Reportages réalisés sur Digne les Bains et sa région

   
Date
Nos derniers reportages 2013
Mercredi 31 juillet
2013

Deux associations s’unissent pour offrir une balade à moto à des personnes handicapées.

Une première expérience originale pour des personnes handicapées membres de l’association Chemin d’Espoir, Mercredi 7 août. A l’origine de ce beau projet d’accompagnement et de partage, Philippe Berg, passionné de moto. Une journée de découverte de sensations inoubliables sur des motos, est proposée à quelques adhérents à mobilité réduite de l’association Chemin d’Espoir. Le trajet effectué se fera du village d’Auzet jusqu’au col du Fanget pour une durée d’une trentaine de minutes. Un appel à quelques motards bénévoles expérimentés, désirant  s’inscrire pour faire partager les sensations et le plaisir que l’on peut éprouver sur une moto, est lancé. Engrenage participe également afin d’apporter un moment de bonheur à ceux qui ne pourront pas se joindre en fonction de leur handicap, à la balade en moto. Deux numéros de téléphone pour deux types d’inscriptions différentes, Philippe Berg d’abord pour les motards désirant participer 06 34 47 97 73 puis Jean Tripodi, pour les réservations de la paëlla au Col du Fanget 04 92 36 15 11. Ils répondent tous deux aux questions d’Odile Frison.

 

 

Jeudi 25 Juillet
2013

Ouvert depuis peu à Barras, un parc animalier accueille le public...

Kévin Chaize est maréchal-ferrant et il est à l’origine de la création d’une ferme pédagogique alliée à un parc animalier en pays dignois. Plus de 2 ans de travaux ont été nécessaires avant  l’ouverture de ce parc nommé Au Paradis des Petits. Ouvert depuis 5 semaines, enfants et adultes peuvent y admirer plus de 50 animaux d’espèces différentes.  Je vous propose d’écouter quelques très jeunes enfants, citer les animaux qu’ils ont pu voir, nourrir et caresser, puis Kévin Chaize répond aux questions d’Odile Frison.

Mercredi 24 Juillet
2013

 

Visite guidée d’un lieu original mais méconnu et qui s’est ouvert sans aucun soutien institutionnel !

 Un muséum des insectes du monde, unique en France est ouvert au public à Peyruis

Très tôt passionné par les insectes qu’il collectionne dès l’âge de 8 ans, le Manosquin Michel Coache crée sa propre entreprise dans le domaine agricole et forestier, mais sa passion ne le quitte pas bien au contraire. Il n’aura de cesse de voyager à la recherche des plus beaux spécimens. Après plusieurs formations dont celle de Reporter Photographe Michel Coache va parcourir le monde et rapportera des milliers d’insectes dont 25 000 sont exposés dans ce Muséum situé 1 bis chemin des cigales à Peyruis. Autodidacte, il s’étonne de n’avoir aucun soutien de la mairie de Peyruis, du Département, ni même de la Région. De plus, malgré ses sollicitations, aucun des membres organisateurs du Festival de biodiversité Inventerre, festival dignois bien soutenu par la Région depuis 4 ans, n’a pris la peine de visiter le Muséum des insectes du Monde. Michel ne comprend pas  ce déni et l’on peut regretter avec lui que son Muséum qui est pourtant unique en France, ne soit pas répertorié comme site à visiter et à découvrir dans le 04.

Odile Frison s’est rendue à Peyruis, et l’a rencontré. Michel Coache, Conservateur entomologiste au micro d’Odile Frison, mais d’abord la réaction de quelques enfants lors d’une visite au muséum de Peyruis.

Lundi 22 Juillet
2013

La lutte contre l’insécurité routière procède d’une politique coordonnée de prévention et de contrôle-sanction.

Elle est illustrée par le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière établi dans le 04 par la Directrice de la Sécurité et des Services du  Cabinet, en charge de la sécurité routière. Le plan Départemental de contrôle routier, dont la mise en place systématique a été instaurée par un Comité Interministériel le 2 avril 1999 permet d’optimiser les contrôles effectués par les forces de l’ordre et de mieux les cibler en fonction des objectifs à atteindre en matière de réduction du nombre d’accidents et de victimes sur nos routes. Il est évalué tout au long de l’année par le groupe de suivi de l’accidentologie du département piloté par la Directrice des Services du Cabinet qui réunit chaque mois, la Direction Départementale de la Sécurité publique, la gendarmerie, la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée, et la Direction des Routes et des Interventions Territoriales du Conseil Général. Je vous propose d’écouter Patricia Willaert, Préfet des Alpes de Haute Provence, puis Stéphane Kellenberger, Procureur de la République, et enfin Jean-Yves Roux, Vice-Président du Conseil général des Alpes de Haute-Provence. Ils répondent aux questions d’Odile Frison.

Vendredi 19 Juillet
2013

Les rendez-vous culturels de Sortir à Digne saison 2013-2014.

Sortir à Digne Saison 2013-2014 est un programme riche et varié comprenant 32 rendez-vous culturels qui s’étaleront du mois de novembre 2013 à Juin 2014. Une formule abonnement est possible afin de permettre l’accès au spectacle au plus grand nombre, notamment aux familles et ainsi permettre d’ouvrir la culture pour tous.

Muriel Yvan Directrice du Service culturel de la ville de Digne les bains nous présente le programme et les artistes qui y participent sans oublier les groupes amateurs locaux qui depuis quelques années déjà ont la possibilité de se produire sur la scène du Centre culturel  René Char.

Reportage Odile Frison.

 

 

 

 

 

 

Jeudi 18 Juillet
2013

Un concours vidéo sur l’économie sociale et solidaire dans le 04.

Vous êtes porteur d’un projet social et solidaire ? Alors à vos caméras ! Vous avez tout l’été et jusqu’au 30 octobre 2013 pour participer au concours vidéo 2ème édition: « L’économie sociale et solidaire c’est pas du cinéma ». L’objectif de ce concours vidéo mis en place par le Réseau local d’accompagnement 04 et le Conseil de Développement en pays dignois, est de mettre en valeur les projets d’économie sociale et solidaire de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Les 3 étapes sont celles de réaliser une vidéo de 3 minutes présentant vos initiatives sociales et solidaires et de l’envoyer avant le 30 octobre 2013, le vote des internautes qui se fera à partir du 4 novembre et jusqu’au 4 décembre 2013, et la remise des prix le 7 décembre 2013 à la médiathèque de Digne les bains. Inscription et règlement sur le site : www.mois-ess-04.org
Julie Esposito, animatrice du conseil de développement en pays dignois, présente le concours vidéo, les objectifs de ce concours ainsi que les conditions de participation, puis Maxime Chabal Directeur Alpes du Sud d’accès conseil, membre du RLA 04 présentera le Réseau local d’accompagnement au micro d’Odile Frison.

Mardi 16 Juillet
2013

Une réunion d’information entre employeurs, mission locale, et cap emploi s’est tenue en préfecture vendredi.

La région s’engage pour l’emploi des jeunes.

L’emploi et la jeunesse constituent deux des priorités majeures de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est pourquoi elle a souhaité être pleinement associée au dispositif des emplois d’avenir mis en place par le gouvernement. Le 30 octobre 2012 Michel Vauzelle a été le premier Président de Région à se mobiliser sur le dispositif des emplois d’avenir dans le cadre d’une convention d’engagement signée à Matignon aux côtés de Jean-Marc Ayrault, 1er Ministre et de Michel Sapin, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnel et du dialogue social. Cette convention prévoit la mise en œuvre de 7744 emplois d’avenir en région PACA pour l’année 2013. A l’occasion de l’Assemblée plénière du 14 décembre 2012, les élus régionaux ont adopté un fond régional « Iris emplois d’avenir » dans le cadre des parcours professionnels des jeunes en emploi d’avenir, en complément des financements prévus au titre du Service public régional de formation et d’apprentissage. Afin de permettre une mise en œuvre pérenne du dispositif des emplois d’avenir, l’ensemble des partenaires de l’emploi et de la formation se mobilisent sur le territoire régional. Je vous propose d’écouter Patricia Willaert, préfet des Alpes de Haute Provence puis Jean-Louis Beltrando, Maire de Draix, Président de la communauté de communes Haute Bléone, très satisfait d’un jeune agent technique recruté en février dernier avec l’aide de la Mission locale de Digne.

Ils répondent aux questions d'Odile Frison.

 

Lundi 15 Juillet
2013

Jean-Louis Funel  Administrateur général des finances publiques succède à Gilles Gauthier à la Direction des Finances Publiques de Digne les bains.

C’est avec un grand plaisir que Jean-Louis Funel a pris sa fonction d’administrateur des finances publiques dans le département des Alpes de Haute Provence depuis le mois de juin 2013, un département qu’il connait bien puisque voisin de son département de naissance. Né à Marseille, c’est en 1979 qu’il a intégré l’Ecole Nationale du cadastre à Toulouse pour suivre la formation réservée aux inspecteurs de la Direction Générale des impôts. Il rejoint son premier poste à Semur en Auxois dans le département de la Côte d’Or où il prend en charge successivement le service du cadastre, puis le Centre des Impôts, ce qui lui permettra de tisser des relations avec l’écrivain régional Henri Vincenot.

Jean-Louis Funel se présente. Il répond aux questions d’Odile Frison.

Vendredi 12 juillet
2013

Le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence lutte contre la désertification médicale…

Et pour cela il faut rendre le territoire attractif aux futurs médecins. La convention partenariale signée hier à Digne prévoit une aide financière aux étudiants en médecine effectuant leur stage dans le département des Alpes de Haute Provence. A l’instar de certains territoires de la région Paca, le 04 est confronté à un risque réel de désertification médicale. Une convention partenariale a été établie et signée entre le conseil général des Alpes de Haute Provence, représenté par son président, Gilbert Sauvan, l’Agence régionale de santé représentée par son directeur général Paul Castel, la Faculté de médecine de Marseille, la CPAM 04 et le conseil départemental de l’ordre des médecins. Pour évoquer cette dynamique, je vous propose d’écouter Gilbert Sauvan, Président du Conseil général des AHP, puis Paul Castel, directeur de l’ARS Paca.

Ils répondent aux questions d’Odile Frison.

Jeudi 11 juillet
2013

Un ours qui tient du cheval de troie à Digne


Dans la salle du Cairn Centre d'art dignois se trouve un ours grandeur nature,en bois et résine, creux comme un cheval de Troie, cet ours est habitable!
Ce projet performance de l'artiste Abraham Poincheval repousse une fois encore ses limites.Son nouvel objectif est de vivre à l'intérieur de cet ours pendant 2 semaines.Pour réaliser cet exploit il a travaillé de concert avec Jean Paul Désidéri, régisseur du musée Gassendi et du Cairn. Leurs travaux de recherche sont aussi montrés. Le besoin d'Abraham Poincheval de ne faire qu'un avec l'animal lui est apparu suite à ses multiples rencontres avec des carcasses d'animaux lors de son périple en Gyrovague au coeur des Alpes. Accomplir cet acte sera pour lui une reconnaissance, un rite de passage: revenir du monde des morts à celui des vivants. Laurie Honoré, Chargée de la communication du musée du Cairn, nous parle du parcours mis en place entre Digne et Seyne les Alpes sur la thématique de l'ours, en relation avec cette exposition visible au Cairn Jusqu'au 1er septembre, du mercredi au dimanche de 12h à 19h. Michel Bonnafoux a également tendu son micro à l'homme qui habitera l'ours.

Mercredi 10 Juillet
2013

Durant le festival de biodiversité Inventerre 2013, le jardin des cordeliers rattaché au collège Borrely recevra le public pour l’inauguration du Festival.

Le jardin des cordeliers à Digne les bains existe depuis 1230, et depuis 17 ans, ce jardin est à nouveau ouvert au public.  Diana Moriconi agent de maîtrise responsable du jardin des cordeliers depuis 1996, explique en quoi les jardins s’intègrent dans le programme du Festival de biodiversité dont le thème cette année est : « plantes à malices, plantes à délices. »

Reportage Odile Frison.

 

 

Mardi 9 juillet
2013

Clôture swing et jazz du festival Elamslive à Digne…


Les Doigts de l’homme (swing jazz manouche) a assuré au Centre Culturel René Char un magnifique concert de clôture du Festival Ejamslive 2013. Plus de 500 concerts à leur actif et avec la sortie de 4 albums « Les doigts de l’homme » ont construit un répertoire de compositions originales de réputation internationale. Se produisant dans toute l’Europe mais aussi en Afrique du Sud, Australie, Canada, Malaisie, Russie, ce groupe français figure parmi les formations facilement reconnaissables dès les premiers accords. La preuve la plus éclatante en a été donnée avec « 1910 », album titré simplement de la date de naissance d’un certain Django Reinhardt. La sortie de cet album ouvre alors aux guitaristes Olivier Kikteff, Benoit Convert, Yannick Alcocer, et au contrebassiste, Tanguy Blum, le chemin des Etats-Unis avec une tournée, en 2012 intitulée « In The Footsteps Of Django ». Au départ, Les doigts de l’homme était un trio (2 guitares une contrebasse). Le groupe qui a commencé par jouer dans la rue dans un style musical diversifié (gitan, flamenco, chanson française traditionnelle et même classique avec une version remarquée du Boléro de Ravel et d’une forme d’approche décalée teintée d’humour). En 2013 le quartet s’enrichit d’un accordéoniste, Antoine Girard et ne vous y trompez pas, ils ne sont pas 4 + 1 mais bien 5, à former un nouveau groupe. « Les doigts de l’homme » restent un ensemble acoustique, sensible, équilibré, qui exprime sa différence en jouant ses propres compositions. « Mumbo Jumbo » est leur cinquième album. Benoit Convert guitariste du groupe répond aux questions d'Odile Frison.

Reportage Odile Frison.

 

Lundi 8 Juillet
2013

4ème édition du Festival de la biodiversité Inventerre à Digne.

Inventerre est axé cette année sur le monde végétal, et comprend un programme très riche. Organisé par la ville de Digne les bains ce festival a été créé en 2010 par une équipe d’acteurs culturels, artistiques, naturalistes et scientifiques désireux de célébrer et faire connaître au plus grand nombre la richesse du patrimoine naturel de notre territoire. Il offre conférences, films, balades, expositions, ateliers, salon du livre, et un espace biodiversité pour rencontrer et échanger avec les différentes associations naturalistes et les institutions œuvrant dans ce domaine. Sous le thème « Plantes à malices plantes à délices », on pourra par exemple découvrir au jardin des cordeliers, dès 9h du matin ce jeudi d’ouverture du Festival, des diableries botaniques et des filtres charmeurs. Animations olfactives, et dégustation d’odeurs, le programme est original et attractif ! Sandrine Isoard, coordinatrice du Festival Inventerre nous donne un aperçu de la richesse de cette 4ème édition.

Reportage Odile Frison.

Lundi 8 Juillet
2013

Ils participent à l’Ejamslive depuis ses débuts en 2007.

Depuis 7 ans, Simon et David s’inscrivent chaque année au Festival de guitare Ejamslive à Digne les bains. Ils participent avec bonheur et passion à tous les ateliers qu’offrent le Festival, les Master Classes, les ateliers M.A.O (musique assistée sur ordinateur), assistent à tous les concerts et bien sûr, ont le plaisir de monter sur scènes avec de prestigieux guitaristes. Comme chaque année, un tirage au sort parmi les participants du Challenge Ejamslive, permet de gagner une très belle guitare. Cette année, David a eu la chance de gagner une Arkane 3000, guitare LAG d’une valeur de 2900 euros. Un très beau cadeau offert par les partenaires du Festival. Je vous propose de les écouter. Ils répondent aux questions d’Odile Frison.

 


 

Vendredi 5 juillet
2013

SIMON DEPYS GROUP

SIMON DEPYS GROUP était en répétition cet après-midi au Centre culturel René Char pour le concert dans le cadre du Festival de Guitare Ejamslive de ce soir Vendredi 5 juillet 2013.

Interview juste après la répétition au micro d'Odile Frison.

 

Vendredi 5 juillet
2013

RESF 04 a proposé un rassemblement solidaire à Digne !

Mercredi  3 juillet, pour la 3ème fois, RESF 04 organisait à Digne, sur la Place du Général de Gaulle un rassemblement ouvert à tous intitulé « Faites (du verbe faire) de la solidarité : se donner la main c’est le pied ». Cette opération a été soutenue par Amnesty International, la Ligue des Droits de l'Homme ainsi que la municipalité avec un  buffet solidaire gratuit où chacun amenait à boire et à manger. Les participants ont été nombreux à partager les valeurs d'accueil et d'amitié. Christiane Bordes et Anne-Marie Caparos membres de RESF exposent  les buts de ce réseau  au micro de Michel Bonnafoux.

Rappelons le contact  de RESF Digne : 06 16 46 05 81 ainsi que celui de Manosque : 06 87 47 49 52.

 

 

 

Mercredi 3 juillet
2013

Bilan de formation positif à Digne.

Proposée par la Ligue de l’enseignement, et subventionnée par la Région, cette formation concernait des assistantes de vie aux familles. En tout, 14 personnes ont été sélectionnées sur les 59 préinscrites. Et au final, un bilan positif, puisque 2 d’entre elles ont pu obtenir un CDI à l’issue de cette formation, et d’autres ont déjà signé des contrats à durée déterminée. Je vous propose d’écouter Anne-Lise Chabanel, référente pédagogique à la ligue de l’enseignement, secteur service à la personne. Elle répond aux questions  d’Odile Frison.

Mardi 2 juillet
2013

La 7ème édition du Festival de guitare Ejamslive arrive à Digne…

C’est toujours avec autant de frissons que ce Festival fait vibrer la ville de Digne les  bains, puisque des musiciens, ou amateurs de musique de toute la France s’y donnent rendez-vous chaque année. Le lieu : le Centre culturel René Char. Et malgré ce succès, une subvention en moins du côté de la Région se fait cruellement sentir, entraînant, non pas une baisse de qualité, mais simplement un jour de moins dans la durée habituelle du Festival. Du 4 au 6 juillet, Ejamslive, ce sont des concerts gratuits, des masterclasses ouvertes à tous avec des artistes renommés, ainsi que des ateliers M.A.O (ateliers de musique assistée sur ordinateur) et toujours, comme le veut le Festival, entièrement gratuits. Ejamslive, c’est aussi de très beaux prix à gagner grâce à des partenaires fidèles. Julien, 18 ans, a la chance d’être stagiaire son et lumière durant le Festival, je vous propose de l’écouter, puis nous entendrons Eric Bertholet, toujours très investi dans l’organisation de ce temps fort, marquant le début de saison estivale. Il détaille le programme de cette édition 2013 au micro d’Odile Frison.

Mardi 2 Juillet
2013

La Région a pris des délibérations en faveur des départements alpins…

La semaine dernière, les conseillers régionaux étaient réunis à Marseille et ont voté plusieurs dossiers pour le 04 et le 05.

Jean-Yves Roux Vice-président Délégué aux territoires de projets, à l’aménagement du Territoire, aux politiques Territoriales et Contractuelles, et vice-Président du Conseil Général des Alpes de Haute Provence dresse la liste des actions soutenues par la Région. Fonds de solidarité local et emplois d’avenir notamment. Il répond aux questions d’Odile Frison

Lundi 1er Juillet
2013

Une campagne de prévention des incendies est passée par Digne.

Vendredi, Digne les bains était ville étape d’une tournée de sensibilisation auprès du public. A l’aide d’un triporteur publicitaire à assistance électrique, des jeunes gens vont au devant de la population afin d’apporter des conseils de prévention pour lutter contre les risques d’incendie, ou tout simplement de répondre à d’éventuelles questions. Julie et Thomas sont chargés de cette mission préventive à travers la France au contact direct des citoyens.Nous les entendrons dans un instant. Mais avant, je vous propose d’écouter Claude Fiaert, Président du Service Départemental d’incendie et de secours des Alpes de Haute Provence et Luc Langeron Directeur du département information et prévention à l’Entente pour la Forêt méditerranéenne.

Reportage  Odile Frison

Lundi 1er Juillet
2013

La Fête de la musique de Cruis ce week-end : un bon cru !

Cruis, un village au pied de la montagne de Lure dont la configuration se prête tout à fait bien à la diversité des styles musicaux. De la place de la mairie, à la place de l’abbaye, au  terrain de boule, au cloitre, et dans les rues… la musique en diversité et talents est partout !

Les dizaines de musiciens, tous styles confondus n’ont pas démérités, dans une ambiance festive et chacun a profité de la gratuité de la soirée.

Félix Moroso, Maire du village de Cruis,  Vice président du Conseil Général des Alpes de Haute Provence, Délégué à la culture et aux transports, a ouvert cette 23ème fête de la musique à Cruis. Nous l’écoutons, ainsi que Gilbert Sauvan Président du Conseil Général et Député, prêt à découvrir les artistes lors de cette soirée de festivité estivale.

Reportage Odile Frison.