses années)

Simon Caparros répond aux questions d’Odile Frison

Mardi 25 juin
2013

Hier a été présentée la nouvelle patrouille VTT de la police municipale dignoise.

Créée en 2006, cette brigade composée initialement de 3 agents et 2 vélos comprend maintenant 7 agents et 4 vélos tout terrain ; Ces policiers sont chargés de patrouiller sur les pistes cyclables (pour en rappeler les règles d’utilisation), au plan d’eau (pour le respect de la réglementation) mais aussi de rappeler au public les mesures de prudence quant aux objets laissés sans surveillance pendant la baignade et lutter contre les incivilités. Par ailleurs la proximité avec les citoyens est renforcée et les messages pédagogiques quant au respect du code de la route par les cyclistes sont plus faciles à partager quant ils émanent également de cyclistes. Franck Di Benedetto, 1er adjoint au Maire de Digne, présente cette brigade renforcée. Ce dernier donne aussi le bilan positif de la Fête de la musique du 21 juin. Une fête qui a été bien différente de sa semblable très remuante de 2012. 

Propos recueillis par Michel Bonnafoux.

Lundi 24 juin
2013

Des enfants en Préfecture de Digne pour rendre hommage à Jean Moulin.

« Aujourd’hui, nous rendons hommage à l’homme exceptionnel que fut Jean Moulin, le jeune Provençal, le fils aimant et attentionné, le préfet rigoureux, et profondément attaché à la République, l’artiste amoureux de la vie… Le destin exceptionnel et tragique de cet homme  incite chacun à réfléchir à sa propre responsabilité, en tant que citoyen, en tant qu’humain. » Par ces mots, Patricia Willaert, Préfète des Alpes de Haute-Provence rappelait le parcours exemplaire de Jean Moulin, arrêté le 21 juin 1943, il y a juste 70 ans !

Torturé à mort, il ne parlera pas. Jean Moulin, chef de la Résistance est un héros parmi les héros de cette période.

En préambule du discours, l’assistance a pu entendre les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école Paul Martin, lire des textes de René Char et d’André Malraux puis le chant des Partisans tout en fraîcheur et émotion. Je vous propose d’écouter un extrait du chant des Partisans par les enfants, puis le témoignage de Fanny, une élève de CM2, et enfin Patricia Willaert au micro d’Odile Frison.

Lundi 24 juin
2013

Issus du ballet Preljocaj les danseurs du Guid se sont produits à Digne.

Le Groupe urbain d’interventions dansées a créé l’événement lors de la journée porte ouverte des conservatoires  de Digne et Manosque. Sous les platanes de la place du général de Gaulle, les Dignois ont pu apprécier les prouesses des 8 danseurs du Guid. Mais avant les extraits chorégraphiques des danseurs professionnels, le public a découvert les enfants et adolescents des cours de danse du conservatoire.  Ils ont présenté un spectacle issu d’un travail d’ateliers réalisé durant l’année scolaire avec le ballet Angelin Preljocaj et ses intervenants. Je vous propose d’écouter Benoit Paillard Directeur adjoint du Conservatoire à rayonnement départemental puis Guillaume Siard, Responsable pédagogique du Ballet Preljocaj.

Tous deux répondent aux questions d’Odile Frison.

Vendredi 21 juin
2013

Digne annonce 300 musiciens pour sa fête de la musique…

C’est le rendez-vous incontournable des musiciens amateurs, et bien sûr on y découvre un mélange de styles musicaux qui en fait toute la richesse, pour le plaisir de tous. Rock, folk,  swing,  latino,  R an’ B, percussions, fanfares, mais aussi chanson française, musique traditionnelle, musette, etc. De nombreux groupes locaux, des habitués, mais aussi de nouveaux vont investir chaque recoin de la cité préfectorale. Muriel Yvan Directrice du Service Culturel de la Ville de Digne les bains, nous en donne le programme comme un avant-goût, ou plutôt, comme un aperçu auditif de ce que l’on pourra y écouter.

Muriel Yvan, au micro d’Odile Frison.

 

Jeudi 20 juin
2013

 

Yves Alpe directeur de l’IUT de Digne prend sa retraite.

C’est un personnage attachant et une personnalité reconnue du monde de l’éducation et de la société civile qui rend son tablier. Après avoir dirigé l’IUT et juste après l’IUFM à Digne, Yves Alpe clôt une carrière exemplaire au service de l’école et de ses valeurs.

Dans l’amphithéâtre de l’IUT de Digne les bains, une foule compacte, collègues, amis, mais aussi le personnel du service technique et administratif, émus et attentionnés beaucoup ont évoqué les qualités humaines de ce directeur qui a su guider et donner confiance. Des témoignages de sympathie et d’affection pour l’homme, et pour ses compétences. De l’émotion certes, mais également humour tout en finesse et pertinence, qui a provoqué quelques éclats de rire lors de sa tirade sur sa carrière. Yves Alpe va devenir un professeur émérite, dit-il, ce qui signifie qu’il va continuer d’exercer une activité de recherches pour des programmes en cours, ou en projet, particulièrement avec la réserve géologique.

Je vous propose d’écouter Yves Alpe lors de son discours juste avant les remises de cadeaux et une animation signée Didier Fourel.

Propos recueillis par Odile Frison.

 

Mercredi 19 juin
2013

Les feux de forêts particulièrement surveillés cet été !

Comme chaque année juste avant l’été, tous les acteurs bas-alpins de prévention et de lutte contre les feux de forêts sont réunis en Préfecture de Digne. Pompiers bien sûr, mais aussi gendarmerie, armée, ONF, les deux parcs Luberon et Verdon, justice le tout sous la houlette de la Préfète Willaert. Un aréopage qui a jargonné et siglé à qui mieux-mieux : zones Alpha et Bravo, plans Vulcain Héphaïstos, MAS, SMI, CCFL, etc mais derrière tout cela se cache un dispositif bien rodé et efficace...

Les pluies abondantes du printemps ont eu un effet bénéfique sur la végétation, réduisant grandement les risques d'incendies, mais elles ont aussi contribué à augmenter la biomasse, ce qui signifie qu'en cas de sécheresse, la végétation combustible sera plus importante. À ce jour, pour les quatre premiers mois de 2013, on note moins de feux de forêt qu'au cours des deux dernières années; La prévention, la surveillance et la lutte sont l'affaire d'une grande coordination entre les différents acteurs de la fin du mois de juin jusqu'à mi-septembre, coordination chapeautée par le préfet des Alpes de Haute-Provence, Patricia Willaert que nous allons entendre ainsi que Stéphane Kellenberger, procureur de la République nouvellement nommé à Digne qui nous entretiendra des risques judiciaires encourus à être imprudent avec le feu voire pyromane.

Propos recueillis par Michel Bonnafoux.

Mardi 18 juin
2013

C’était la fête de l’olive et de l’olivier à Mallemoisson ce week-end.

Le public a pu découvrir par le biais d’une initiation à la dégustation de l’huile d’olive, les différents goûts. Par exemple, on apprendra que l’huile d’olive au goût « fruité vert », sera plutôt consacrée aux crudités  et salades, le « fruité noir » sera lui, plutôt conseillé pour accompagner des plats en sauce, et enfin le « fruité mûr », pour des plats plus légers. Organisé par La Maison de pays de Mallemoisson, cette fête a été l’occasion d’un concours de recette de l’aïoli. Après le palmarès, Jany Gleize, chef de la Bonne Etape de Château-Arnoux et invité d’honneur pour célébrer l’or vert, a bien volontiers montré quelques-unes de ses fameuses recettes, sous l’œil attentif du public mais aussi de la caméra. Jany Gleize était filmé pour « Le Sud vous en faîtes tout un plat » émission TV animée par Bruno Klimis.

Je vous propose d’écouter un producteur d’huile d’olive des Mées, Jean-Louis Sauvy, ainsi que le témoignage d’un artisan charcutier, puis Jany Gleize en pleine préparation de l’aïoli devant les caméras.

Reportage Odile Frison.

Lundi 17 juin
2013

Dans le cadre de l’opération «5 jours pour l’emploi», Gilbert Sauvan s’est plus particulièrement penché sur le RSA.

Une compétence importante des Départements et qui ne pouvait laisser insensible le député et Président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence durant cette semaine organisée par Pôle Emploi.

Les conseillers en insertion professionnelle et accompagnateurs en insertion des centres médico-sociaux ainsi que les assistantes sociales du Département ont pu échanger avec les agents de Pôle emploi pour renforcer leur collaboration notamment dans l’accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité  Active. Gilbert Sauvan, a rencontré ces agents et leur a brossé un tableau de l’emploi dans les Alpes de Haute-Provence. Il les a en outre informés des efforts fournis par le Département en direction des demandeurs d’emploi. Gilbert Sauvan, à  l’issue de cette rencontre au micro de Michel Bonnafoux. Interview dynamique, lucide et réaliste.

 

 

 

 

 

Vendredi 14 juin
2013

Le Centre Culturel de Digne est en fête ce Samedi.

Une opportunité de présenter les ateliers et travaux effectués au sein du Centre Culturel René Char tout au long de l’année demain à Digne les bains. Dès 15h, expositions, photos et montages vidéo, puis du théâtre avec les groupes enfants, ados, et adultes.

Muriel Yvan Directrice du Service Culturel de la  Ville de Digne présente cette journée au micro d’Odile Frison.

Vendredi 14 juin
2013

Le Pays Dignois lance l’opération Rénover + !

Vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un appartement, vous envisagez de faire des travaux de rénovation mais avez-vous pensé à votre consommation d'énergie ? Dans les foyers situés en milieu rural, les dépenses d'énergie sont plus importantes que celles consacrées aux loisirs. En moyenne11,3% du budget annuel est consacré aux dépenses énergétiques, dont le coût ne cesse de croître. Si vous souhaitez faire des travaux, c'est le moment de penser à la rénovation énergétique comme moyen de diminuer vos dépenses et, aussi d'améliorer le confort de votre habitat. C’est le message qu’envoie le Pays Dignois à tous les propriétaires particuliers. A cette fin, tous les acteurs se sont mobilisés pour vous accompagner : les entreprises du territoire ont travaillé pour proposer des prix attractifs et apporter des conseils spécifiques, des banques sont en train de réfléchir à des solutions financières adéquates. L'espace info énergie accueille et conseille le public sur les aides financières possibles et présente les bonnes pratiques en matière de consommation d'énergie. Hier a eu lieu le lancement de cette opération Philippe Berrod, vice président du Pays Dignois évoque « Rénover + en Pays Dignois » au micro de Michel Bonnafoux.

 

 

 

 

Jeudi 13 juin
2013

 

LE TOUR CYCLISTE

C’est demain que s’élanceront les coureurs du 10ème Tour cycliste de Haute-Provence de Digne.

Christian Girard au micro de François Malabave.

 

(vous retrouverez cette interview sur le site de Fréquence Mistral MANOSQUE) mais vous pouvez l'écouter ici...aussi

 

Jeudi 13 juin
2013

Une convention pour promouvoir la volonté d’entreprendre.

Pôle Emploi a signé une convention de partenariat avec Initiatives Alpes du Sud, plateforme d’initiative locale basée à Digne. Objectif affiché : promouvoir le goût d’entreprendre auprès des demandeurs d’emploi. Dans le cadre des 5 jours pour l’emploi, des ateliers sont mis en place pour aider le demandeur d’emploi à créer son entreprise. A noter, deux visites institutionnelles demain au Pôle Emploi de Digne : la Préfète des Alpes de Haute Provence le matin et le Député Gilbert Sauvan, l’après-midi. Patricia Willaert suivra le parcours qu’est amené à faire un demandeur d’emploi, tandis que Gilbert Sauvan, Président du Conseil général, s’assurera du suivi du RSA puisque le Conseil Général finance une partie de cette activité.

Frank Couriol Directeur du pôle Emploi de Digne les bains puis Laure Vanoorenberghe Directrice d’Initiatives Alpes du Sud répondent aux questions d’Odile Frison.

 

 

Mercredi 12 juin
2013

Rencontre et ateliers au CFA de Digne pour la promotion des contrats d’alternances.

Une belle initiative qui s’est tenue dans le cadre des 5 jours pour l’emploi : une promotion de l’alternance et de l’apprentissage en direction des jeunes et adultes, au sein du Centre de Formation des Apprentis René Villeneuve en partenariat avec les chambres consulaires et notamment, la chambre des métiers et de l’artisanat. Franck Couriol Directeur du Pôle emploi de Digne les bains, expose le programme des différentes journées, au micro d’Odile Frison. Franck Couriol.

Mardi 11 juin
2013

L’accès au droit déménage vers le pôle social, à Digne les bains. 

La plateforme de services en matière d’accès au droit reprend l’ensemble des activités et permanences de l’antenne de justice.

Jusqu’alors, située en haut du boulevard Gassendi, le point d’accès au droit déménage dans les locaux du pôle social, 18 rue Aubin. Fabrice Lecras Président du tribunal de Grande Instance de Digne et du Conseil d’accès au droit des Alpes de Haute Provence, est très heureux de ce rapprochement géographique avec les différents partenaires. Il a remercié Gérard Esmiol, adjoint à la solidarité, à la santé et à la politique de la ville, ainsi que Marie-Laure Kergadallan Directrice du Centre communal d’action sociale. Je vous propose de l’écouter lors de son discours, puis nous entendrons Martine Laï, représentante du Barreau des Alpes de Haute Provence au sein du Conseil départemental d’accès au droit.

Reportage Odile Frison.

Lundi 10 juin
2013

Les élus de la montagne ont débattu de l’actualité nationale et locale.


Une réunion départementale des élus de la montagne pour aborder la réforme des collectivités territoriales, les services publics, l’aménagement du territoire, le très haut débit, les déserts médicaux etc. Cette assemblée s’est déroulée en présence de Gilbert Sauvan, député et président du Conseil général des Alpes de Haute-Provence, Lucien Gilly, Conseiller général, Henri Savornin, maire de Montclar, et Gérard Baumel, maire de Céreste. Défendre les territoires de montagne est l’un des objectifs de l’ANEM (association nationale des élus de montagne). La montagne a besoin d’aide, et les territoires les plus riches doivent tendre la main aux territoires comme les nôtres, c’est ce qu’explique Laurent Wauquiez, Député-Maire du Puy en Velay  en Haute-Loire au micro d’Odile Frison. Notez qu’avec cette réunion, Laurent Wauquiez, ancien ministre et Vice-président de l’UMP a aussi tenu une réunion politique en vue des municipales notamment à Digne. Pour l’heure, c’est le secrétaire général de l’ANEM qui s’exprime.

 

Jeudi 6 juin
2013

L’école Victor Hugo à Barrême fête ses 10 ans Samedi.

En fait  l’école de Barrême a 113 ans mais il y a 10 ans, à l’initiative de Serge Da Silva, directeur de l’école, elle devenait l’école Victor Hugo. A l’occasion de cet anniversaire, de nombreuses manifestations se déroulent autour de l’œuvre de Victor Hugo, de l’insurrection bas-alpine de 1851 et de l’école rurale. Vendredi à 20h avec des lectures sur 1851, on pourra entendre aussi un récital de poésie de Victor Hugo mis en scène par les élèves d’Isabelle Gendron, de l’école de Montfort, et des élèves de Serge Da Silva de l’école Victor Hugo de Barrême. Samedi 8 juin à partir de 14h30, Lecture des événements et faits historiques par les élèves, déclamations… et inauguration de la plaque du souvenir des Résistants Barrêmois de 1851, ainsi que des lâchers de ballons-poèmes.

Un reportage Odile Frison.

Mercredi 5 juin
2013

La 4ème édition de l’opération « 5 jours pour l’emploi »  a lieu bientôt.

Menée par Pôle emploi l’opération se déroulera du 10 au 14 juin 2013. De nombreux événements sont programmés dans l’ensemble du département. Faire connaître des métiers et des secteurs d’activités qui évoluent, se renouvellent et recrutent, est un des objectifs de ces 5 journées. Cette opération illustre la bataille pour l’emploi engagée par le gouvernent, qui s’appuie sur une mobilisation de tous et sur un large éventail de mesures. Parmi celles-ci, les contrats de génération et les emplois d’avenir. Stephan Jules Directeur territorial 04 et 05 de Pôle emploi répond aux questions d’Odile Frison.

 

 

Mercredi 5 juin
2013

De petits poèmes japonais ont été une véritable découverte pour des collégiens dignois.

Une belle expérience créatrice pour les élèves de 6ème du collège Gassendi, qui a conduit à une soirée exposition autour des Haïkus, au ciné toile, jeudi dernier. Un public nombreux se pressait dans le hall du cinéma pour découvrir l’exposition de haïkus réalisés par ces jeunes poètes en herbe. Au programme de la soirée, Alain Pudal, professeur de français, présentait le genre de manière détaillée et didactique, puis le public a pu visionner le film de Michel Ocelot « Le manteau de la vieille ». La projection du montage audio-vidéo réalisé par l’espace communication multimédia du Centre culturel de Digne. Entre la projection des 2 films, les élèves eux-mêmes ont pu lire quelques-uns de leurs petits poèmes devant un public silencieux, et attentif.

Alain Pudal définit l’origine du haïku, puis Christine Tsangarakis-Hamy, professeur de français du collège Gassendi explique le travail réalisé avec les élèves, et l’engouement qu’a suscité la découverte de cette forme poétique. Mais en préambule, je vous propose d’écouter quelques uns de ces jeunes poètes.

Reportage Odile Frison.

 

Mardi 4 juin
2013

Un film rare et événement, ce soir au Centre culturel René Char à Digne.

Dans le cadre des Rencontres cinématographiques de Digne, la projection de Notre Monde, film événement, réalisé par Thomas Lacoste. En  première partie de soirée dès18h, une rencontre-débat avec Pierre Tartakowsky, Président national de la Ligue des droits de l’Homme et Isabelle Bourboulon, membre du bureau national d’Attac. Crise, austérité : la finance contre l’intérêt général. Faire de la politique autrement ! c’est le titre de cette rencontre-débat. Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivain, le film « Notre Monde » propose un espace d’expression pour esquisser une action commune. Plus encore qu’un libre espace de parole, le film s’appuie sur un ensemble de propositions concrètes pour agir. Je vous propose d’écouter Jean-Pierre Castagna, président des Rencontres cinématographiques, puis Monique Etienne, membre de l’assemblée citoyenne du pays dignois.

Propos recueillis par Odile Frison.

Mardi 4 juin
2013

Les lecteurs de l’Homme semence ont eu leur festival…

C’est une nouvelle étonnante que Violette Ailhaud a écrit dans des conditions étranges. Survivante de l’insurrection bas-alpine de 1851 suite au coup d’état de Napoléon III, elle a laissé une histoire superbe où la transmission et la préservation le dispute à l’émotion. Un village décimé par la répression et où ne reste que les femmes convient d’un pacte pour assurer son avenir. Si un homme passe dans le village, il devra féconder chaque femme pour assurer la descendance. Et un homme arrive au village… voilà l’histoire qui est à la hauteur de celle du manuscrit exhumé par Jean Darot, l’éditeur des éditions Paroles qui a su prolonger le succès du petit livre par un festival. Festival autour de ce livre qui s’est terminé ce Dimanche, dans le village du Poil. Un pique-nique  sous le soleil, réunissaient tous les participants de cette manifestation dont le dernier spectacle se jouait à Montfort le soir même. Avec l’aide de la ville de Digne les bains, et de nombreuses bonnes volontés et bénévoles, l’événement a accueilli des lectrices, conteuses, comédiennes, danseuses, et musiciens, durant 3 jours, où chacun a pu exprimer et interpréter l’Homme semence à sa façon. Le comédien Rufus a partagé ce moment convivial avec le public ainsi que  quelques lectures issues d’un spectacle qu’il jouera en octobre prochain au théâtre du Funambule Montmartre à Paris « L’effet source ». Je vous propose d’écouter Philippe Berrod adjoint au maire à la culture de Digne les bains, puis Jean Darot Editeur, à l’origine du Festival.

Reportage Odile Frison.

 

 

Lundi 3 juin
2013

Expo étonnante à Digne-les-Bains : des rêves pour demain !

Uto est un artiste plasticien originaire du Vaucluse. Il était en résidence au Centre culturel de Digne la semaine dernière pour confectionner une drôle de forêt qui est visible et accessible jusqu’au 15 juin.

Le concept de cette exposition : le public passe la main sous une branche et peut ainsi voir et entendre un rêve, un cauchemar, ou encore une définition du rêve par un enfant, ou un adulte… Le monde du rêve, on y entre dès que l’on pénètre dans cette forêt imaginaire d’arbres noirs et magiques. Je vous propose d’écouter tout d’abord la réaction de Jean-Marc Carboué, conseiller municipal de la ville de Digne, lors du vernissage de cette exposition, puis de faire plus ample connaissance avec l’artiste plasticien Uto. Uto personnage utopique ?

Propos recueillis par Odile Frison.