Reportages réalisés sur Digne les Bains et sa région

   
Date
Nos derniers reportages 2013
Jeudi 31 octobre
2013

Une quête à l’entrée de tous les cimetières pour entretenir les tombes des soldats morts pour la France.

Le Souvenir Français se mobilise du 31 octobre jusqu’au 3 novembre pour une quête dans le but de pouvoir continuer à entretenir les tombes de tous ceux qui n’ont plus personne pour le faire. Mais au-delà de cela, les autres missions concernent l’information auprès des jeunes scolaires, collégiens et lycéens. Un concours a lieu d’ailleurs chaque année, le concours  des  petits artistes de la mémoire dont l’école lauréate a été cette année, l’école de Malijai. Gérard Carreras,  Délégué général du souvenir français pour les Alpes de Haute Provence répond aux questions d’Odile Frison.

Mercredi 30 octobre
2013

La Région a présenté ses aides aux communes rurales hier à Digne.

Une réunion présidée par Jean-Yves Roux que vous entendrez dans un instant et des techniciens de la Région. Une invitation aux communes rurales à solliciter le FSL fonds de solidarité locale qui permet avec souplesse et hors tout critères d’obtenir jusqu’à 15.000 € pour des investissements divers dans les domaines de l’aménagement et de l’équipement urbain, habitat, foncier,  environnement, patrimoine, etc.

Ces dispositifs visent dans un esprit de solidarité, à corriger les inégalités et à compenser les handicaps. Ils ont aussi en commun la valorisation du cadre de vie et la promotion des ressources des territoires. L’intérêt du programme d’aménagement solidaire est aussi d’apporter à chaque commune concernée un accompagnement technique de qualité avec des techniciens des intercommunalités, des agents de la Région ou bien encore des bureaux d’études.

Juste avant de présenter ces politiques régionales de solidarité, et de dresser le bilan des opérations avec des maires concernés, Odile Frison a interviewé Jean-Yves Roux, vice-président délégué aux territoires de projets, à l’aménagement du territoire et aux politiques territoriales et contractuelles.

Mardi 29 octobre
2013

Un dispositif hivernal pour la sécurité des usagers de la route dans les Alpes de Haute-Provence !


Un dispositif viabilité hivernal mis en place par le Conseil général dès le 31 octobre et un site internet disponible dès le 4 novembre prochain : le Département se prépare à affronter la météo de l’hiver avec des moyens conséquents. Nous entendrons dans un instant Gilbert Sauvan Président du Conseil Général des Alpes de Haute Provence. La nouveauté du Département pour améliorer la communication envers les usagers de la route est la création du site inforoute04.fr. Grâce à un service de cartographie dynamique, l’automobiliste pourra en un coup d’œil connaître les éventuelles difficultés de circulation afin d’adapter au mieux son itinéraire. Simple d’utilisation, le site inforoute est sans doute le bon réflexe que devront adopter les usagers de la route dès lundi prochain.
Gilbert Sauvan présente le dispositif, ainsi que le site info route au micro d’Odile Frison. Le Président du Conseil Général rappelle également sa position sur la réouverture éventuelle de la ligne ferroviaire Digne – Val de Durance, en réponse à un article récent paru dans le journal La Provence.

Lundi 28 octobre
2013

Le CIDFF 04 a organisé une journée formation dont le thème était les enfants exposés aux violences conjugales.

Depuis plusieurs mois, les professionnels des Alpes de Haute-Provence confrontés aux problématiques de violences conjugales mènent une réflexion sur un aspect particulier de ces situations : les enfants exposés à ce phénomène. Témoins de premiers plans, les enfants en sont aussi les victimes, même si la violence n’est pas dirigée contre eux. Quel que soit l’âge, l’enfant présentera des symptômes repérables par les professionnels : troubles du sommeil, de l’alimentation, du comportement, ou bien encore troubles dans les apprentissages… Nombreux sont les professionnels susceptibles d’être confrontés à ces situations : médecins, infirmiers, psychologues, assistantes sociales, psychomotriciens, puéricultrices, enseignants mais aussi gendarmes et magistrats. L’initiative conjointe du Chargé de mission aux droits des femmes et du Centre d’Information aux Droits des Femmes et des Familles 04 permet aujourd’hui de former 17 de ces professionnels. Un Projet soutenu par la Fondation de France, l’Agence Régionale de Santé, la CAF04, les services déconcentrés de l’Etat et le Conseil Général.

Cette action a pour objectif une mise en réseau des acteurs locaux. Géraldine Lafond Directrice du CIDFF 04 répond aux questions  d’Odile Frison.

Lundi 28 octobre
2013

Belle édition de la rencontre accordéon et cultures aux parfums et rythmes d’Italie…

La valse a mis le temps mais le souffle de cette 33ème Rencontre Internationale a charmé les oreilles des habitants du Pays dignois. C’est dans l’église bondée de La Javie que l’Académie d’accordéon des Alpes de haute Provence a pu ouvrir le bal pour le Butttier Quartet. Mélangeant la musique baroque et jazz de Sébastien Bourelly au galoubet et tambourin et de Cécilia Négro à l’accordéon au swing mâtiné des influences italiennes de l’autre accordéoniste Sylvano Buttier. L’académie et son Président Dino Negro ont mis les petits plats dans les grands pour les 54 ans d’existence de cette fête de l’accordéon et de la musique. Nous écoutons dans un premier temps Dino Negro puis Sylvano Buttier qui est Italien et dont les efforts pour parler la langue de Molière sont forts louables.

Reportage Jean-Marc Léca.

Vendredi 25 octobre
2013

Tous ensemble pour soigner nos montagnes…

Ce slogan irait bien aux participants de la journée sur la gestion des stations de ski qui s’est déroulée hier à Digne.

Le développement durable en montagne est  au cœur des politiques régionales et européennes.  Et au vu de la forte participation, le sujet intéresse beaucoup les stations des Alpes de Haute Provence. Le département  compte 7 stations de skis. Parmi la présentation des outils de développement,  comme par exemple le label « Flocon vert », qui vient compléter la charte de la convention alpine. Au côté de Jean-Claude Michel et de Gilbert Sauvan, Président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, citons Pierre Gueydon pour la Région, Patricia Vincent chargée de mission montagne au Département et Laurent Burget Directeur de l’association Mountains Riders.

Je vous propose d’écouter Jean-Claude Michel vice-président du Conseil général Délégué au tourisme, et Président du Syndicat mixte de Praloup, puis le référent Mountains Riders au micro d’Odile Frison.

Vendredi 25 octobre
2013

Depuis 1990, la ligne ferroviaire Digne-St Auban est suspendue mais n’a jamais été fermée juridiquement.

La solution autoroutière étant aujourd’hui abandonnée, la plupart des élus bas-alpins ne souhaitent qu’un aménagement de la RN 85. Pourtant avec la réactivation de ce tronçon, Digne deviendrait le pôle multimodal permettant de faire le lien entre les vallées alpines, la Côte d’azur et le Val de Durance, développant ainsi le seul site regroupant les trois réseaux de transport gérés par la Région (TER, LER, Chemin de fer de Provence), facilitant les liaisons ferroviaires avec Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, Gap, Briançon, Grenoble et Nice.  L'association "Volontés citoyennes" est le principal acteur demandant la réouverture de ces 22 km de ligne.

Son secrétaire James De Cicco au micro de Michel Bonnafoux,  fait le point sur le dossier et insiste sur l’urgence de la situation : faute d’inscrire avant la fin de cette année ce projet dans le prochain contrat de plan Etat-Région, la réactivation éventuelle ne serait plus à l’ordre du jour avant 2020. Je rappelle que la pétition à signer en faveur de cette ligne est toujours sur le site de la Mairie de Digne.

Vendredi 25 octobre
2013

Manosque accueille un forum d’accès au droit demain !

Si l’année dernière, le forum était centré sur les problèmes du couple, cette fois-ci ce sera beaucoup plus ouvert, et plus général précise Fabrice Lecras Président du Tribunal de Grande Instance de Digne les bains. Nous l'entendrons dans un instant. Un problème familial, un litige avec une administration, avec son employeur, son voisin, un organisme de crédit, son bailleur, locataire, commerçant, ou encore victime de vol, de violences, ou de discrimination, sont autant de sujets qui pourront être abordés à l’occasion du Forum d’Accès au Droit ce Samedi à la salle Osco Manosco à Manosque de 10h à 17h non stop. Gratuité, et confidentialité sont garanties et pourront permettre à tout un chacun de venir poser les questions les plus diverses aux professionnels du droit. Fabrice Lecras, Président du TGI de Digne répond aux questions d’Odile Frison.

 

 

Jeudi 24 octobre
2013

Bien voir, bien vu : opération prévention à Digne !

Dans la continuité de la journée mondiale de la vue, le Lions club en partenariat avec la Maison Départementale de la sécurité routière, les opticiens mutualistes de Digne, et l’automobile club des Alpes propose 2 jours de contrôles Vision et santé, vendredi et samedi de 8h à 18h sur le parking du centre commercial Carrefour, zone Saint Christophe, à Digne.

L’objectif de cette action reste la sensibilisation et l’information des automobilistes aux dangers inhérents aux déficiences visuelles non corrigées, et aux difficultés de la conduite liée à l’âge. Cette 6ème édition sera complétée par une action d’informations de France ADOT 04 en ce qui concerne l’importance du don d’organes dans les Alpes de Haute-Provence, puisque 12 personnes sont actuellement en attente de greffe. Bernard Aigrot Président du Lions Club et secrétaire général de la Maison de sécurité routière des Alpes de Haute Provence présente cette opération au micro d’Odile Frison.

 

 

 

 

 

 

Mercredi 23 octobre
2013

Le Plan cambriolage et vol à main armée décliné en Préfecture de Digne !

Le 25 septembre dernier, Manuel Vals, ministre de l’intérieur a annoncé le déploiement de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée, composé de 16 mesures. Les vols à main armée, même s’ils diminuent, demeurent un sujet de préoccupation pour les commerçants. Le nombre de cambriolages, dans les Alpes de Haute-Provence a augmenté ces dernières années, surtout en 2012, mais la tendance est à la baisse depuis mars-avril 2013 souligne le Préfet Patricia Willaert.  Les  cambriolages restent de véritables traumatismes pour les victimes. La participation citoyenne est importante, et la solidarité est nécessaire. Chacun se doit de signaler toute anomalie constatée, pour permettre à la police de vérifier l’information, d’éventuellement lever le doute et en tout cas, d’intervenir au plus vite en cas de délit. Je vous propose d’écouter Patricia Willaert, Préfet des Alpes de Haute-Provence et le Procureur de la république Stéphane Kellenberger à propos de ce plan de lutte contre les cambriolages et les vols à main armées. Ils répondent aux questions d’Odile Frison.

Mardi 22 octobre
2013

La Rencontre Accordéon et Cultures s’ouvre cette semaine avec une sympathique nouveauté.

Trois  jours de spectacles et concerts d’accordéon dès ce vendredi 25 octobre pour cette 33ème édition, avec une originalité pour aller à la rencontre du public en introduisant l’accordéon dans quelques bars de Digne les bains. Une idée de Dino Negro qui a pris le temps de germer et qui  grâce à l’association de commerçants « Cœur de ville » et l’envie de dynamiser le centre-ville, peut voir le jour. Toujours autant de dynamisme et de passion pour animer ces rencontres Accordéon et cultures, et pourtant Dino Negro ne cache pas sa colère, et au contraire l’assume, dit-il à la presse. L’objet de celle-ci : le conseil général ne soutient plus l’association de l’académie d’accordéon depuis 2 ans, au vue des comptes plutôt positifs de celle-ci. La subvention d’aide à la création a donc été supprimée. Dino Negro porte un regard dépité sur le Conseil général. L’argent public doit servir à la culture. Depuis plus de 50 ans l’académie d’accordéon, c’est la culture pour tous en milieu rural, gratuite, accessible, populaire et de qualité. Demander une subvention, ce n’est pas demander l’aumône mais s’inscrire dans une politique culturelle, rappelle Marc Timi coordinateur de la Rencontre.

Sébastien Bourrelly Professeur de musique et compositeur en résidence de la création «  Rythmer par 3 souffles », Cécilia Negro, Directrice artistique, et Jean Morana Président de l’association Cœur de ville répondent aux questions d’Odile Frison

 

Mardi 22 octobre
2013

 

Un déjeuner spectacle autour de Brassens dans la vallée du Jabron Dimanche 27 octobre.

Norbert Jouveau organisateur de spectacle et citoyen du monde comme il se plait à se définir, fait une entorse aux traditionnels rendez-vous dîner spectacle qui ont lieu habituellement le samedi soir à Curel. Une nouveauté ce Dimanche 27 octobre puisque pour la première fois, ce sera l’occasion d’une formule déjeuner-spectacle.  Vous pourrez vous rendre à la ferme auberge Danse l’ombre à partir de 11h30, et y découvrir après le déjeuner, Bistrot Brassens, du théâtre musical. Joué, grimé, mis en scène l'ami Georges Brassens par Léon et Margot sera à la fête dimanche.

Norbert Jouveau répond aux questions d’Odile Frison, notre collègue de Fréquence Mistral, l’interviewant au lendemain d’un beau concert qu’elle a elle-même donné à Danse L’Ombre.

 

Lundi 21 octobre
2013

Le Coderpa 04 propose les rencontres « Bien vieillir dans les Alpes du Sud à Digne.

Le comité départemental des retraités et des personnes âgées (Coderpa 04) organise les Rencontres « Bien vieillir dans les Alpes du Sud» mardi et mercredi 22 et 23 octobre. L’âge est un sujet tabou dans notre société. Ces rencontres sont un moment de réflexion autour de l’âge, avec la projection du film de Vincent Gourbet : « Faire quelque chose » mardi soir au Ciné-Toiles à 19h30 en présence du réalisateur. Jean-Michel Caudron consultant international animera une conférence le lendemain sur la politique du vieillissement. Ce second rendez-vous se déroulera au Palais des congrès où seront présents de nombreux stands tenus par des professionnels associatifs, publics, et privés du secteur. La chorale Gryselicis Canto interviendra dans l’après-midi. La manifestation se terminera par un apéritif convivial. Jean-Pierre Pesce, Vice-Président du Coderpa répond aux questions d’Odile Frison sur cette semaine bleue.

Lundi 21 octobre
2013

Conseil Général et bailleur social, partenaires particuliers dans le 04 !

Récemment, Gilbert Sauvan, président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence et Sabine Pelisset-Carrias, qui préside la société Habitation de Haute-Provence, principal bailleur social du département, ont signé une convention d’objectifs pour adapter le parc social et augmenter l’offre de logements au besoin de la population. A l’horizon 2030, les prévisions indiquent que la part des plus de 60 ans dans la population départementale passera de 27 à 36 % et celle des plus de 80 ans de 6 à 9 %. H2P envisage d’adapter des logements dans six ensembles immobiliers de son parc existant, de créer des logements adaptés dans cinq opérations et de réaliser trois autres opérations en centre ancien.

A l’issue de la signature, Gilbert Sauvan puis Sabine Pelisset-Carrias se sont exprimé au micro de Michel Bonnafoux.

 

 

 

 

 

 

Jeudi 17 octobre
2013

NG Free Solo
Expo au CAIRN de Digne

NG est apparue à la fin des année 90 sur la scène artistique parisienne. Personnage venu de nulle part dont le passé a été effacé pour ne se réduire qu'à ces deux initiales sans poids : N et G. Le CAIRN, centre d’art contemporain de la ville de Digne, accueille du 16 octobre au 15 décembre 2013 « FREE SOLO », son exposition personnelle.
Cette exposition présente une pièce sonore et dune vidéo : « FREE SOLO », une oeuvre commandée par le CAIRN montrant l’artiste NG escaladant une falaise du Verdon parfaitement verticale dans une ascension infinie et variée. La mise en scène opte pour un plan moyen sur la grimpeuse et le rocher. Cette vidéo est un hommage aux grimpeurs du Verdon, et d’ailleurs, morts durant les années 1970 et 1980 alors qu’ils pratiquaient l’escalade en « free solo », le solo intégral. NG parle de sa performance et de ces motivations au micro de Michel Bonnafoux, micro qui a aussi capté la bande sonore du film.

Rappelons que le CAIRN centre d’art se situe au 1 boulevard Victor Hugo à Digne et qu’il est ouvert gratuitement du mercredi au dimanche de 11h à 18h.

Mercredi 16 octobre
2013

La médiathèque départementale des Alpes de Haute Provence assez mal connue du public.

Avant de devenir des Médiathèques Départementales, elles s’appelaient « Bibliothèques ou médiathèques Départementales de prêt ». Une appellation qui a été modifiée, puisque le prêt ne représente plus que 30% des actions, le reste étant les animations, et les formations, telles que formations de base des bénévoles, ainsi que des formations aux livres numériques, à la petite édition, la bande dessinée, les mangas. Aujourd’hui, les bibliothèques intercommunales se sont développées, et sont un pôle de ressources pour les plus petites. Créées progressivement à partir de 1945, les bibliothèques départementales de prêt sont au nombre de 97 depuis 1982, et sont maintenant présentes dans tous les départements français hormis les trois départements fortement urbanisés de la petite couronne parisienne. Placées depuis les lois de décentralisation sous l'autorité des Conseils généraux, leurs mission est d’apporter aux communes qui en font la demande une aide (technique, financière, administrative….) pour mettre en place et faire fonctionner un service de lecture. Une mission limitée aux communes de moins de 10 000 habitants qui voit se diversifier  ses actions avec le jeu des intercommunalités et l’accès aux ressources numériques. Dans le département du 04 quelques bibliothèques sont gérées par des professionnels, mais dans la majorité des villages, ce sont des bénévoles qui font vivre la lecture.

Christiane Beloeil Directrice de la médiathèque départementale des Alpes de haute Provence explique le fonctionnement un peu particulier de celle-ci au micro d’Odile Frison.

.

.

Lundi 14 octobre
2013

Digne accueille le 3ème Festival du film de montagne !

Suite au succès de la projection des films, « Au-delà des cimes » de Rémy Tézier, et « Freeski » du réalisateur Eric Daumas,  le Club alpin français de Digne a créé Ciné Cimes en 2011, en partenariat avec le cinéma Ciné-Toiles. Ce Festival du film de Montagne a reçu le soutien du Conseil général, de la ville de Digne et de la fédération française des clubs alpins français et de la montagne. Pour cette 3ème édition, les thèmes abordés : la glisse, la grimpe, mais aussi l’architecture. Une programmation riche en exploits sportifs mais également sur le plan de la création architecturale puisque on y découvrira le refuge du goûter qui permet l’accès au Mont Blanc, et qui est perché à 4000 mètres d’altitude. Un véritable prototype de développement durable, réalisé dans des conditions extrêmes, durant 3 saisons.       

Le refuge est en bois et inox, recouvert de panneaux solaires, et conçu pour produire sa propre énergie, de plus, il recycle ses eaux impures selon des procédés sous-mariniers inédits en altitude.

Du 16 au 18 octobre, le Festival Ciné cimes, est destiné à tout public. 5 € par séance, ou le tarif Pass : 12 € pour les 3 séances. Le cinéma Ciné-Toiles propose également des séances gratuites, chaque jour pour les collégiens et lycéens du département. Des collégiens qui auront la joie de rencontrer, entre autres, Nicolas Jean, 14 ans, jeune grimpeur de Barcelonnette, accompagné de son entraîneur.

Je vous propose d’écouter, Nathalie Rouvier Responsable du Ciné-Toiles, puis Jean-Pierre Rollin, Vice-Président du club alpin français de Digne-les-Bains  au micro d’Odile Frison.

Vendredi 11 octobre
2013

Les radios libres tiennent congrès la semaine prochaine à Marseille.

Les 17 et 18 octobre, le Syndicat National des Radios Libres, SNRL - qui regroupe plus de 300 radios associatives en France et outremer - tient son congrès annuel à Marseille. Le thème cette année est "culture et territoires", deux volets essentiels de notre secteur d'activité. Profitant de l'événement Marseille Provence 2013, bénévoles, salariés, dirigeants et partenaires se réunissent en grande partie au Conseil Régional pour débattre des enjeux de la radio en général et de l'associative en particulier. Education populaire, indépendance, subventions et aides publiques, information de proximité ou la très attendue radio numérique terrestre sont au menu des deux jours. Je vous propose d'écouter Emmanuel Boutterin, Président du Syndicat qui ouvrira  les travaux jeudi 17 octobre avec Michel Vauzelle et des ministres sous réserve bien sûr de leur agenda - Aurélie Filipetti et Marie-Arlette Carlotti ainsi que Benoît  Hamon sont attendus - . Emmanuel Boutterin préside également Fréquence Mistral. Il est donc parfaitement placé pour parler de culture et de territoires.

Jeudi 10 octobre
2013

Le Parent  est au centre des préoccupations dans le département.

Du samedi 12 au dimanche 20 octobre dans tout le département des Alpes de Haute Provence, dans le cadre de « La semaine des familles.» le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents propose de nombreuses animations.

L’UDAF (union départementale des associations familiales) mis en place par l’Etat depuis 1945, a 4 missions: défendre les intérêts matériels et moraux des familles, représenter et donner avis auprès des pouvoirs publics, créer des services d’intérêts familiaux, et ester en justice. 4 missions portées par 42 associations adhérentes. La charge d’être  parents a changé, et est plus difficile, du fait souvent de l’éloignement des familles, ou de l’éclatement même des familles, explique Michel Lecarpentier Vice-Président de l’UDAF 04.  Pouvoir apporter des réponses et de l’aide aux parents est l’objectif de ces actions. Depuis 2 ans et demi L’UDAF a la charge de la coordination du REAPP (réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la parentalité). Cette année, le réseau se fait connaître et met en lumière ses actions lors de « La Semaine des Familles ». Claire-Jeanne Maget chargée de la coordination de cette manifestation, répond aux questions dOdile Frison.

_____________________________________________________________________________________________________________________

 

Le REAAP 04 réseau d’aide à la parentalité propose du 12 au 20 octobre une mise en lumière de toutes les actions menées par de nombreuses structures  d’aide aux familles sur tout le département. Il s’agit de favoriser les rencontres entre parents autour de jeux, d’ateliers ou de conférences et également de bénéficier des conseils de professionnels. A Manosque le Collectif Petite Enfance et l’association Patati Patata ouvrent leurs  portes, le centre de l’enfance anime des ateliers durant 3 jours sans oublier l’implication de la Maison des Adolescents ou du Brakabrick Théâtre et de nombreuses autres structures. Vous pouvez télécharger le programme de ces journées sur www.reaap04.fr.

Claire Anne Maget coordinatrice  du REAAP évoque le réseau et son champ d’action et invite à visiter une Maison Symbolique installée au centre de l’Enfance, puis  Marion Mégy co référente du réseau pour le bassin Manosquin et enfin, Bernard Diguet premier adjoint au Maire de Manosque. Ils répondent aux questions d’ Agathe Béna.

A Digne les bains Claire-Jeanne Maget
au micro d'Odile Frison

A Manosque Claire-Jeanne Maget, Marion Mégy, et Bernard Diguet
au micro d'Agathe Béna.

Jeudi 10 Octobre
2013

Courbons intégré à la commune de Digne participera à la 5e édition du « Jour de la nuit » ce samedi 12 octobre. 

Une manifestation initiée par plusieurs entités écologiques et soutenue par une vingtaine d’acteurs dont le ministère de l’écologie et l’association des maires de France. Le jour de la nuit est une opération de sensibilisation aux effets de la pollution lumineuse avec ses nuisances et sa surconsommation d’éclairage artificiel. Afin de redécouvrir la biodiversité nocturne, la ville de Digne proposera une conférence sur les oiseaux nocturnes à 20h et organisera une observation de la voûte étoilée à 21h, pour ces deux animations gratuites le rendez-vous est fixé à l’ancienne école de Courbons. Au micro de Michel Bonnafoux nous entendrons  Philippe Berrod délégué à l’environnement et aux déchets de la Communauté de Communes Asse-Bléone-Verdon, Jean-Luc Jardin de la Ligue de Protection des Oiseaux en ce qui concerne la conférence et Gérard Sebbah membre de l’Association Dignoise d’Astronomie qui proposera des observations au télescope.

 

 

 

 

Mercredi 9 octobre
2013

Les orientations budgétaires en discussion au Conseil Général des Alpes de Haute-Provence.

Une assemblée départementale inhabituelle un mardi, en raison d’un voyage programmé en fin de semaine par l’Amicale des conseillers généraux. Et en ouverture de plénière, le Président Sauvan a laissé la parole à un groupe de syndicalistes des télécoms. Ceux-ci s’opposent au projet d’investissement public pour le très haut débit, tel qu’il est prévu par le Conseil Général. Depuis des mois les salariés tentent de donner leur avis aux élus du département sans être entendus. Orange, avec comme actionnaire principal l’Etat fait partir les seniors et n’embauche plus dans les Alpes. Gilbert Sauvan recevra une délégation prochainement accompagné des deux autres parlementaires du 04.

Le débat sur les orientations budgétaires a pris le relais de la réunion. Il sera difficile d’atteindre l’équilibre a prévenu Gilbert Sauvan. D’abord parce que les dotations de l’Etat ont diminué, puis, il y a beaucoup moins de transactions immobilières, et de plus les dépenses sociales augmentent, notamment avec l’accroissement du nombre de bénéficiaires du RSA. Cependant il n’y aura pas d’augmentation sur la fiscalité directe. Je vous propose d’écouter sur ce sujet Michel Zorzan, Délégué aux finances et aussi ancien Maire de Riez. Il répond aux questions d’Odile Frison.

Mardi 8 octobre
2013

L’association Rêves 04, est accueillie au Musée Gassendi lors de la fête de la Science ce week-end.

C’est la fête de la science mais c’est aussi la fête nationale de Rêves, et l’occasion d’établir un partenariat entre la Délégation Rêves 04 et le Musée de Digne les bains, explique Sophie Balasse Présidente de Rêves 04 dont le siège est à Forcalquier.

Au programme : deux après-midi de découvertes scientifiques, de jeux, d’ateliers, et de création. Une co-animation qui fera plaisir aux petits et aux grands, enfants et adultes. L’occasion d’oser pousser les portes du Musée, tout en s’amusant et d’y faire un véritable jeu de piste en famille. Rêves 04 existe depuis un an et demi, et ce partenariat avec le Musée permettra de mieux faire connaître sa Délégation Départementale. Rappelons que l’objectif de l’association est de permettre à des enfants gravement malades de réaliser leur rêve. Si l’entrée est gratuite, des billets de tombola sont proposés à la vente Samedi 12 octobre.

Une adresse mail Reves04@reves.fr ou un numéro 06 64 10 05 88. Laurie Honoré chargée des Publics et Médiatrice Culturelle du Musée Gassendi à Digne, puis Sophie Balasse Présidente de la Délégation Départementale Rêves 04 répondent aux questions d’Odile Frison

Lundi 7 octobre
2013

L’histoire des Cathares a attiré un public nombreux à Digne.

La Société Scientifique et Littéraire des Alpes de Haute Provence valorise le progrès des sciences, des belles lettres et des arts. Elle a son siège à Digne et  a été déclarée d'utilité publique en1981. Le programme de ses travaux comprend tout ce qui intéresse ou touche le département, la région même dont il dépend, au point de vue historique, scientifique et littéraire. L'intention des fondateurs était de s'intéresser à toutes les branches des sciences : histoire, géographie, statistique, agriculture, grammaire, géologie, etc. Ainsi, dès l'origine, ses membres se sont attachés à publier dans leurs « Annales » des sujets les plus divers. Cette année, c’est le dixième anniversaire du cycle des conférences avec cette fois-ci, Les Cathares à Sisteron par Roland Fritz Docteur en médecine et Historien. Durant la conférence Roland Fritz exposera la période où l’histoire a basculé, avec la destruction complète de la civilisation occitane au profit du Royaume de France. Ecoutons Roland Fritz au micro d’Odile Frison puis Christian Decory Président de la Société Scientifique et Littéraire des Alpes de Haute Provence.

Vendredi 4 octobre
2013

Exercice de sécurité civile hier en Ubaye. On a simulé un séisme majeur !

Depuis 7 ans un exercice Richter a lieu annuellement sur les départements les plus exposés aux risques sismiques. Cette année les Alpes de Haute Provence ont été choisi, en l’occurrence le bassin dignois, et le secteur de Barcelonnette car le 04 est soumis aux aléas sismiques. Ces opérations permettent d’imaginer la dimension que pourrait avoir un événement sismique sur le département  et ses conséquences. L’idée de ces exercices est d’être pédagogique, d’associer à la fois tous les services, mais aussi les communes et de faire participer le plus de monde possible. Je vous propose d’écouter l’exposé d’Emilie Crochet pour la Direction générale de la sécurité civile, chargée de mission risques géologiques, et responsable des exercices Richter. Elle  détaille le travail de la cellule d’animation, (santé, secours, sciences, ordre public, GRDF, etc.) et démontre l’utilité de ces exercices au-delà parfois des seuls séismes. Mais avant, Patricia Willaert, Préfet des Alpes de Haute Provence répond aux questions d’Odile Frison. Elle rappelle l’intérêt de cet exercice Richter. Patricia Willaert

Jeudi 3 octobre
2013

Un rassemblement solidaire et citoyen hier après-midi, devant la préfecture de Digne


Il s’agissait de soutenir une famille arménienne menacée d’expulsion. Le matin même, le Conseil Départemental de l’Education Nationale,  réuni pour dresser le bilan de la rentrée scolaire votait une motion dénonçant les expulsions du territoire français d’enfants scolarisés dans le 04. Vous entendrez Stéphane Uriot secrétaire départemental FSU en parler. Parmi les nombreuses personnes venues soutenir la famille Abrahamyan, figurait le comité de soutien de la famille Géorgienne Kizicrachvili, également menacée d’expulsion. Le Point Rencontre de Château-Arnoux est une association qui a 20 ans et dont l’objectif est la lutte contre l’exclusion sur son territoire en s’appuyant sur une équipe de professionnels et de bénévoles.  Geneviève, la Directrice de l’association était bien sûr, présente à ce rassemblement de soutien. Je vous propose d’écouter Christiane Bordes Membre du comité de soutien à la famille menacée d’expulsion, Catherine Boulon membre du réseau éducation sans frontière, Stéphane Uriot pour la FSU, et enfin Colette Charriau Conseillère Régionale, Déléguée au logement.

Reportage Odile Frison.

 

Jeudi 3 octobre
2013

La saison culturelle « Sortir à Digne» s’ouvre avec un léger retard cette année.

Des travaux nécessaires à la sécurité de la salle de spectacles doivent être réalisés au Centre Culturel René Char, et le début des travaux est légèrement décalé. Que les abonnés se rassurent, les spectacles déménagent provisoirement au Palais des Congrès en ce qui concerne Le Tram des Balkans le samedi 9 novembre. Un changement qui ne devrait poser aucun problème. Les abonnés du Centre Culturel font désormais confiance à la qualité de la programmation, et sont prêts à suivre les spectacles dans de nouveaux lieux, le temps de retrouver un Centre Culturel rénové et sécurisé. Philippe Berrod adjoint au maire de Digne les bains, délégué à la culture et à l’écologie urbaine répond aux questions d’Odile Frison.

 

 

 

Mercredi 2 Octobre
2013

La Ville de Digne se penche au chevet de ses rues piétonnes…

Ce lundi la médiathèque intercommunale accueillait la 3e réunion de concertation concernant la requalification des rues piétonnes de la cité préfectorale. Une réunion en présence du maire Serge Gloagen, de sa déléguée à l’urbanisme Colette Charriau, mais aussi des services techniques, des maîtres d’ouvrage, sans oublier des commerçants de la zone piétonne et des riverains. Cette rénovation concerne dans un premier temps les rues Pied-de-Ville, de l’Hubac, Colonel Payan, les traverses des Serres et de la Boucherie, et dans un second temps la place du Général De Gaulle et son parc auto souterrain dont le deuxième sous-sol est inondé depuis de nombreuses années. La Ville a présenté aux usagers les rues piétonnes et les désagréments pendant la durée du chantier, par exemple comment vont se faire les livraisons ou bien l’échéancier de réalisation. Evoquées aussi les interactions du chantier entre domaine public et parties privées des entrées habitations et commerces. Réunion quelquefois houleuse notamment quand il a été question du revêtement,  des horaires de livraison et du calendrier des travaux. Ceux-ci débuteront le 21 octobre pour la fin de la phase de rénovation des réseaux enterrés, la phase de décaissement et de bétonnage est prévue pour le 21 novembre pour une durée de trois semaines. Le coût du chantier est de 2,5 M € dont 1,1 M est pris en charge par la Région. Espérons que cette rénovation redonne de l’attractivité à cette zone piétonne dont certains secteurs comptent hélas plus de boutiques fermées qu’ouvertes. Colette Charriau adjointe déléguée à l’urbanisme de la Ville de Digne évoque ce chantier au micro de Michel Bonnafoux

Mercredi 2 Octobre
2013

La Fête des Simples a lieu dans le Verdon cette année !

Depuis 2006 le syndicat simples qui signifie Syndicat Inter-Massifs pour la Production et L’Economie des Simples  organise une rencontre annuelle qui fait le tour de France. Cette année c’est à la Palud-sur-Verdon, les 5 et 6 octobre, qu’auront lieu ces « huitièmes rencontres nationales des producteurs cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales ». Rappelons que le vocable « simples » désigne les plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales.

Christine Blanc-Galéano, en sa qualité de productrice castellanaise et d’adhérente au syndicat participera à cet évènement dont elle anticipe les moments forts au micro de Michel Bonnafoux.

 

Mardi 1er Octobre
2013

Digne accueille 5 journées d’informations sur l’éco-habitat…

A partir de demain, sont proposés des rendez-vous d’informations pour toutes personnes intéressées par les questions liées à la rénovation ou à la construction de son habitat.  C’est une animation « Energie Habitat ».

Julie Esposito, chef de projet de Rénover + en Pays Dignois, expose les différents thèmes de ces rendez-vous, ainsi que les partenaires des actions. Les séances d’informations dans la journée se feront de façon individuelle, et sur rendez-vous. Les conférences sont organisées le soir et ouvertes à tous. Tout est gratuit, il suffit pour les séances individuelles de s’inscrire à Espace Info Energie – Pact 04 au numéro suivant : 04 92 36 08 16. Julie Esposito répond aux questions d’Odile Frison

Mardi 1er Octobre
2013

Sanofi Sisteron signe un partenariat avec le Centre Médico-Sportif de Digne les bains.

Le Centre médico-sportif départemental va bientôt fêter ses 25 ans puisqu’il a été créé en 1989. A l’initiative de ce Centre : le Comité Olympique et le Conseil Général des Alpes de Haute Provence. Son objectif est de promouvoir la médecine sportive, et de participer activement à la lutte contre le dopage, ainsi qu’à une politique de prévention dans le sport. Une convention de partenariat signée entre l’entreprise Sanofi et le Centre médico-sportif des Alpes de Haute Provence va permettre l’achat d’un matériel de télémétrie cardiaque qui permettra d’effectuer des tests individuels. Au sein du Centre, deux médecins du sport, et un préparateur physique spécialisé dans le décryptage du test ; ce dernier va pouvoir conseiller et donner des plans d’entrainement, en fonction des résultats des données. Quel est le public ciblé, et quels sont les différents types de visites que propose le CMS 04 ? Son Président Marc Peccini  répond aux questions d’Odile Frison. Stéphane Dutal, chargé de communication représentant l’usine Sanofi présente ensuite les différentes actions de l’entreprise Sanofi et l’objectif du partenariat avec le Centre Médico-sportif. Marc Peccini.

....

Toute l'équipe du Centre Médico-sportif de Digne les bains ainsi que Stephane Dutal, chargé de communication représentant l'usine de SANOFI. A droite, le coach chargé d'analyser les résultats de test et de conseiller un entraînement sportif en fonction des résultats.