Reportages réalisés sur Digne les Bains et sa région

   
Date
Nos derniers reportages 2013
Lundi 30 Septembre
2013

Le Département des Alpes de Haute-Provence et les Finances Publiques poursuivent leur collaboration.

Les deux entités ont renouvelé  la convention de service comptable et financier qui les lie et arrive à expiration le 31 décembre prochain. C’est donc le renforcement du partenariat entre le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence et la Direction des Finances Publiques. Un but d’optimisation du traitement de la dépense, également, au travers d’audits partenariaux.

Gilbert Sauvan, Président du Conseil général explique l’intérêt de ce renforcement partenarial, ainsi que les différentes actions qui ont été menées. Puis vous entendrez Jean-Pierre Funel, Directeur départemental des Finances Publiques, lui aussi satisfait de ce partenariat. 

Reportage Odile Frison

Lundi 30 Septembre
2013

La traversée de la Javie fait peau neuve !

Gilbert Sauvan Député et Président du Conseil Général du 04,  Jean-Yves Roux vice-président du Conseil Régional PACA et René Massette vice-président Président de la Fédération Départementale des Collectivités électrifiées du 04 étaient aux côtés d’Eric Auzet Maire de La Javie pour inaugurer la voie principale de La Javie.  Après des travaux d’assainissement et de voirie entrepris au printemps la traversée du village fait peau neuve. Le montant des travaux s’élève à 420 000 € dont 80% pris en charge par le Département et la Région et la note pour la commune s’éleve à  84 000 €.

Gilbert Sauvan, Eric Auzet mais aussi le restaurateur Alex Boghossian répondent aux questions de Jean-Marc Léca

 

 

Vendredi 27 septembre
2013

La réunion de rentrée de Force Ouvrière 04. C’était hier soir à Digne !

Stéphane Lardy Secrétaire confédéral fait partie de la génération montante au bureau national Force Ouvrière. Il fut l’invité et intervenant principal de cette rencontre militante dans la salle de l’Ermitage. Chargé de l’emploi, assurance chômage et formation professionnelle auprès de Jean-Claude Mailly, il a transmis des informations aux militants FO du département. Stéphane Gavelle secrétaire départemental FO intervenant lui sur les dossiers locaux. La défense des services publics dans le département (hôpitaux, collectivités locales, enseignement…) et la défense des fonctionnaires (salaires, statuts, conditions de travail …) furent les sujets importants de ce meeting. Stéphane Lardy au micro d’Odile Frison, évoque les récents succès de FO 04 dans les élections professionnelles avec la première place de FO à L’occitane à Manosque (49,14% des suffrages) tout comme à Sanofi Sisteron (avec 36% des voix). Puis nous entendrons Gisèle Adoue Secrétaire groupement départemental FO branche santé.


Jeudi 26 septembre
2013

France Alzheimer 04 organise une après-midi d’informations à Digne les bains.

La maladie d’Alzheimer est encore un sujet tabou, cachée, elle est parfois même ressentie comme une maladie honteuse. En France, on compte 850 000 personnes diagnostiquées « malades Alzheimer », et environ 225 000 de plus chaque année. Il y en aurait bien davantage, puisque beaucoup  de malades ne sont pas diagnostiquées. Si cette affection touche généralement les personnes de plus de 65 ans, environ 25 000 jeunes en sont atteints, et malheureusement il n’existe pas de structures d’accueil pour eux. L’association France Alzheimer 04 a pour but de venir en aide aux familles. Je vous propose d’écouter la Présidente et le secrétaire de France Alzheimer 04 au micro d’Odile Frison. Jocelyne Bombana présente l’association qui fête ses vingt ans cette année, puis Jean-Pierre Cotugno détaille le programme de la demi-journée d’informations qui a lieu à Digne les bains, ce vendredi 27 septembre de 13h15 à 18h salle de l’Abbé Féraud.

Jeudi 26 septembre
2013

A Digne, le Bilde de l’IDBL accueille une expo photo !

Lundi a eu lieu le vernissage de la première exposition de cette année scolaire, cela c’est passé dans le  lieu d’exposition BILD (prononcez bilde) de l’école d’art intercommunale IDBL (idébéhèle), à Digne. Plus de 100 mètres carrés  investis par la photographie, tirage sur papier mais aussi diaporamas sonorisés sur un thème bien précis : « Figure du héros, image du mythe ». Les réponses sont  variées et surprenantes, voire décalées, selon la sensibilité des élèves adultes auteurs des photos : l’on passera d’une représentation de David et Goliath respectivement escargot et chat à des héros guitaristes, pompiers ou cheerleader, on revisitera même le mythe de notre Deux Chevaux ainsi que celui de la chevalerie… bref les surprises sont au rendez-vous ! Christian Dicorato, le professeur de photo de l’IDBL a donné quelques précisions au micro de Michel Bonnafoux, micro également  tendu au directeur, Laurent Charbonnier, pour une évaluation de cette deuxième rentrée dans la nouvelle implantation de l’école d’art. Signalons que l’exposition photo est visible jusqu’au 19 octobre, du lundi au samedi matin.

Mercredi 25 septembre
2013

Une formation pour des femmes entrepreneurs

Une journée de formation sur le thème « L’entrepreneuriat au féminin : articulation des temps de vie ». Une journée qui a réuni 8 femmes entrepreneurs dans les locaux d’Initiatives Alpes du Sud à Digne. Cette action gratuite pour les femmes entrepreneurs bénéficiaires d’un prêt d’honneur à taux 0% fait partie de l’accompagnement post-création de la plateforme, visant la pérennité des TPE. A l’issue de cette journée, Bernard Pieri Président d’Initiatives Alpes du Sud a signé une convention de partenariat avec la Vice-présidente du Centre d’information du droit des Femmes et des Familles (CIDFF 04) Hélène Quily. Géraldine Lafond directrice du CIDFF 04 présente l’objectif de cette formation. Puis nous entendrons Laure Vanoorenberghe, Directrice d’Initiatives Alpes du Sud. Je vous propose d’écouter tout d’abord le témoignage d’Emilie, jeune femme entrepreneur ayant suivi la formation, plutôt satisfaite et ravie de ce moment d’échange.

Reportage Odile Frison.

Mardi 24 septembre
2013

 

 

Le gaz s’accroche sous le pont du Chaffaut.

Le nouveau pont du Chaffaut, réalisé sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Général des Alpes de Haute Provence, sera praticable aux automobilistes, cyclistes et piétons,  très prochainement. Adieu le vieil ouvrage de 1910 et avec lui la canalisation de gaz naturel venant d’Aiglun et Mallemoisson et qui dessert le Chaffaut Saint Jurson. Ce lundi, une opération exceptionnelle et importante a permis le transfert de la canalisation. Pour cette opération, 3 phases : la première, l’obturation de l’ancienne canalisation à l’aide de deux machines d’intervention spécifiques, puis mise à feu d’une torchère pour brûler le gaz naturel encore présent dans la canalisation et enfin, les soudures de la nouvelle canalisation et la mise en gaz. Des travaux qui n’auront nullement gêné les habitants de la commune précise le maire du Chaffaut. Jean-Yves Roux, vice-président du Conseil régional présente le coût des travaux et la part de financement du Conseil régional, et du conseil général. La reconstruction de ce pont était une réelle nécessité en termes de sécurité notamment. Vous entendrez la satisfaction de Jean-Pierre Féraud, maire du Chaffaut, puis le Premier adjoint au maire de Digne les Bains, Franck Di Benedetto. Mais d’abord, André Gazarian, responsable d’équipe d’ingénierie explique en quoi consistaient ces travaux, au micro d’Odile Frison

.

Lundi 23 septembre
2013

 Les conservatoires de Digne et Manosque ont fait leur rentrée ! 

Le conservatoire, qu’est-ce que c’est ? La possibilité pour petits et grands d’apprendre un art, et d’en faire une activité de loisir ou d’approfondir la discipline choisie. L’évaluation des élèves est réalisée d’une part de manière continue par l’équipe pédagogique, d’autre part à la fin des différents cycles sous forme d’examen avec présence d’un jury extérieur et d’obtenir ainsi, brevet, certificat ou diplômes d’études, reconnus par le ministère de la culture. Si les enfants sont prioritaires, les adultes peuvent toutefois, en fonction de l’instrument choisi, avoir leur place au sein de l’établissement, pour le hautbois par exemple. En partenariat avec les acteurs culturels du département, le conservatoire organise des actions pédagogiques avec des artistes invités (masters classes, conférences, rencontres, expositions, sorties artistiques…) Des ateliers d’éveil dès l’âge de 5 ans en ce qui concerne la danse, mais aussi l’éveil musical qui permet à l’enfant de changer d’instrument toutes les 4 semaines, et de pouvoir peut-être en fin d’année, choisir un autre instrument que le piano ou la guitare. Pour l’atelier de musiques actuelles, il manque de batteurs, et de bassistes. Même les débutants sont les bienvenus et peuvent prendre contact auprès du conservatoire.

Marydo Sebenn chargée de communication du Conservatoire à rayonnement départemental 04,  répond aux questions d’Odile Frison.

.

Vendredi 20 septembre
2013

Les Finances publiques du 04 présentent leur analyse économique du deuxième trimestre 2013.

Jean-Louis Funel Administrateur général des finances publiques fait le point sur l’activité économique départementale au cours du second trimestre 2013. Une analyse par zone géographique, secteurs d’activité, et activité à l’international. La prudence et l’attentisme des chefs d’entreprises se traduisent par une baisse de la TVA déductibles sur immobilisations (2,30% au 2ème trimestre après la diminution de 8,07% du 1er trimestre) et une diminution de la TVA déductible sur les achats (1,60%). Les entreprises restent prudentes et rechignent à investir. Jean-Louis Funel détaille cette situation au micro d’Odile Frison

Jeudi 19 septembre
2013

Digne accueille ThéâtrÔ 4, un festival de théâtre amateur…

Après le succès remporté l’année dernière pour ce premier festival de théâtre amateur, le rendez-vous est donné à nouveau, dès ce soir 18h à la salle Perchot (quartier Pigeonnier- Barbejas). Trois jours de théâtre, de rencontres, et de partage, dans une ambiance sympathique. Un tarif de 8 € par jour permettant d'assister à 3 spectacles, et une collation à un prix également très abordable. En raison des travaux actuels au Centre culturel René Char, le Festival se déroule cette année dans 3 lieux : la salle Perchot, la Médiathèque, et l’Ermitage. Le département regorge de troupes de théâtre, mais la nouveauté cette année a été d’élargir la programmation à  toute la région. Hubert De Pourquery, Président du Comité des compagnies de théâtre amateur du 04 présente le Festival ThéâtrÔ 4 au micro d’Odile Frison. Hubert De Pourquery.

Mercredi 18 septembre
2013

Les Archives Départementales de Digne magnifient l’école…

Du temps passa avant que le mot « école » ne devienne synonyme de « maison d’école », c’est-à-dire un bâtiment dévolu à la seule fonction d’enseignement. Avant la loi Guizot de 1833, la nécessité d’un bâtiment spécifique n’était aucunement affirmée. Un manuel d’Histoire de France du début du 20e siècle nous propose ce résumé évocateur : « Aujourd’hui l’école de village est riante, coquette. Quelle différence avec le taudis dont se contentaient autrefois nos aïeux. ».

La nouvelle exposition des Archives Départementales des Alpes de Haute-Provence retrace avec force documents écrits et iconographiques l’histoire de ces maisons d’école dans le département du 19e au 21e siècle, une exposition visible jusqu’à la fin des prochaines grandes vacances, le 29 août 2014. Jean-Christophe Labadie, directeur des Archives, lors du vernissage du 13 septembre dernier répond aux questions de Michel Bonnafoux.

Mardi 17 septembre
2013

Un protocole pour la protection et l’accompagnement des victimes de violences conjugales a été signé hier à Digne.

Il concerne aussi la prévention de la récidive par le traitement pénal et social des mis en cause. Un partenariat privilégié pour ce protocole, dont l’objectif est de permettre une bonne coordination et entraide entre les différents services, et ainsi permettre aux victimes de violences conjugales de pouvoir rester dans leur foyer. Permettre autant que possible à la victime de rester au domicile conjugal avec ses enfants et d’éviter la pratique courante, déstabilisante et traumatisante qui rend la femme doublement victime lors de son déplacement en urgence avec les enfants, vers des structures d’hébergement. Ce dispositif a été élaboré par les membres du réseau partenarial lors de réunions pilotées par le Président du TGI de Digne les bains, en lien avec le Procureur de la République et le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles des Alpes de Haute-Provence, le CIDFF. Je vous propose d’écouter Stéphane Kellenberger Procureur de la République puis Pascale Denizot, chargée d’un dispositif départemental d’aide aux femmes victimes de violences au CIDFF.

Reportage Odile Frison

Lundi 16 septembre
2013

Le Crédit Mutuel soutient  Initiatives Alpes du Sud à Digne.

Quand une banque devient partenaire, cela permet d’aider les porteurs de projets à créer ou à reprendre une entreprise. Un chèque de 5000 € pour l’année 2013 du Crédit Mutuel à Initiatives Alpes du Sud  a été remis dans les locaux du Crédit Mutuel. Lors de cette même soirée, il y eut des rencontres et échanges d’expérience entre les différents porteurs de projet. Je vous propose d’écouter Christian Cavalié, Directeur de la caisse du Crédit Mutuel de Digne, puis Bernard Pieri, Président d’Initiatives Alpes du Sud sur le territoire du pays dignois, Ubaye, vallée de l’Asse et moyenne Durance.

Le témoignage ensuite de deux porteurs de projets : une reprise d’auto-école et l’ouverture d’un restaurant exotique sur le boulevard Gassendi.

Reportage Odile Frison.

Lundi 16 septembre
2013

Digne et Barles fêtent le centenaire de la route qui les relie.

Deux évènements d’importance, d’abord le samedi 21 septembre. Ce jour-là Digne accueillera au Palais des congrès de 14h à 18h la « Journée régionale de la forme », une journée qui permettra à chacun de tester sa forme physique, découvrir des activités de bien-être et  profiter de conseils pour sa santé. L’autre événement, dimanche 22 à partir de 7 heures sera la renaissance du semi-marathon des ammonites. 500 coureurs relieront Barles à Digne par la route centenaire. Un parcours qui nécessite les forces vives de 120 bénévoles, 11 associations et 46 partenaires. Des coureurs de cinq nationalités et de dix-huit départements français fouleront le bitume, le dignois Roger Culty en sera le doyen avec ses 78 ans. Au micro de Michel Bonnafoux, Florence Viti-Bertin adjointe au Maire de Digne et déléguée aux sports et Xavier Roseau directeur de course se réjouissent de ces festivités. Attention, la course entrainera la fermeture de la route le dimanche 22 septembre entre Barles et le centre équestre de Digne de 10h à 13h et entre le lotissement Champourcin et le Palais des congrès de 11h30 à 13h.

Reportage Michel Bonnafoux.

Lundi 16 septembre
2013

La Javie accueillait ce week-end sa 32ième Foire aux tardons.

Les tardons ce sont ces agneaux de l’année née dans la deuxième portée des brebis.  Et comme chaque année la foire aux tardons de La Javie, qui souffle cette année ses 32 bougies, a permis à de nombreux visiteurs d'en savoir plus sur les ovins élevés en haute-Bléone. Guy Auzet, Président de la foire répond aux questions de Jean-Marc Léca.

Vendredi 13 septembre
2013

Gilbert Sauvan a fait sa rentrée politique hier à Digne.

Président du Conseil général et Député des Alpes de Haute Provence Gilbert Sauvan a fait le point sur des dossiers nationaux, soulignant qu’il partage la position de François Hollande au sujet de la Syrie. Logement d’abord avec plus d’accessibilité pour les demandeurs et des garanties pour les bailleurs. Les retraites, bien sûr, puisque en la période de 2020 à 2035 il y aura une augmentation des personnes retraitées, et une diminution des cotisants. Gilbert Sauvan évoque aussi les dossiers départementaux, notamment sur les établissements scolaires et enfin,  la priorité du désenclavement de Digne les bains. Gilbert Sauvan répond aux questions d’Odile Frison

Jeudi 12 septembre
2013

Une idée juteuse de développement local au Centre agricole de Carmejane.

Et grâce à elle, zéro fruits gaspillés dans les Alpes de Haute-Provence. L’inauguration d’un pasteurisateur mobile de jus de fruits et d’un atelier d’utilisation de l’appareil permet la dégustation immédiate de jus de pommes reinettes non traitées. Les producteurs locaux vont désormais pouvoir extraire eux-mêmes le jus de leurs fruits, moyennant la location du pasteurisateur. La plateforme technologique Bioval + de l’IUT d’Aix-Marseille a investi dans cet équipement unique sur notre territoire dans le but d’aide au développement local. Didier Fourel, animateur de Bioval +,  explique les objectifs de cette acquisition, au micro d’Odile Frison, puis nous entendrons Henry Poulain, bien connu notamment sur les marchés dignois puisqu’il va fêter sa dixième année de production de jus de fruits de variétés anciennes, qu’il se plait à appeler désormais « les fruits d’avenir ».  Il ne reste plus qu’à se mettre au travail puisque la récolte va commencer et l’équipement est là.

Jeudi 12 septembre
2013

Plusieurs acteurs dignois sont mobilisés ce week-end !

Les 13, 14 et 15 septembre, la ville de Digne participera aux 30e Journées Européennes du Patrimoine. Des journées qui attirent chaque années entre 2 et 3000 visiteurs et concrétisent une convergence de différents acteurs institutionnels et associatifs. Le programme complet est consultable et téléchargeable sur le site de la ville (www.dignelesbains.fr) mais nous allons en avoir un aperçu par les paroles captées par Michel Bonnafoux, d’abord Cécile Rivière-Bonnefoy adjointe au Maire de Digne-les-Bains déléguée au patrimoine, Sylvie Poirier professeur de français au collège Maria Borrély dont certains élèves participent aux animations, et enfin Rémi Garcin, historien, responsable des Archives communales. Cécile Rivière-Bonnefoy

Mercredi 11 septembre
2013

Dominique Laurent succède à Rodrigue Furcy à la Préfecture de Digne.

La nouvelle Secrétaire générale de la préfecture des Alpes de Haute Provence, et sous-préfète de l’arrondissement de Digne les bains a pris ses fonctions hier.  Mariée, mère de 2 enfants, c’est avec grand plaisir qu’elle s’apprête à découvrir le 04. Originaire des Vosges, elle a obtenu son premier poste de secrétaire générale de la sous-préfecture de Boulay en 1984. Parmi ses nombreuses affectations, citons Compiègne ou Senlis, elle fut aussi Directrice du service administratif et financier du secrétariat général pour les affaires régionales de Rhône-Alpes et encore au SGAR de Lorraine aux services du Premier Ministre… Avant de rejoindre les Alpes de Haute Provence, Dominique Laurent était sous-préfète de Molsheim en Alsace, un poste aujourd’hui occupé par un certain Mohammed Saadhallah qui fut près de 10 ans directeur de cabinet du préfet des Alpes de Haute-Provence. Retour à Digne,  Dominique Laurent répond aux questions d’Odile Frison.

Mercredi 11 septembre
2013

Le nouveau territoire d’itinérance unit la France et l’Italie !

Le Conseil général des Alpes de Haute Provence et la Province de Cunéo s’engagent depuis 2010 dans un renforcement durable de leurs liens de coopération, avec l’implication active des collectivités locales, des acteurs économiques et sociaux et des habitants des deux côtés des Alpes. L’accueil de cyclistes venus d’Italie a été l’occasion de dresser un bilan de cette dynamique. Ce plan Intégré Transfrontalier, mené avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération ALCOTRA et du FEDER (Fonds Européens de Développement Régional) a permis de créer un nouvel espace d’échanges économiques, culturels et touristiques. Cinq projets de coopération ont été menés conjointement, et s’inscrivent dans une démarche cohérente et intégrée de développement local : - l’itinérance patrimoniale autour des villages et cités de caractère – l’itinérance culturelle  mais aussi par les activités de pleine nature et autour des produits du terroir, des goûts et des saveurs tout cela composant un « Nouveau territoire d’itinérance ». Je vous propose d’écouter Jean-Louis Adrian, Vice-Président du Conseil général, puis François Manent, Président du club de cyclotourisme dignois, Président du Comité  départemental pour le cyclotourisme.

Reportage Odile Frison

 

 

Vendredi 6 septembre
2013

Asse Bléone Verdon s’équipe de nouveaux composteurs !

« Composter pour nourrir le jardin plutôt que la poubelle ! » voilà le slogan qui accompagne le lancement du nouveau composteur en bois proposé aux habitants de Digne et de la Communauté de Communes Asse-Bléone-Verdon. Composter c’est transformer et valoriser les déchets organiques en un produit naturel : le compost. C’est aussi collecter et enfouir moins de déchets, ce qui ne laisse personne indifférents, en témoignent les mouvements d’opposition au futur Centre d’Enfouissement Technique des Parrines. Un fait positif est qu’à Digne l’on trie plus et mieux. Mais cela ne concerne que 13 à 14% des ordures alors que la moyenne nationale atteint 20%. Les déchets concernés par le compostage représentent aujourd’hui 40% du poids d’une poubelle, ce qui revient cher à transporter et à stocker au CET de Valensole : 220 Euros la tonne. D’autant plus qu’un déchet fermentescible produit du méthane, redoutable gaz à effet de serre. Les nouveaux composteurs en bois, ainsi que les anciens en plastique recyclés seront dans un premier temps disponibles sur le stand du SYDEVOM lors du Forum des associations qui a lieu au Palais des Congrès de Digne samedi 7 septembre, puis par la suite au siège de la CCABV, 4 rue Klein, à Digne. Pour le bois il sera demandé une participation de 19 Euros et 15 pour le plastique. Philippe Berrod, adjoint au Maire de Digne-les-Bains, délégué à l’environnement et aux déchets, présente ce nouveau matériel et rappelle quelques règles sur le compostage et les déchets verts au micro de Michel Bonnafoux.

Jeudi 5 septembre
2013

L’ISFI a fêté ses 40 ans à Digne !

L’Institut de Formation aux Soins Infirmiers de Digne-les-Bains, fêtait ce mardi 3 septembre ses 40 ans d’existence à l’occasion de la rentrée. Unique dans le 04, cet institut est rattaché au Centre Hospitalier de Digne et existe depuis 1973. Idéalement situé pour la partie pratique des études à quelques dizaines de mètres de l’hôpital général mais aussi de l’hôpital psychiatrique, un atout appréciable car cela est loin d’être le cas partout en France. Si en 1973 seulement 13 élèves fréquentaient des locaux de 30 mètres carrés, en 2013 ce sont 195 étudiants, dont 85 % sont des étudiantes, qui ont investis les vastes locaux de l’actuel IFSI. Vastes car des travaux d’un montant 300.000 € tout juste achevés l’ont doté, notamment, de nouvelles salles de cours ainsi que d’un wifi utilisable dans tout le bâtiment. Gilles Brest, qui dirige l’établissement s’est plu lors de la cérémonie d’anniversaire à citer le discours de rentrée 1973, document que nous allons entendre avant l’interview qu’il a accordé à Michel Bonnafoux. Et si ce beau et utile, mais difficile métier vous tente : www.ifsi04.com

 

Mercredi 4 septembre
2013

Un film célèbre le centenaire de la route de Barles…


Mardi 27 août  la salle polyvalente de La Robine sur Galabre  à une dizaine de kilomètres de Digne accueillait la première projection du film de 30 minutes « Route de Barles : 100 ans ». Voila un siècle, qu’après trente ans de travaux, était ouverte cette route en remplacement d’un chemin muletier qui suivait le torrent du Bès.  L’actuelle D 900 A relie Digne à Verdaches et donc à la route de Seyne-les-Alpes via Barles et la clue du même nom. Une route qui permet aussi l’accès aux villages de La Robine et Auzet, un axe vital mais très exposé aux aléas météorologiques et aux éboulements. Le documentaire retrace brièvement l’histoire de cette route exceptionnelle et laisse place aux témoignages  de ses utilisateurs au quotidien : maires, transporteurs, sportifs etc. L’historique plus précis fut retracé par l’exposition itinérante  ainsi que par la conférence donnée par l’historienne Irène Magnaude. Ce film s’il a un réalisateur unique est aussi une véritable œuvre collective dont nous allons entendre les trois principales chevilles ouvrières : Françoise Putz de l’association Vallée du Bès, Stéphane Cazères le réalisateur et Nicolas Lebrun sportif professionnel, l’un des mécènes. Enfin, Xavier Roseau de l’Athlétic Club Dignois, évoquera le semi-marathon des Ammonites qui renaitra pour ce centenaire les 21 et 22 septembre prochains.

Reportage Michel Bonnafoux.

Lundi 2 septembre
2013

Rencontre et signature littéraire à la Ruelle, à Digne…


Invités par Marlène Deneuve de la Librairie La Ruelle, deux auteurs Bas-Alpins d’origine marseillaise rencontraient les lecteurs. Un premier livre pour Eric Schulthess qui signe  « Marseille rouge sangs » et à l’inverse, un dernier roman pour René Frégni « Sous la ville rouge » édité chez Gallimard. On ne présente plus le manosquin René Frégni  qui depuis 30 ans a acquis une notoriété incontestable ; Eric Schulthess, ancien éducateur, et journaliste radio et télé durant 30 ans, fait une entrée de qualité en littérature. Ce dernier est publié aux éditions Parole dont le responsable Jean Darot anime également une émission les deuxièmes mercredis de chaque mois sur notre antenne dignoise : « Les livres ont la paroles ». René Frégni, Eric Schulthess et Jean Darot répondent aux questions de Michel Bonnafoux.

 

De gauche à droite

Eric Schulthess et René Frégni
à la librairie La Ruelle (Digne les bains)